Actions américaines Croissance de dividendes Bristol Gate

Commentaires sur les mandats
T2 2024

À retenir

① Le marché demeure très étroit en 2024, car le rendement du S&P 500 continue d’être principalement alimenté par un petit nombre d’actions soutenues par des investissements importants réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

② Les actions américaines sont portées par les secteurs de la technologie et des télécommunications.

③ Les dépenses de consommation se sont stabilisées, et la croissance économique s’est normalisée.  

Aperçu du mandat

La stratégie d’actions américaines ne cesse de produire de bons résultats par rapport à son univers de placement, composé d’actions à dividendes, l’accent étant mis sur les titres dont les dividendes augmentent le plus rapidement. Au cours du premier semestre, elle a accusé un retard pour le trimestre et pour l’année par rapport à l’indice de référence général principalement parce que les 10 titres les plus performants de l’indice de rendement total S&P 500 ($ CA) ont contribué à plus de 70 % du rendement total de l’indice en cumul annuel.

Les quatre secteurs suivants représentent plus des trois quarts du Fonds : TI, industrie, soins de santé et finance.

Mandat : Le rendement a été inférieur à celui de l’indice S&P 500

Contributeurs au rendement

Par rapport à l’indice, la sélection des titres dans le secteur de la santé et l’absence de placement dans les secteurs de la consommation de base et de l’énergie ont été les principaux facteurs de rendement. 

Broadcom, Applied Materials et McKesson figurent parmi les titres qui ont le plus soutenu le rendement absolu. 

Freins au rendement

Par rapport à l’indice, la sélection des titres dans le secteur de la technologie de l’information ainsi que la surpondération des matériaux et de la finance et la sélection des titres dans ces deux secteurs sont parmi les principaux facteurs ayant le plus nui au rendement. 

Outre l’absence de placement dans Nvidia (qui ne répond pas à nos critères de croissance élevée du dividende), Sherwin Williams, Lowe’s et MSCI ont été parmi les titres les plus défavorables au rendement absolu.