Information et conseils sur la marge de crédit hypothécaire
Foire aux questions sur la marge de crédit hypothécaire
-
Comment fonctionne une marge de crédit hypothécaire?
Une marge de crédit sur valeur domiciliaire est un prêt garanti sur la valeur nette de votre résidence. Puisqu’elle a la valeur propre de la maison comme garantie, la marge de crédit peut permettre d’accéder à un montant considérable, et le taux d’intérêt associé est généralement plus bas que celui d’un prêt personnel ou d’une carte de crédit.
Selon le prêteur, vous pouvez habituellement emprunter jusqu’à 80 % de la valeur nette de votre résidence (déduction faite de ce que vous devez sur votre prêt hypothécaire et d’autres prêts garantis sur la propriété) ou jusqu’à 65 % si vous n’avez pas de prêt hypothécaire et que vous faites votre emprunt auprès d’une banque.
Une fois votre limite de crédit établie, vous pouvez retirer de l’argent à tout moment et pour n’importe quelle raison. Tout comme pour une carte de crédit, tout montant remboursé dans votre marge de crédit sur valeur domiciliaire est immédiatement disponible à nouveau pour le retrait (à la différence près que la marge vous offre un taux d’intérêt généralement beaucoup plus avantageux qu’une carte de crédit).
-
Quel est le taux d’intérêt associé à une marge de crédit hypothécaire?
Les taux d’intérêt des marges de crédit sur valeur domiciliaire sont basés sur le taux de base de la Banque du Canada, lequel varie. Les prêteurs offrent généralement un taux en se basant sur le taux de base et en y ajoutant un certain pourcentage, par exemple le taux de base + 0,5 %. Dans cet exemple, si le taux de base était de 5 %, le taux d’intérêt de la marge serait de 5,5 %.
Dès que la Banque du Canada hausse ou abaisse son taux (que ce soit pour tenter de réduire l’inflation ou de stimuler l’économie), les prêteurs ajustent généralement le taux associé à la marge en conséquence. Le taux d’intérêt est l’un des plus grands avantages d’une marge de crédit sur valeur domiciliaire, puisqu’il est habituellement plus avantageux que celui des prêts personnels et des cartes de crédit.
-
Comment puis-je obtenir une marge de crédit hypothécaire?
Le montant maximal d’une marge de crédit sur valeur domiciliaire dépend non seulement de la valeur de votre propriété et de votre solde hypothécaire actuel, mais également de votre revenu. Les prêteurs utilisent les ratios d’amortissement de la dette pour établir le montant qu’ils sont disposés à vous prêter.
Ces ratios tiennent compte de votre revenu brut, de votre prêt hypothécaire actuel et des autres frais liés à la propriété ainsi que de vos autres obligations d’emprunt. Ils considèrent également votre cote de crédit; normalement, plus votre cote est élevée, meilleur est votre taux d’intérêt. Si votre cote de crédit est basse, votre demande de marge de crédit sur valeur domiciliaire pourrait être refusée ou on pourrait vous en offrir une assortie d’un taux d’intérêt élevé.
-
À quelles fins peuvent servir les fonds retirés d’une marge de crédit hypothécaire?
Un autre avantage majeur d’une marge de crédit sur valeur domiciliaire, c’est qu’une fois qu’elle est approuvée, vous pouvez retirer de l’argent à tout moment et pour n’importe quelle raison. Elle peut vous donner accès à une somme considérable (pouvant s’élever à des centaines de milliers de dollars pour certaines personnes) et son taux d’intérêt est en général nettement plus bas que celui d’autres types d’emprunts. Vous pouvez donc utiliser ce produit pour diverses raisons :
- Faire des rénovations domiciliaires (particulièrement avantageux, car vous pouvez retirer seulement les fonds dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin);
- Financer un événement important, comme un mariage;
- Payer des dépenses d’urgence, par exemple si vous devez acheter une nouvelle fournaise, remplacer vos fenêtres ou refaire le toit;
- Consolider des dettes à taux d’intérêt élevé : le remboursement de vos soldes de carte de crédit grâce à une marge de crédit sur valeur domiciliaire peut vous faire économiser une fortune en paiements d’intérêts et augmenter vos liquidités;
- Constituer une mise de fonds destinée à l’achat d’une première propriété pour vos enfants;
- Payer les études de vos enfants.
Les prêts hypothécaires sont offerts par La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée, une société de fiducie sous réglementation fédérale, et les services de courtage sont offerts par nesto Inc. Permis : comme maison de courtage d’hypothèques, Ontario 13044, Saskatchewan 316917, Nouveau-Brunswick 180045101, Nouvelle-Écosse 202507230; comme cabinet en courtage hypothécaire, Québec 605058; Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Terre-Neuve/Labrador, Î.-P.-É., Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest.
* En Ontario, un agent en hypothèques, au Nouveau Brunswick, un associé en hypothèques ou un courtier en hypothèques, et en Nouvelle-Écosse, un courtier hypothécaire ou un courtier hypothécaire associé.
* Au Québec, un représentant en épargne collective.
Les conseillers et conseillères hypothécaires sont des professionnel(le)s titulaires de permis qui ont un statut équivalent aux titres provinciaux suivants : sous-courtier en hypothèques/courtier en hypothèques en Colombie-Britannique, associé en hypothèques/courtier en hypothèques en Alberta, associé/courtier en hypothèques en Saskatchewan, vendeur d’hypothèques/représentant officiel au Manitoba, agent en hypothèques/courtier en hypothèques en Ontario, courtier hypothécaire au Québec, associé en hypothèques/courtier en hypothèques au Nouveau-Brunswick, courtier hypothécaire/courtier hypothécaire associé en Nouvelle-Écosse, courtier en hypothèques à Terre-Neuve-et-Labrador.