Qu’est-ce que la planification successorale?
La planification successorale est un moyen de vous assurer que toutes vos volontés seront respectées en matière de biens, de finances, de soins de santé et de dons de bienfaisance, de votre vivant et après votre décès, et de la manière la plus avantageuse sur le plan fiscal.
La planification fiscale inclut la rédaction du testament, mais elle peut aussi englober d’autres éléments comme la désignation de bénéficiaires et de fiduciaires, l’établissement de mandats ou de procurations, la planification de la succession d’une entreprise et l’utilisation de stratégies pour réduire la charge fiscale de votre succession et de vos proches. Tout le monde devrait avoir un plan successoral, pas seulement les personnes très bien nanties.
Pourquoi la planification successorale est-elle importante?
Elle permet de s’assurer que votre argent et vos biens seront distribués conformément à vos dernières volontés. Un plan successoral complet vous permet de réaliser ce qui suit :
La planification successorale peut être complexe. Un bon plan successoral tiendra compte de ces éléments complexes et aidera à faire en sorte que vos proches héritent de vos biens conformément à ce que vous souhaitez.
Une planification successorale soignée peut vous aider à maximiser la valeur après impôt de votre succession (et des assurances suffisantes vous permettront de couvrir les éventuelles charges fiscales).
L’établissement d’un mandat ou d’une procuration peut vous aider à garder le contrôle sur vos actifs et vos soins de santé si vous n’êtes plus en mesure de prendre ces décisions par vous-même.
Comment un conseiller ou une conseillère IG peut vous aider avec votre planification successorale
Planification successorale – Foire aux questions
-
Par où commencer pour établir un plan successoral?
Habituellement, vous devez d’abord faire l’inventaire de vos biens et de vos actifs pour avoir une bonne idée de ce que contiendra votre succession. Vous devriez aussi faire appel à un conseiller financier ou une conseillère financière pour déterminer la valeur après impôt approximative de votre succession et savoir à peu près combien vous pouvez laisser à chacun de vos bénéficiaires.
-
Qu’arrive-t-il si je décède sans avoir fait de testament?
Si vous n’avez pas de testament lorsque vous décédez, on considérera cela comme un décès « intestat ». Votre argent et vos biens seront alors distribués conformément aux règles régissant les successions ab intestat de votre province, ce qui pourrait aller à l’encontre de vos volontés.
Par exemple, dans certaines provinces, un conjoint de fait touchera le même héritage qu’une personne mariée, alors que dans d’autres, il ne reçoit rien. Apprenez-en plus sur ce qui se produit si vous décédez sans testament.
-
Comment dois-je planifier l’acquittement des impôts sur ma succession à mon décès?
Si vous comptez léguer le contenu de votre succession à votre conjoint ou conjointe, la plupart de vos actifs peuvent lui être transférés avec report d’impôt. Si par contre vous léguez des biens à un ou une autre bénéficiaire, vous devez songer à la façon de financer l’impôt à payer. Certaines personnes choisissent de protéger leur succession contre l’impôt à payer à leur décès en souscrivant une police d’assurance vie permanente qui sera utilisée pour financer cette charge. D’autres choisissent de faire un don de bienfaisance pour compenser la charge fiscale, en tout ou en partie.
Un conseiller ou une conseillère d’IG Gestion de patrimoine peut vous aider à déterminer les stratégies qui conviennent le mieux dans votre situation.
-
À quelle fréquence dois-je réviser mon plan successoral?
Votre plan successoral devrait toujours être révisé lorsqu’un événement majeur survient dans votre vie, comme la naissance d’un enfant, un décès ou un divorce, afin qu’il soit le reflet de votre nouvelle situation. Vous pourrez alors apporter les ajustements nécessaires, au besoin. Vous devriez également le revoir régulièrement afin de vous assurer que le choix de vos bénéficiaires et liquidateurs reste approprié. Si un événement important survient dans la vie de vos bénéficiaires ou liquidateurs(trices) – si par exemple ils ou elles décèdent, deviennent mentalement inaptes ou déménagent à l’étranger – vous devrez modifier votre plan.
-
Comment faire pour désigner un tuteur ou une tutrice pour mes enfants?
Vous devriez nommer une personne qui remplira la fonction de tuteur de vos enfants si vous décédez, en indiquant votre préférence dans votre testament (toutefois, la personne choisie devra habituellement être approuvée par un tribunal).
-
Qu’est-ce qui devrait figurer dans mon classeur personnel?
Pour faciliter la tâche à vos proches advenant votre décès, vous devriez inclure les éléments suivants dans votre classeur personnel :
Vous pouvez également télécharger une copie PDF de votre classeur personnel et l’imprimer pour vous aider à organiser tous vos renseignements personnels et financiers. Il sera d’une grande utilité à votre famille et aux administrateurs de votre succession après votre décès.
Information sur la planification successorale
Communiquez avec nous
Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.