Vous êtes aux prises avec de mauvaises habitudes financières? Ces stratégies pourraient vous aider.

Vous aimeriez changer vos habitudes financières, mais vous ne savez pas par où commencer?

Article Hero Image

Il n’y a pas de solution magique qui fonctionne à tout coup. Il existe cependant différentes stratégies que vous pouvez essayer jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

En voici trois qui pourraient vous aider à changer vos habitudes financières. À vous de déterminer celle qui a le plus de chances de fonctionner pour vous :

1. Se sevrer des dépenses

Si vous êtes dépensier, vous pouvez essayer de vous libérer de cette mauvaise habitude par un sevrage des dépenses. Essayez de vous limiter aux dépenses strictement nécessaires pendant un mois. Vous pouvez vous reprogrammer à être plus économe et, du coup, à conserver votre argent.

Je le sais parce que la stratégie fonctionne aussi pour d’autres habitudes. Après avoir longtemps mangé du chocolat noir, je n’aime plus trop le chocolat au lait sucré. Je ne peux même plus boire du chocolat chaud. J’ai entraîné mes papilles gustatives à ne plus apprécier autant le sucre. C’est la même chose avec les dépenses.

Et cette stratégie peut aussi fonctionner pour vos objectifs d’épargne à court et à long terme. Pendant que vous vous sevrez des dépenses inutiles en articles ménagers, gadgets et autres qui ne feront que vous encombrer, ne manquez pas d’épargner plus pour vos projets de voyage ou de cotiser davantage à votre épargne-retraite.

Vous pourriez être surpris par la rapidité avec laquelle vous vous habituerez à cette nouvelle normalité et adopterez de nouveaux comportements moins dépensiers.

2. Faire de petits changements

Les changements draconiens ne réussissent pas à tout le monde. Si c’est votre cas, envisagez de faire de petits changements au lieu d’un changement radical. Comme l’effort exigé est moins grand, cette stratégie pourrait vous permettre de faire des progrès.

Le processus est plus long, mais en même temps il peut faciliter l’acquisition de nouvelles habitudes. Pour les habitudes d’épargne, c’est l’idéal. Si votre objectif est de parvenir à épargner 400 $ par mois pour la retraite, vous n’y arriverez pas du jour au lendemain, parce qu’il vous semblera trop difficile de trouver ces 400 $ supplémentaires.

Commencez par un plus petit montant. Pouvez-vous mettre de côté 10 $ par semaine, soit environ 40 $ par mois? Limitez-vous à ça dans un premier temps. Une fois que vous aurez réussi et que vous vous serez habitué à ce changement, essayez de trouver des façons d’épargner 10 $ de plus par semaine, puis augmentez progressivement le montant. Ça vous prendra un peu plus de temps, mais vous finirez par atteindre votre objectif. De plus, vous aurez plus de chances de conserver cette habitude par la suite.

Que ce soit pour rembourser vos dettes ou épargner pour vous offrir des vacances en famille, l’approche par petits pas fonctionne bien et vous aide à changer la façon dont vous gérez votre argent.

3. Planifier

L’un des meilleurs moyens de gérer vos finances et de changer vos habitudes est de planifier. Prenez l’habitude d’examiner vos finances une fois par semaine. Prévoyez du temps pour planifier le paiement de vos prochaines factures et pour honorer vos autres obligations financières.

Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous serez mieux en mesure de suivre vos dépenses, de vous faire un budget et de changer certaines habitudes financières, ce qui vous sera profitable à long terme. Cela vous évitera aussi beaucoup de tracas et d’efforts parce que vous ne serez plus obligé d’éteindre des feux constamment.

Ça fonctionne vraiment. Il suffit d’essayer.

Traduction d’un article de Miranda Marquit publié par MoneyNing dont la diffusion a été autorisée par Content Marketplace d’Industry Dive. Envoyez toute question sur les droits de reproduction à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.