Conseils de pro pour tirer le meilleur parti de votre jardin ce printemps

C’est bien connu, cultiver son propre jardin de légumes et d’herbes, même de petite taille, permet d’alléger les factures d’épicerie pendant les mois de printemps et d’été. De plus, grâce à de bonnes techniques de conservation, on peut même prolonger ces économies jusqu’à l’automne et à l’hiver. Ce qui est moins connu, ce sont les coûts associés à l’aménagement d’un jardin.

Article Hero Image

Pour plusieurs, le jardinage semble être un passe-temps peu coûteux : après tout, cela ne nécessite que des plantes, de la terre, de l’eau et du soleil, n’est-ce pas? Il suffit de mettre les mains à la terre pour en juger autrement. On ne réalise pas combien peuvent coûter toutes ces choses dites « naturelles » (à l’exception du soleil, qui est encore gratuit!). Voici donc, à l’occasion du printemps, quelques moyens de semer votre jardin en gardant le plus d’argent possible dans vos poches.

1. Misez sur la préparation! Plantez vos propres semis à l’intérieur

À l’époque où il n’était pas possible d’acheter de sachet de semences ou de plateau de semis au centre de jardinage, on conservait les graines en vue de la prochaine saison, les plantait à l’intérieur, puis les transférait à l’extérieur lorsque le sol était prêt. C’est une activité à la portée de tout le monde. Les semences ne sont pas très chères, mais vous ferez de grandes économies en n’ayant pas à acheter de plants.

2. Trouvez des semences ou des plants offerts à bon prix ou gratuitement

Si vous manquez de temps (ou de patience) pour planter vos propres semis, d’autres moyens s’offrent à vous pour économiser. De nombreuses villes disposent de « bibliothèques de semences », où vous pouvez emprunter des semences et rendre l’équivalent de ce que vous avez pris à la fin de la saison (le tout, sans frais de retard!). Cette pratique n’étant pas permise partout, il convient de s’assurer des règlements en vigueur avant de se lancer dans de tels échanges.

Un moyen facile d’obtenir des plants gratuits est de participer à un événement organisé par une pépinière ou un club de jardinage. Inscrivez-vous aux listes d’envoi des organismes et des entreprises de votre région pour ne rien manquer. Pensez à vous présenter en fin de journée lors d’une vente de plants pour négocier et tenter d’obtenir de meilleurs prix sur les plants qui ne se sont pas vendus.

Enfin, on peut vraiment tout acheter en ligne : on trouve souvent des semences bon marché sur eBay.

3. Utilisez des options de fertilisation des sols alternatives

Vous pouvez bien sûr acheter des sacs d’engrais auprès d’une entreprise d’aménagement paysager, mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre engrais avec du marc de café. Si vous ne buvez pas de café ou n’avez pas d’amis qui en boivent, renseignez-vous auprès de votre café Starbucks de quartier. Depuis quinze ans, le programme « Du marc pour votre jardin » de la chaîne offre gratuitement des sacs de marc de café à la population. Même si le marc de café est composté en interne, vous trouverez probablement un ou une barista qui acceptera de vous en donner.

Vous pouvez également utiliser vos propres résidus alimentaires compostables. Si vous vivez dans un appartement ou si vous ne pouvez pas installer de bac de compost à l’extérieur, il existe de nombreux modèles de contenants pour l’intérieur à bon prix.

4. Achetez des outils d’occasion

Les outils de jardinage simples sont peu coûteux, mais tous les coûts engendrés s’additionnent. Achetez-les de seconde main sur un site de revente ou dans une friperie locale pour bénéficier de prix abordables.

5. Installez un baril pour récupérer l’eau de pluie

Là où l’eau n’est pas gratuite, l’arrosage est une dépense facile à oublier lorsque l’on débute en jardinage. Les sondages indiquent que les personnes qui utilisent des barils pour récupérer l’eau de pluie économisent jusqu’à 35 dollars par mois sur leur facture d’eau pendant l’été, en plus de milliers de gallons d’eau. Les barils du commerce coûtent entre 50 et 200 dollars, mais vous pourriez en fabriquer un avec des récipients de qualité alimentaire et des tuyaux bon marché pour réduire le coût de départ. Consultez des sites Web et des blogues pour voir des tutoriels et trouver des idées.

6. Préparez-vous dès l’automne en amassant les feuilles et les graines

La préparation de début de saison est tout aussi importante que celle de fin de saison. À l’arrivée de l’automne, vous pouvez racler, déchiqueter et entreposer les feuilles pour créer du compost gratuit à utiliser au printemps suivant. Vous pouvez aussi récolter, rincer, faire sécher et entreposer les graines de vos plants pour économiser sur les coûts d’aménagement de votre futur jardin.

À l’instar de vos futures récoltes, ces actions ne vous coûteront qu’un peu de travail, mais vous permettront d’économiser beaucoup d’argent.

Traduction d’un article de Jessica Sommerfield publié par MoneyNing dont la diffusion a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Envoyez toute question sur les droits de reproduction à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.