De nos jours, les gens tendent de plus en plus à considérer leur patrimoine de façon globale, multidimensionnelle; après tout, le patrimoine ne se limite pas à l’argent. Vos actifs comprennent aussi votre santé, votre savoir, votre temps et vos relations. Cette conception du patrimoine appelle une approche complète, bien au-delà de la seule gestion de vos finances.
Nous vous proposons cinq façons de gérer et d’optimiser les rendements de vos actifs financiers et non financiers :
1. Argent et placements
S’il est important de gagner de l’argent, il l’est tout autant d’investir méthodiquement vos excédents dès que possible, car c’est là que se trouve votre réel potentiel de croissance financière. Plus vous placez tôt votre argent, plus vous pouvez exploiter tôt la magie de la capitalisation. La capitalisation désigne le fait de gagner de l’argent, au fil du temps, non seulement sur votre placement initial, mais aussi sur les intérêts/revenus accumulés. C’est pourquoi il est recommandé de cotiser à votre régime de retraite aussi tôt et aussi souvent que possible.
Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire au régime de retraite de votre employeur (et profiter de sa cotisation facultative qui s’ajouterait à la vôtre), en optant pour un système d’épargne automatique, de façon à ne pas avoir à vous en préoccuper. Vous pouvez également cotiser à un autre régime de retraite (comme un REER) pour bâtir et faire fructifier votre patrimoine financier.
L’idéal serait aussi de vous adresser à un conseiller financier ou à une conseillère financière, qui saurait vous aider à y voir plus clair.
2. Santé et qualité de vie
Vous trouverez indéniablement des avantages à long terme à suivre, à surveiller et à gérer assidûment votre santé. En fait, vous pouvez tout à fait suivre votre santé comme vous suivez vos finances : budgéter vos calories comme vous budgétez votre argent.
La technologie prêt-à-porter et les applications peuvent vous y aider. Une montre Apple Watch ou un anneau Oura Ring, par exemple, peuvent compter vos pas, analyser votre sommeil ou suivre votre rythme cardiaque et vous permettre de consulter ces données sur l’application correspondante de votre téléphone.
Allons plus loin : une bonne santé améliorera votre productivité et vos capacités décisionnelles, ce qui aura une incidence directe sur votre santé financière. Cette corrélation est confirmée par la recherche et bien documentée.
3. Savoir, statut et influence
Nous avons déjà entendu dire que le savoir, c’est le pouvoir. L’avancement de carrière repose souvent sur les connaissances, aussi est-il primordial pour sa carrière et son bien-être financier d’apprendre continuellement et autant qu’on le peut. En outre, plus vous en savez, plus votre statut et votre influence sont importants.
Beaucoup de gens adhèrent à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie, ce qui est particulièrement important à notre époque, où tant de choses changent. En élargissant constamment vos connaissances, vous conservez votre pertinence et votre valeur, pour votre plus grand bien et celui d’autrui, au travail comme dans votre collectivité.
De plus, en faisant profiter les autres de votre savoir par des activités de mentorat, de bénévolat ou de participation à des conseils d’administration, vous pouvez renforcer votre statut et votre influence.
4. Temps, énergie et expériences
Le temps et l’énergie ne sont pas des ressources infinies, et c’est pourquoi il est primordial de gérer ces actifs judicieusement. Envisagez si possible d’externaliser les tâches coûteuses, afin de disposer de plus de temps et d’énergie pour d’autres choses. Par exemple, si vous estimez qu’il n’est pas rentable de faire de l’entretien ménager, vous pouvez engager quelqu’un pour le faire à votre place. Vous pourrez consacrer le temps et l’énergie que vous économiserez à d’autres activités.
Pensez à investir votre temps et votre énergie dans des expériences qui vous seront profitables. Peut-être préférez-vous faire des randonnées dans la nature ou accueillir de la famille et des amis pour d’agréables soupers? Ces expériences enrichissent votre vie – et contribuent aussi aux actifs que sont votre santé et vos relations.
5. Relations avec soi et les autres
Vous êtes votre actif le plus important. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à investir dans la compréhension de vous-même. Par exemple, le fait de bien cerner vos valeurs vous apportera un éclairage sur les raisons profondes de vos comportements et de vos décisions (économiques ou autres). Il existe de nombreux exercices pour ce faire, dont un que je détaille dans mon livre (voir plus bas). Qui plus est, la force de la relation que vous entretenez avec vous-même est à la base des autres relations que vous pouvez nouer.
En ce qui concerne vos rapports avec les autres, il est bénéfique de passer du temps avec des personnes qui vous inspirent, voient grand et vous encouragent à faire la même chose. Selon un dicton, vous êtes la somme des personnes que vous côtoyez le plus.
En donnant et en recevant ces actifs que sont le temps, l’énergie et le savoir, vous pouvez constituer un capital relationnel. Et au fil de ces échanges, vous pouvez poser des questions de façon à faire naître des idées ou des réflexions de la part ou au profit des autres. Étant donné les ressources requises pour construire des relations, il est important de décider consciemment en qui vous souhaitez investir, et pourquoi. À partir de là, vous pouvez entretenir intentionnellement des relations.
Vous disposez de cinq moyens pour gérer vos actifs financiers et non financiers et je les explore en profondeur dans mon livre Invisible Wealth: 5 Principles for Redefining Personal Wealth in the New Paradigm. Gagner de l’argent et l’investir est important, mais il est tout aussi important d’investir dans votre santé, votre temps, votre savoir et vos relations. En adoptant une approche globale du patrimoine, vous pouvez augmenter la richesse de votre vie.
Traduction d’un article de Jennifer Wines, Cpwa®, Jd, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.