Actions américaines Croissance de dividendes Bristol Gate

Commentaires sur les mandats
T4 2024

À retenir

① En 2024, l’indice S&P 500 a inscrit un rendement annuel de plus de 25 %, pour une deuxième année d’affilée. La concentration du marché a été la principale thématique à l’origine de cet excellent rendement, car les 10 poids lourds de l’indice qui comptaient pour près de 40 % de sa capitalisation boursière avaient généré plus de 60 % de son rendement annuel à la fin de l’année. 

② Portées par l’optimisme postélectoral, les actions nord-américaines ont terminé l’année en force.

③ L’assouplissement de la politique monétaire a stimulé la performance.

Aperçu du mandat

Au cours de la dernière année, les stratégies qui privilégient les actions offrant une croissance des dividendes, comme celle de Bristol Gate, ont inscrit un rendement inférieur à celui de l’indice S&P 500. C’est le cas notamment de l’indice S&P 500 Dividend Aristocrats, mais aussi des stratégies qui misent sur une plus grande diversification, comme l’indice S&P 500 Equal Weight.

La sous-performance des stratégies de croissance des dividendes et des stratégies équipondérées aide à mettre en perspective le retard de la stratégie sur l’indice S&P 500; un retard d’une telle ampleur n’avait pas été observé depuis la création de la stratégie en 2009.

Les périodes de rendement inférieur sont certes difficiles, mais elles constituent souvent une source d’occasions pour les investisseurs patients. L’équipe de gestion de portefeuille est d’avis que la période de rendement inférieur devrait bientôt faire place à un contexte plus favorable aux stratégies équipondérées et de croissance des dividendes, compte tenu de leur historique respectif de rendements supérieurs. 

Les quatre secteurs suivants représentent plus des trois quarts du Fonds : TI, industrie, soins de santé et finance.

Mandat : Le rendement du mandat a été inférieur à celui de l’indice S&P 500

Contributeurs au rendement

L’absence de placements dans les secteurs de la consommation de base, de l’immobilier et de l’énergie a eu un effet positif sur le rendement relatif durant le trimestre.

Sur une base absolue, Broadcom, McKesson et Visa comptent parmi les titres qui ont inscrit les meilleurs rendements au cours du trimestre.  

Freins au rendement

La sélection des titres dans les secteurs de l’industrie, de la consommation discrétionnaire et de la technologie de l’information a pesé sur le rendement durant la période.

Sur une base absolue, Microchip Technology, Applied Materials et Zoetis figurent parmi les titres qui ont affiché les pires rendements au cours de la période.