La plupart d’entre nous connaissent les REER et les CELI, mais il existe d’autres comptes enregistrés destinés à recevoir l’épargne-retraite. De nombreux Canadiens possèdent un compte de retraite immobilisé (CRI). Ce véhicule d’épargne est toutefois tellement méconnu que plusieurs titulaires d’un CRI ignorent qu’ils en ont un.
Le CRI est une forme de REER, bien qu’on ne puisse pas y investir de l’argent comme on le désire. Il est créé quand vous quittez votre employeur avant la retraite et décidez de transférer auprès d’une institution financière la valeur de rachat de votre régime de retraite au lieu de la laisser dans le régime de l’entreprise.
« Vous déciderez probablement d’établir un CRI si vous êtes trop jeune pour commencer à recevoir une rente du régime de votre ancien employeur ou si vous choisissez de recevoir la valeur actualisée de votre régime », précise Todd Sigurdson, directeur général, Planification fiscale et successorale, à IG Gestion de patrimoine.
Un CRI peut-il être transféré à un REER? Vous ne pouvez pas transférer les fonds à un compte non immobilisé sauf si la rente est minime, donc non, les transferts d’un CRI à un REER ne sont pas permis.
Malgré les similitudes entre le CRI et le REER, les règles de retrait des deux comptes diffèrent quelque peu. Voici ce que vous devez savoir.
Quelle est la différence entre un CRI et un REER?
La plus grande différence entre un REER et un CRI, c’est que le CRI est un compte immobilisé, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus y cotiser. De plus, des règles strictes régissent les retraits de ce compte. Il existe cependant deux importantes similitudes entre les deux : vous pouvez choisir dans quels placements vous investirez l’actif et vous paierez de l’impôt sur les montants retirés.
Une certaine confusion entoure la différenciation du CRI et du REER immobilisé, mais ce sont en fait des synonymes.
Règles de retrait d’un CRI
Si le REER doit être converti en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) à la fin de l’année de votre 71e anniversaire, le CRI, lui, peut être transformé en fonds de revenu viager (FRV). Vous pouvez transférer le produit d’un REER dans un FERR en tout temps avant cette échéance, mais pour ce qui est de la conversion d’un CRI en FRV, tout dépend de la province dans laquelle vous viviez au moment où vous avez quitté votre employeur. Dans un cas comme dans l’autre, les fonds doivent être transférés au plus tard à la fin de l’année de votre 71e anniversaire.
Est-ce qu’un CRI peut être transféré à un REER?
Les placements dans les CRI peuvent être transférés seulement à un FRV ou à une rente, ils ne peuvent pas être transférés à un REER.
Quel est le montant de retrait minimum d’un CRI?
Comme pour le FERR, les règles de retrait vous obligent chaque année à retirer du FRV au moins le « montant minimum » (calculé d’après votre âge et la valeur du compte) et tout au plus le « montant maximum ».
« Ce montant maximum garantit qu’il y aura de l’argent dans le FRV toute votre vie, explique M. Sigurdson. Les fonds proviennent d’un régime d’entreprise destiné à la retraite et le gouvernement veut que vous les utilisiez à cette fin. »
Les retraités ne sont pas tenus de convertir les fonds en un FRV. Ils peuvent transférer les fonds de leur CRI à une rente, qui leur versera des montants fixes pour le reste de leur vie.
Exceptions aux règles de retrait d’un CRI
Par défaut, les fonds du CRI sont immobilisés, mais il y a quelques exceptions. Selon la loi sur les régimes de retraite qui s’applique à votre compte, vous pourriez avoir le droit de retirer votre argent plus tôt si :
- Vous avez une espérance de vie réduite
- Le solde de votre compte descend sous un seuil déterminé
- Vous devenez un non-résident du Canada
- Vous avez des difficultés financières
« De plus, dans certains territoires et provinces, vous pouvez transférer la moitié de l’argent dans un REER quand vous convertissez votre CRI en régime de revenu de retraite », précise M. Sigurdson. Votre conseiller peut vous aider à comprendre les règles en vigueur et à les respecter en tout temps.
Puis-je utiliser mon CRI pour financer la mise de fonds à l’achat d’une maison?
Non, malheureusement. Les règles de retrait du CRI précisent que ce compte ne peut pas être utilisé comme un REER, qui vous autorise à retirer jusqu’à 35 000 $ de votre épargne pour financer la mise de fonds à l’achat d’une maison dans le cadre du Régime d’accession à la propriété. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les fonds d’un CRI pour financer vos études, comme c’est le cas pour le REER et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente.
Quel est l’avantage d’intégrer un CRI à votre plan financier?
Un CRI est un bon outil de placement à intégrer à votre plan financier : c’est de l’épargne-retraite supplémentaire dont vous pourrez bénéficier plus tard! Par contre, ce compte ne suffira sans doute pas à financer toute votre retraite. « Souvent, le CRI contient des prestations acquises en échange de seulement quelques années de travail. Les gens auraient intérêt à bonifier leur revenu de retraite grâce au REER et au CELI », conclut M. Sigurdson.
Consultez votre conseiller pour mieux comprendre les règles qui s’appliquent au CRI et vous assurer que ce compte est intégré à votre plan de retraite. Si vous n’avez pas de conseiller IG, vous pouvez en trouver un ici.