
Le Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial d’actions a dégagé un rendement positif, profitant de la vigueur des marchés boursiers. Le Fonds a surpassé son indice de référence grâce à la couverture de change qui a contribué de manière importante au rendement relatif supérieur.
Au quatrième trimestre de 2024, les marchés mondiaux ont affiché des résultats mitigés en raison des événements géopolitiques, des interventions des banques centrales et des craintes d’inflation. Le marché boursier américain s’est envolé au quatrième trimestre de 2024, dans un contexte où l’indice S&P 500 a prolongé son rebond, galvanisé par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle et par l’optimisme que suscitent les politiques favorables aux entreprises. Cependant, les perspectives d’une réduction du nombre de baisses de taux par la Réserve fédérale américaine (la Fed), les craintes grandissantes qu’un accroissement des dépenses publiques n’alimente l’inflation et les menaces de tarifs douaniers ont engendré de la volatilité dans plusieurs catégories d’actif.
Dans ce contexte économique et boursier, le mandat en actions mondiales, qui représente 70 % du Fonds, a produit un rendement positif en monnaie locale. La sélection de titres dans les secteurs de l’énergie et de la consommation de base a bonifié le rendement. La sous-pondération des secteurs de l’immobilier et des services aux collectivités a aussi contribué au rendement. En revanche, le choix des titres dans les secteurs de l’industrie, de la technologie de l’information et de la consommation discrétionnaire a lourdement pesé sur le rendement.
Comptant pour 20 % de la pondération des titres à revenu fixe à l’intérieur du Fonds, le FNB de revenu fixe canadien de base plus Mackenzie a inscrit un rendement positif en monnaie locale. Le Fonds a surpassé son indice de référence, grâce à la surpondération des obligations de sociétés et à la sélection des obligations gouvernementales.
Le FNB de revenu fixe mondial de base plus Mackenzie, dont la pondération s’élève à 10 %, a généré un rendement négatif, même si le Fonds a mieux fait que son indice de référence. La sélection d’obligations de sociétés, en particulier dans les secteurs de la finance et de l’industrie, est le principal facteur à l’origine de ce rendement relatif supérieur. La surpondération du secteur de l’énergie a aussi été favorable.
La couverture des positions en dollars américains du Fonds a aussi contribué au rendement, principalement en raison de la forte dépréciation des autres devises au quatrième trimestre de 2024.