Actions américaines Valeur Putnam
Commentaires sur les mandats
T4 2024
À retenir
① Malgré un trimestre solide pour les titres de valeur américains, le portefeuille a sous-performé. La sélection des titres a été le facteur qui a le plus plombé le rendement.
② Portées par l’optimisme postélectoral, les actions nord-américaines ont terminé l’année en force.
③ L’assouplissement de la politique monétaire a stimulé la performance.
Aperçu du mandat
Les actions américaines ont progressé au quatrième trimestre, mais les titres de valeur ont emprunté une autre direction et enregistré un rendement légèrement négatif durant la période. Ces derniers ont commencé le trimestre en léger recul en octobre, mais ils se sont redressés vigoureusement en novembre, dans la foulée de l’élection présidentielle américaine. En décembre, les investisseurs se sont toutefois montrés préoccupés par les perspectives décevantes à l’égard du secteur de la technologie de l’information de même que par l’incertitude entourant les politiques de la nouvelle administration américaine et le rythme de l’assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (la Fed). Les actions de valeur ont été lourdement pénalisées par ce contexte, mais le portefeuille a légèrement surpassé son indice de référence. L’excellente sélection de titres a favorisé le rendement relatif, alors que la répartition sectorielle a eu un effet quelque peu négatif.
Durant une période difficile pour l’indice de référence, la modeste pondération en espèces a contribué aux résultats relatifs.
La sélection de titres a donné les meilleurs résultats dans les secteurs de la finance et de la consommation de base. Ces résultats ont toutefois été en partie effacés par les placements dans les secteurs de la technologie de l’information et de l’énergie. Sur le plan de la répartition sectorielle, la sous-pondération de la finance, qui a été le secteur le plus performant, a été le principal frein au rendement.

Mandat : Concentré valeur à grandes capitalisations américaines (CGD)
Contributeurs au rendement
Apollo Asset Management – La surpondération de cette position est l’un des facteurs qui ont contribué le plus au rendement, car le résultat de l’élection américaine a été profitable à l’ensemble des actions du secteur de la finance. De plus, la société a été récompensée pour ses excellents résultats.
Capital One Financial – La surpondération de ce titre a été favorable, car on estime que les résultats de l’élection américaine bénéficieront au secteur de la finance et surtout à Capital One, qui est sur le point de conclure une acquisition.
Citigroup – Le portefeuille a profité de la surpondération de ce titre qui a progressé, comme les autres grandes banques, à la faveur des résultats de l’élection américaine et des perspectives de déréglementation du secteur bancaire.
Freins au rendement
PulteGroup – La surpondération de ce titre a été le principal frein au rendement. Le ton de la Fed au sujet de la trajectoire prévue des taux d’intérêt a nui à ce constructeur d’habitations.
Freeport-McMoRan – La surpondération de la société a miné la performance. Les préoccupations que suscite la santé de l’économie chinoise pèsent sur les prix des marchandises et les producteurs.
JPMorgan Chase – La sous-pondération de la société a nui au rendement. Les résultats de l’élection américaine ont stimulé le cours de la plupart des actions du secteur de la finance.
Rendements totaux bruts :
Rendement Total |
DDT |
DDA |
1 AN |
3 ANS |
5 ANS |
Depuis la création |
ACTIONS AMÉRICAINES VALEUR PUTNAM |
-1,86 % |
19,69 % |
19,69 % |
11,34 % |
13,77 % |
14,42 % |
Repositionnement du mandat
En ce début de 2025, les valorisations et l’enthousiasme sont élevés dans la plupart des secteurs du marché, dont les actions pourraient être pénalisées par le moindre imprévu ou toute déception. L’équipe de gestion de portefeuille s’attend à ce que la volatilité persiste en raison de l’arrivée de la nouvelle administration américaine à la Maison-Blanche, de la stabilité de la croissance économique, de l’inflation qui pourrait demeurer élevée, et des interventions ou de l’absence d’intervention de la Fed.
L’équipe de gestion du portefeuille croit que la croissance économique, même si elle ralentit, alimentera la croissance des bénéfices, ce qui devrait suffire à compenser une contraction des ratios. Les actions de valeur devraient tirer parti d’un éventuel élargissement des gains du marché. Leurs valorisations sont également plus avantageuses dans un contexte imprévisible. De plus, l’équipe de gestion du portefeuille est d’avis que les secteurs de valeur traditionnels sont susceptibles de faire bonne figure lorsque les taux demeurent élevés.
Pour ce qui est de la répartition sectorielle, les pondérations du portefeuille s’écartent de celles de l’indice de référence de plus ou moins 5 %. À l’heure actuelle, les secteurs les plus surpondérés sont la consommation de base et les matériaux. Le secteur de la finance est celui qui a le plus de poids dans le portefeuille, mais c’est aussi l’un de ceux qui présentent la plus importante sous-pondération relative. Les pondérations des secteurs de l’industrie, de l’immobilier et des services de communication demeurent également inférieures à celles de l’indice de référence.
Revue des marchés : Le dollar américain et les actions ont dominé le trimestre
L’optimisme était de mise en ce quatrième trimestre de 2024, avec une remontée des actions pour terminer l’année. Trois thèmes déterminants ont façonné le trimestre : une élection présidentielle historique aux États-Unis, la poursuite des baisses de taux par les banques centrales, et une hausse des risques politiques, au pays et à l’étranger. Ces facteurs ont dicté les mouvements des marchés et créé un contexte à la fois propice à l’optimisme et payant pour les investisseurs, après une élection américaine décisive.
Les banques centrales ont continué d’assouplir leurs politiques, leur préoccupation n’étant plus la lutte contre l’inflation, mais plutôt la croissance économique et la stabilité du marché du travail. La Banque du Canada (BdC) a par deux fois réduit son taux du financement à un jour de 50 points de base (un demi-point de pourcentage), pour une baisse totale d’un point de pourcentage sur le trimestre, ce qui ramène ce taux à son niveau le plus bas depuis plus de deux ans. De la même façon, la Réserve fédérale américaine a procédé à deux baisses d’un quart de point de pourcentage chacune, après une réduction en septembre.

Perspectives : Les économies mondiales sur la voie de la croissance en 2025
Nous sommes optimistes pour 2025. L’inflation n’étant plus au centre des préoccupations, les banques centrales peuvent maintenir leurs politiques expansionnistes. Bien que les risques politiques persistent, la conjoncture économique mondiale semble favorable et les bénéfices des sociétés devraient s’améliorer. Le rendement historiquement fort au quatrième trimestre pour des secteurs comme la consommation discrétionnaire et la finance permet à la nouvelle année de commencer sur des bases solides.
Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement, parlez à votre conseiller ou conseillère IG.
Placements gérés AzurMC fournit des services de gestion discrétionnaire de placements distribués par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (VMGI). VMGI gérera le compte de façon distincte, conformément à votre Déclaration de politique de placement et au mandat que vous avez choisi. Les mandats seront gérés par la Corporation Financière Mackenzie. Vous devez faire un placement initial minimum de 150 000 $; veuillez lire la Convention de compte de Placements gérés Azur pour obtenir des renseignements complets, incluant les frais et honoraires.
Le présent commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 31 décembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il est offert à titre d’information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d'un placement donné. Il se peut qu'IG Gestion de patrimoine ou ses fonds de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Il peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la situation des marchés qui sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables au moment de la publication. Aucun effort n'a été ménagé pour assurer l'exactitude de l'information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l'exactitude, ni l'exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
© Groupe Investors Inc., 2025