Nouvelle de dernière heure : nous avons peut-être la réponse à la sempiternelle question « Pourquoi suis-je comme ça? ».
Presque tous nos comportements financiers découlent de plusieurs facteurs, le plus souvent si imperceptibles qu’on ne se rend pas compte de leur influence.
« On a tendance à voir l’argent comme un concept en vase clos, alors qu’on gagnerait à se pencher la façon dont il fait partie de tous les aspects de la vie », explique Ellyce Fulmore, éducatrice financière et auteure du livre Keeping Finance Personal: Ditch the “Shoulds” and the Shame and Rewrite Your Money Story. En fait, tous les éléments de notre vie, de notre expérience et de notre identité ont « une incidence sur notre façon de voir et de dépenser l’argent, ainsi que sur nos décisions financières ».
Propriétaire d’une société de littératie financière et forte de plus de 530 000 abonnés sur TikTok, Mme Fulmore aime bien parler de notre « rapport avec l’argent », même si dans bien des cas, cela a plutôt l’apparence d’une « histoire », voire d’un « scénario ». Fondamentalement parlant, nos croyances, notre comportement et notre attitude par rapport aux finances dépendent d’un nombre presque infini de facteurs extérieurs, de la culture jusqu’à la classe sociale en passant par les événements traumatisants vécus, la personnalité, l’ordre de naissance et les films que nous regardons (bref, nous sommes beaucoup plus influençables que nous pourrions le croire).
Parfois, le lien de cause à effet est évident : si un de vos amis se fait licencier tout à coup, votre premier réflexe sera sans doute d’étoffer votre fonds d’urgence. Mais bien souvent, c’est une question d’instinct.
Supposons que vous êtes à l’épicerie et que vous hésitez entre deux boîtes de céréales. Selon Mme Fulmore, votre cerveau prendra une décision en fonction de tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent.
Lorsque vous étiez jeune, vos parents vous ont peut-être appris qu’il fallait attendre que les céréales soient en solde avant de les acheter. Sinon, vous savez peut-être qu’un certain fabricant de céréales fait des dons à un parti politique qui est loin de vos valeurs. Mme Fulmore précise que toutes ces informations tourbillonnent dans votre esprit et que vous finissez par « prendre des décisions à l’emporte-pièce, parfois sans y penser consciemment ».
L’éducation n’est pas seule en cause. La nature aussi peut influencer nos habitudes.
Par exemple, des études (document en anglais) ont démontré qu’il existait une corrélation entre les phases du cycle menstruel et la propension à dépenser de manière impulsive. La santé mentale peut aussi jouer un rôle déterminant dans notre façon de gérer l’argent.
Mme Fulmore ajoute que les personnes qui ont des difficultés avec la fonction exécutive (c’est-à-dire les compétences mentales nécessaires pour faire de la planification et atteindre des objectifs) ont parfois du mal à respecter un budget, tandis que celles qui recherchent l’effet de la dopamine (une hormone et un neurotransmetteur lié à la sensation de plaisir) sont plus enclines à se gâter. De même, une personne qui nourrit de l’anxiété en planifiant son voyage sera portée à réserver le premier hôtel qu’elle trouve, même s’il est plus cher qu’elle ne le souhaiterait, de peur de ne pas trouver de chambre plus tard.
Malheureusement, ces facteurs sont si faciles à négliger qu’il est souvent difficile d’y remédier. En revanche, il est beaucoup plus simple de surmonter des problèmes financiers lorsque la solution est claire et nette.
Mme Fulmore raconte que lorsqu’elle faisait ses études postsecondaires, elle était toujours en retard pour ses cours, ce qui l’amenait à acheter régulièrement du café et des plats pour emporter. Si elle avait demandé à un planificateur financier comment remédier à ses dépenses excessives, elle aurait probablement reçu des conseils comme préparer son propre café et apporter son lunch.
Mais le problème n’était pas là. « J’avais du mal à gérer non pas mes finances, mais bien mon temps, et ce, en raison d’un TDAH non diagnostiqué », explique-t-elle.
Pour limiter le plus possible l’incidence des facteurs extérieurs sur vos habitudes financières, prenez du recul et analysez la situation. Lorsque ce sera fait, vous serez en meilleure position d’élaborer un plan financier.
« Les autres vous diront ce que vous “devriez” faire avec votre argent; concentrez-vous plutôt sur ce qui est le plus logique au stade où vous en êtes dans votre vie », conclut Mme Fulmore.
Traduction d’un article de Julia Glum publié par Money dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.