Que ce soit pour acheter une maison, planifier de grandes vacances ou choisir la date de départ à la retraite, nous sommes nombreux à ne pas prendre ces décisions financières majeures à la légère.
Nous bâtissons notre vie un choix financier à la fois, en comptant scrupuleusement chaque sou.
Mais bon nombre d’entre nous ne réalisent pas que tout ne tourne pas autour de notre revenu net. Après tout, nous sommes des créatures émotionnelles, et même les plus rationnels d’entre nous peuvent prendre des décisions financières de manière irrationnelle. C’est là qu’intervient la compréhension de la psychologie financière. Prendre conscience des facteurs psychologiques qui influencent nos choix financiers peut nous aider à prendre des décisions réfléchies, notamment en période de stress.
Mon travail se situe à l’intersection du bien-être financier et personnel, ce qui me permet de partager avec vous quelques perles de sagesse.
Comprenez ce qui motive vos comportements financiers
Tout d’abord, il est utile de commencer par les raisons qui sous-tendent vos décisions financières. Ai-je acheté cette voiture pour moi ou pour impressionner les autres? Pourquoi est-ce que je magasine en ligne lorsque je me fais du souci? Ai-je vendu ces actions par peur de perdre de l’argent?
Grâce à une introspection en profondeur, vous pouvez mieux comprendre vos tendances en matière de décisions financières. Vous en retirerez une meilleure conscience de vous-même. À terme, cette conscience de soi pourrait vous permettre de prendre du recul en considérant tous les aspects d’une décision financière.
Nous avons tous et toutes des zones de confort financier, c’est-à-dire des domaines dans lesquels nous prenons des décisions par habitude, sans réfléchir. Elles sont façonnées par notre vécu. Si elles nous procurent un sentiment de sécurité et nous aident à gérer le stress lié à la prise de décisions, elles peuvent aussi nous exposer à nos angles morts financiers.
Ceux-ci sont les préjugés et les émotions qui influencent notre prise de décisions. L’excès de confiance, l’aversion aux pertes et la comptabilité mentale peuvent nous nuire, parfois sans que nous nous en rendions compte. De même, les scénarios (ou messages) au sujet de l’argent sont les croyances fondamentales sur l’argent que nous développons au cours de notre enfance et lors d’événements financiers marquants. Tous ces éléments jouent un rôle crucial sur notre façon de prendre des décisions financières.
Un bon moyen d’atténuer ces angles morts et ces scénarios financiers consiste à bien comprendre ce qui explique nos choix financiers en déterminant ce que nous avons appris sur l’argent pendant notre enfance et comment ces expériences ont influencé nos croyances actuelles en matière d’argent.
Trouvez l’équilibre entre les besoins et les souhaits
Une fois que vous aurez compris les raisons derrière vos décisions financières, vous devriez ensuite vous pencher sur vos objectifs. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous, pour aujourd’hui et pour demain? Qu’en sera-t-il des membres de votre famille? Et quand voulez-vous atteindre vos objectifs? Tous les choix ont un coût.
Nous définissons les besoins comme tout ce qui contribue à votre bien-être. Qu’il s’agisse de manger sainement ou de bénéficier d’une couverture d’assurance appropriée, nos besoins sont essentiels à notre épanouissement. En revanche, nos souhaits sont des objectifs et rêves financiers à long terme, comme la création d’une entreprise, l’indépendance financière ou une retraite anticipée. Les souhaits représentent l’aboutissement de nos ambitions et la réalisation de nos aspirations plus larges.
Il n’est pas facile de trouver un équilibre entre les deux, surtout dans le tumulte du quotidien. Mais en misant sur les éléments sur lesquels nous avons le contrôle, tels que notre façon d’interagir avec l’argent et le choix de nos priorités comme filtre des prises de décisions financières, nous favorisons la prise de décisions conscientes et éclairées à court et à long terme.
Remarque : Lorsque vous évaluez vos propres besoins et souhaits financiers, évitez de vous comparer aux autres. Vous ne pouvez jamais avoir une vision et une compréhension complètes de la situation financière d’une autre personne. Les raisons qui sous-tendent ses décisions financières peuvent être totalement différentes des vôtres.
Ne vous limitez pas au solde de vos comptes
Définir votre richesse par de simples chiffres peut être très restrictif. Dans le monde réel, la richesse se définit de différentes manières.
Votre santé, votre temps, vos relations, vos compétences et vos connaissances peuvent aussi être des sources de richesse. Ce sont des choses qu’on ne peut acheter a priori et qui contribuent grandement à votre bien-être général.
Par exemple :
- Vous pouvez vous payer un entraîneur personnel, mais si vous conservez de mauvaises habitudes alimentaires, votre santé en souffrira.
- Vous pouvez vous payer des études dans une grande université, mais si vous n’étudiez pas, vous n’en tirerez pas grand-chose.
- Vous pouvez payer le dîner lorsque vous sortez avec des amis, mais vous n’en tirerez pas des relations significatives en soi.
En ce sens, l’argent peut être utilisé comme une ressource – comme un moyen de vous aider à atteindre vos objectifs –, mais il ne peut rien accomplir en soi. L’intervention humaine est nécessaire pour donner un sens à cet argent. Et ce sens, c’est vous qui le définissez.
Revoyez votre définition de la richesse
La gestion comportementale du patrimoine ne se limite pas à l’accumulation d’actifs; il s’agit de comprendre les motivations profondes qui sous-tendent vos décisions financières en tenant compte de votre contexte financier et de votre bien-être global. En revoyant votre définition de la richesse pour y inclure votre temps, vos relations, votre santé et plus encore, vous pourrez prendre des décisions financières qui mènent vers une vie équilibrée et épanouissante.
Traduction d’un article de Cohen Taylor, LMFT, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.