Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial à revenu fixe (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T3 2024

À retenir

① Le Fonds a progressé au cours du trimestre, porté par des conditions économiques solides qui ont soutenu les rendements des actions.    

② Les taux d’intérêt plus faibles et les solides rendements des obligations gouvernementales et de sociétés ont contribué au rendement.

③ Le rendement du Fonds a été porté par les actions du secteur de la finance et les obligations. 

Rendement du portefeuille : T3 2024

Rendement total 1 MOIS 3 MOIS DDA 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS Depuis la création (19 avril 2022)

Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial à revenu fixe (série F)

1,65

5,32

8,40

16,82

 

   

5,43

Quartile

2

4

1

2

       

Aperçu du portefeuille

 

Le Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial à revenu fixe a dégagé un rendement positif, profitant de la vigueur des marchés boursiers mondiaux et du rendement positif des stratégies axées sur les obligations canadiennes et mondiales, mais a été surclassé par son indice de référence.

Le marché boursier américain s’est envolé au troisième trimestre de 2024, dans un contexte où l’indice S&P 500 a prolongé son rebond, marquant son meilleur rendement depuis 1997. La finance, les services aux collectivités et l’immobilier ont mené la croissance. Les bénéfices des sociétés dans les secteurs de la technologie de l’information et de la consommation discrétionnaire ont fortement rebondi, ce qui a motivé l’optimisme des marchés. Les actions à faible capitalisation et les titres de valeur ont également contribué à cet élan haussier. Cependant, la croissance de l’emploi s’est essoufflée, et le taux de chômage a grimpé. Pour sa part, l’inflation a reculé et l’IPC est tombé sous la barre des 3 %, ce qui permet à la Réserve fédérale américaine (la Fed) d’envisager une baisse de 100 points de base d’ici la fin de l’année.

Dans ce contexte économique et boursier, le mandat en actions mondiales, qui représente 30 % du Fonds, a produit un rendement positif. La sélection des titres dans le secteur de la technologie de l’information, tout particulièrement aux États-Unis, ainsi que dans les secteurs de la consommation de base et des matériaux, a ajouté beaucoup de valeur au portefeuille. La sous-pondération des secteurs de l’immobilier et des services aux collectivités, qui ont fait très belle figure, a nui au rendement.

Comptant pour 70 % de la pondération des titres à revenu fixe à l’intérieur du Fonds, le FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie et le FNB de revenu fixe mondial de base plus Mackenzie ont inscrit des rendements positifs. Le FNB canadien a enregistré un rendement positif en raison de la hausse des prix des obligations attribuable à la baisse à 4,25 % du taux directeur de la Banque du Canada. La surpondération des obligations de sociétés, la sélection des titres dans les secteurs de la finance et de l’énergie, ainsi que la surpondération des obligations gouvernementales ont également été favorables. Le FNB mondial a affiché un rendement positif et profité de la sélection d’obligations de sociétés dans les secteurs de l’industrie et des services de communication ainsi que de la sélection d’obligations gouvernementales.

Le fonds couvre en dollars américains son exposition aux devises. Pour le troisième trimestre de 2024, la couverture a nui au rendement, étant donné que les devises ont eu tendance à s’apprécier par rapport au dollar américain.

Revue des marchés : La reprise des marchés s'est poursuivie et élargie

Les marchés sont passés en mode « prise de risques » au troisième trimestre, en réponse aux changements de politique monétaire dans les principales économies. La Banque du Canada (BdC) et la Banque centrale européenne (BCE) ont été les premières à réduire leurs taux aux deuxième et troisième trimestres. La BdC s’est montrée particulièrement active, en abaissant de nouveau par deux fois son taux directeur de 25 points de base (0,25 %) au cours du trimestre.

La Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) a commencé à assouplir sa politique à la mi-septembre par une baisse surprise de 50 points de base (0,50 %), ce qui a donné le signal d’une remontée sur les marchés boursiers et obligataires. La Fed a mentionné une hausse du taux de chômage et a souligné que la lutte contre l’inflation n’était plus une raison essentielle de maintenir une politique monétaire restrictive.

Revue des marchés : La reprise des marchés s'est poursuivie et élargie

Perspectives : La diversification stratégique favorise la stabilité à long terme 

L’équipe est d’avis que, même si la croissance économique ralentit aux États-Unis et que le marché du travail affiche des signes précoces de ralentissement, le pays n’entre pas en récession. La vigueur des dépenses du gouvernement fédéral continue d’alimenter la croissance, et de nouvelles réductions du taux des fonds fédéraux par la Fed devraient stabiliser le marché de l’emploi et l’économie. Malgré la volatilité récente, les actions américaines sont soutenues par les bénéfices solides des sociétés et par la position conciliante de la Fed. Le marché américain des obligations devrait profiter des baisses de taux d’intérêt, qui entraîneront des rendements positifs à mesure que les taux reculent et que les cours augmentent.

L’équipe estime que l’exposition à la duration présente des avantages accrus compte tenu des perspectives de baisses des taux d’intérêt par les banques centrales des pays développés. En raison des valorisations élevées des actions mondiales, l’équipe préconise une diversification vers des marchés plus abordables qui bénéficient de catalyseurs économiques positifs, comme l’Europe et l’Asie. L’équipe s’emploie à maintenir une bonne diversification du portefeuille pour gérer les risques et assurer une stabilité financière à long terme.

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.