Le Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial à revenu fixe a dégagé un rendement positif, profitant des rendements des marchés des titres à revenu fixe et des marchés boursiers sélectifs. Le fonds a aussi surpassé son indice de référence.
Au cours du premier trimestre de 2025, les marchés financiers mondiaux ont subi des changements importants au niveau du rendement des actions selon la région. Contrairement aux expectatives initiales des investisseurs, qui s’attendaient à ce que le marché américain reste dominant, les actions américaines se sont retrouvées parmi les titres les plus décevants, les investisseurs s’étant détournés des États-Unis. La politique commerciale américaine a été l’une des principales sources d’inquiétude pour les investisseurs, entraînant une sortie de capitaux hors des actions américaines, une ruée vers des actifs plus sûrs et un environnement commercial mondial hostile menaçant la croissance de l’économie mondiale. Les actions de valeur ont surclassé les actions de croissance et les prix de l’or ont explosé au cours de la période, ce qui a favorisé les marchés boursiers internationaux. Les actions à faible volatilité ont surpassé l’ensemble du marché, les secteurs défensifs ayant progressé tandis que le secteur de la technologie de l’information rencontrait des difficultés. Les cours des obligations mondiales ont progressé alors que les rendements reculaient, principalement aux États-Unis. Les obligations canadiennes se sont bien comportées, soutenues par les baisses de taux décrétées par la Banque du Canada pendant le trimestre.
Dans ce contexte économique et boursier, le mandat en actions mondiales du fonds, qui représente 30 % de celui-ci, a produit un rendement positif en monnaie locale. Les secteurs de l’énergie, de la consommation de base et de la santé ont eu une incidence positive sur le rendement. La sélection de titres dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la consommation de base a bonifié le rendement. La sous-pondération du secteur de la technologie de l’information a également été bénéfique.
Avec une répartition de 40 % en titres à revenu fixe, le FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie a inscrit un rendement positif en monnaie locale, bénéficiant de sa participation dans des obligations gouvernementales et des obligations d’entreprises dans les secteurs de la finance et de l’énergie. La sélection de titres dans le secteur de l’énergie et les obligations gouvernementales a également été bénéfique.
Le FNB de revenu fixe mondial de base plus Mackenzie, dont la pondération s’élève à 30 %, a également généré un rendement positif. Les obligations gouvernementales et les obligations de sociétés, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de la finance, ont contribué positivement au rendement. La sélection d’obligations gouvernementales a également renforcé le rendement.
De plus, le résultat de l’opération de couverture des devises du fonds en dollars américains a été neutre, le dollar américain ayant perdu du terrain au premier trimestre de 2025.