Portefeuille de croissance IG – Équilibré canadien (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T1 2025

À retenir

① Le portefeuille s’est apprécié au cours du trimestre, mené par les actions, puis les titres à revenu fixe.

② Les actions EAEO ont le plus contribué au rendement, suivies par les obligations canadiennes et les actions canadiennes.

③ Les actions américaines ont le plus nui au rendement.

Rendement du portefeuille : T1 2025

Rendement total 1 MOIS 3 MOIS DDA 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS Depuis la création (12 juill. 2013)

Portefeuille de croissance  IG – Équilibré canadien (série F)

-1,74

1,20

1,20

10,72

5,67

8,07

4,89

5,74

Quartile

3

2

2

1

1

3

2

 

Aperçu du portefeuille

Au cours du premier trimestre de 2025, les marchés financiers mondiaux ont subi des changements importants dans le rendement des actions selon la région. Alors que les investisseurs s’attendaient initialement à une domination soutenue du marché américain, les actions de la région EAEO ont été parmi les plus performantes, tandis que les actions américaines se retrouvaient parmi les titres les plus décevants. Cette situation est due au fait que les investisseurs se sont détournés du marché américain à cause des inquiétudes soulevées par la politique commerciale des États-Unis qui menace la croissance économique mondiale. Les actions de valeur ont surclassé les actions de croissance et les prix de l’or ont explosé au cours de la période, ce qui a favorisé les marchés boursiers canadiens. Les cours des obligations mondiales ont progressé alors que les rendements reculaient, principalement aux États-Unis. Les obligations canadiennes se sont bien comportées, soutenues par les baisses de taux décrétées par la Banque du Canada pendant le trimestre.

Le Portefeuille de croissance IG – Équilibré canadien a généré un rendement positif ce trimestre. C’est la composante en actions qui a contribué le plus au rendement du portefeuille, suivie de celle en titres à revenu fixe.

Le Mandat d’actions EAEO Mack, le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG et le Mandat d’actions canadiennes Mack ont le plus contribué au rendement. Le Mandat d’actions EAEO Mack a enregistré de solides résultats, tirant parti de son exposition en actions européennes. Les sous-pondérations du Japon et le choix des titres en France ont soutenu le rendement relatif. La surpondération de l’Australie a légèrement nui au rendement. Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG a tiré parti de l’excellent rendement des obligations gouvernementales. C’est la gestion de la duration qui a le plus nui au rendement relatif, alors que le choix des obligations de sociétés a le plus fortement contribué aux résultats. Le Mandat d'actions canadiennes Mack a dégagé un rendement positif à cause principalement du secteur des matériaux, mais a légèrement été devancé par son indice de référence en raison du choix des titres dans le même secteur. Le facteur qui a contribué le plus au rendement est la sélection des titres dans le secteur de l’énergie.

Le Fonds en gestion commune d’actions américaines Mackenzie – IG et le Fonds de perception de primes de risque diversifiées Mackenzie ont le plus nui au rendement. Le Fonds en gestion commune d’actions américaines Mackenzie – IG a été freiné par les actions des secteurs de la technologie de l’information et de la consommation discrétionnaire. Le choix des titres dans les secteurs de la santé et de l’industrie a plombé le rendement relatif. La sous-pondération du secteur de la technologie de l’information est toutefois l’un des facteurs qui ont été les plus favorables au rendement relatif. Le Fonds de perception de primes de risque diversifiées Mackenzie, une stratégie de placement non traditionnelle combinant une exposition aux actions et de multiples stratégies alternatives de façon efficace sur le plan des capitaux, a nui au rendement, alors que les actions mondiales ont généralement reculé.

Revue des marchés : L’incertitude accrue sur les marchés américains a joué en faveur des actions internationales

Les investisseurs sont devenus prudents au premier trimestre de 2025, en raison d'une incertitude accrue sur les marchés par suite d'un virage marqué de la politique commerciale américaine sous la présidence de Trump. De brusques changements tarifaires visant d’importants partenaires commerciaux — notamment le Canada, le Mexique et la Chine — ont augmenté la volatilité et pesé sur la performance des marchés boursiers, en particulier sur l'indice S&P 500. En revanche, les marchés européens ont affiché des rendements nettement supérieurs, reflétant la préférence des investisseurs pour les valorisations attrayantes de l’Europe et un potentiel de croissance perçu comme étant plus fort.

Malgré les difficultés commerciales, l’activité manufacturière mondiale a fait montre de résilience, signalant une croissance des bénéfices potentielle, à condition que les tensions commerciales se stabilisent. Parmi les banques centrales, les réactions ont divergé : la Banque du Canada a proactivement abaissé son taux de financement à un jour à 2,75 % pour soutenir la croissance face aux incertitudes commerciales, tandis que la Réserve fédérale américaine a maintenu son taux à 4,5 %, estimant que les conséquences de l'inflation liée aux droits de douane sont temporaires.

Revue des marchés :  L’incertitude accrue sur les marchés américains a joué en faveur des actions internationales

Perspectives : Une diversification mondiale et une approche équilibrée sont des facteurs essentiels pour surmonter la volatilité découlant de la politique tarifaire

L’équipe de gestion de portefeuille est pessimiste à l’égard des actions mondiales qui semblent onéreuses par rapport aux paramètres fondamentaux. Le marché boursier américain est plus coûteux que la plupart des marchés mondiaux et semble s’essouffler. Les investisseurs ont gagné en confiance à l’égard d’autres marchés plus attrayants, comme les actions internationales, qui offrent un rapport risque-rendement plus intéressant. L’équipe croit que l’administration américaine maintiendra les pressions tarifaires sur le Canada au cours des prochains trimestres et que le dollar canadien s’affaiblira probablement davantage pour aider l’économie à absorber les graves répercussions des droits de douane.

L’équipe de gestion du portefeuille a une opinion neutre à l’égard de la duration (sensibilité aux taux d’intérêt). Les politiques économiques de Trump, qu’il s’agisse de la réduction des effectifs de la fonction publique, des guerres commerciales ou de l’incertitude générale, pèseront sur la croissance économique. Les marchés s’attendent maintenant à trois réductions de taux par la Réserve fédérale cette année.

 

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.