Portefeuille privé ProfilMC à mandat discrétionnaire –
Équilibré de revenu fixe mondial
Commentaires sur les portefeuilles
T3 2024
À retenir
① Le portefeuille a progressé au cours de la période, et tous les Fonds privés Profil qui le composent étaient en hausse, avec en tête le Fonds privé d’actions canadiennes Profil.
② Les politiques actives des banques centrales ont été les principaux moteurs du marché.
③ Le contexte du marché s’améliore alors que les taux d’intérêt baissent.
Rendement du portefeuille : T3 2024
Rendement total | 1 MOIS | 3 MOIS | DDA | 1 AN | 3 ANS | 5 ANS | 10 ANS | Depuis la création (15 mars 2021) |
Portefeuille privé ProfilMC à mandat discrétionnaire – Équilibré de revenu fixe mondial
|
1,63 |
4,17 |
8,31 |
14,68 |
3,23 |
3,67 |
||
Aperçu du portefeuille
Le Portefeuille privé ProfilMC à mandat discrétionnaire – Équilibré de revenu fixe mondial a progressé au cours de la période (+4,3 %) en raison du ralentissement de l’inflation mondiale, des données économiques qui laissent entrevoir un atterrissage en douceur aux États-Unis et de la Réserve fédérale américaine (la Fed) qui a surpris les investisseurs avec une réduction des taux d’intérêt de 50 points de base. Le portefeuille a inscrit un rendement légèrement inférieur au rendement médian de son groupe de comparaison Équilibrés mondiaux à revenu fixe (+4,6 %). Il a profité de son importante exposition aux actions, notamment au Canada. La sous-performance de son exposition aux actions américaines et de son exposition aux placements alternatifs et aux biens immobiliers a le plus pesé sur les résultats.
Le Fonds privé de titres à revenu fixe Profil est la composante Profil la plus importante du portefeuille et c’est donc celui-ci qui a le plus contribué au rendement total en générant plus de la moitié des gains. Le rendement du Fonds (+3,4 %) est resté à la traîne de l’indice de rendement total des obligations universelles FTSE Canada (+4,4 %) et de la plupart des indices obligataires mondiaux, principalement en raison de la sous-performance de plusieurs des composantes du Fonds par rapport à leurs indices de référence restreints (par exemple, les obligations à court terme et mondiales) et en raison de l’impact du Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie (+0,5 %). Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, la composante en titres à revenu fixe la plus importante du Fonds Profil, a surpassé légèrement l’indice des obligations universelles FTSE Canada. En prévision des baisses de taux d’intérêt, la duration des positions a été bonifiée plus tôt cette année, ce qui a eu une incidence positive sur le rendement puisque les taux ont chuté. Les placements du Fonds dans le Fonds hypothécaire et de revenu à court terme IG Mackenzie ont nui au rendement relatif durant la période, car les obligations à court terme ont inscrit un rendement inférieur à celui des obligations à long terme. Le Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie a légèrement progressé, la croissance plus lente de l’économie canadienne continuant de peser sur la valeur des propriétés. Par contre, la dépréciation de la valeur des propriétés qui a miné le rendement du Fonds en 2023 s’est stabilisée cette année.
En ce qui concerne les actions, le Fonds privé d’actions canadiennes Profil (+9,1 %) et le Fonds privé à faible volatilité Profil (+8,4 %) ont produit des résultats particulièrement solides. Le Fonds d’actions canadiennes a été le segment le plus performant du portefeuille au cours de la période, mais il a tiré de l’arrière par rapport à l’indice composé de rendement total S&P/TSX (10,5 %). Le Fonds a surtout profité de la sous-pondération importante du secteur sous-performant de l’énergie. Cependant, une surpondération et la sélection des titres dans le secteur de l’industrie ont nui aux résultats. Le Fonds privé à faible volatilité Profil a surpassé l’indice de rendement total MSCI Monde (net, en $ CA), alors que les indices à faible volatilité ont surpassé les indices de référence à volatilité normale dans toutes les grandes régions. En ce qui concerne les segments du Fonds à faible volatilité, les actions canadiennes sont celles qui s’en sont sorties le mieux.
Le Fonds privé de placements alternatifs Profil a progressé (+1,1 %), mais a été la composante la plus faible du portefeuille Profil. Comme on s’y attend en période de vigueur des marchés financiers, le Fonds a produit un rendement inférieur à celui des principaux indices de référence mondiaux. Le Fonds privé d’actions américaines Profil (+3,6 %) a été le fonds d’actions le plus faible du portefeuille et a inscrit un rendement inférieur à celui de l’indice de rendement total S&P 500 (en $ CA), principalement en raison du choix des titres dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la finance.
Revue des marchés : La remontée des marchés s’est poursuivie et élargie
Les marchés sont passés en mode « prise de risques » au troisième trimestre, en réponse aux changements de politique monétaire dans les principales économies. La Banque du Canada (BdC) et la Banque centrale européenne (BCE) ont été les premières à réduire leurs taux aux deuxième et troisième trimestres. La BdC s’est montrée particulièrement active, en abaissant de nouveau par deux fois son taux directeur de 25 points de base (0,25 %) au cours du trimestre.
La Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) a commencé à assouplir sa politique à la mi-septembre par une baisse surprise de 50 points de base (0,50 %), ce qui a donné le signal d’une remontée sur les marchés boursiers et obligataires. La Fed a mentionné une hausse du taux de chômage et a souligné que la lutte contre l’inflation n’était plus une raison essentielle de maintenir une politique monétaire restrictive.
Perspectives : Globalement, le contexte du marché s’améliore
Les banques centrales canadienne et américaine continueront de soutenir le marché du travail. En Chine, les mesures de relance pourraient stimuler la demande intérieure des consommateurs et soutenir le marché boursier, le marché immobilier et l’économie du pays. Malgré les risques géopolitiques liés au conflit au Moyen-Orient et à l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis, le contexte du marché s’améliore.
Nous voyons se dessiner un atterrissage en douceur aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Cela devrait soutenir les marchés boursiers et les rendements obligataires, dans la mesure où les taux d’intérêt continuent de baisser.
Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement, parlez à votre conseiller ou conseillère IG.
Les placements dans les fonds communs, et l’utilisation du programme de gestion de l’actif ProfilMC, peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus et consulter un conseiller IG avant d’investir. Le taux de rendement indiqué représente le rendement composé annuel total au 30 septembre 2024, y compris les variations de la valeur et le réinvestissement de tous les dividendes ou distributions. Il ne tient pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou facultatifs ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres et qui auraient réduit le rendement. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le service de répartition de l’actif Profil est un programme de gestion de l’actif destiné aux clients et clientes ayant un actif minimum de 250 000 $ dans le programme Profil. Fonds communs, produits et services de placement offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). D’autres produits de placement et des services de courtage sont offerts par l'entremise de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.
Le présent commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 30 septembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés ppar suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il reflète les vues de nos gestionnaires de portefeuille et est offert à titre d'information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d'un placement donné. Il se peut qu'IG Gestion de patrimoine ou ses fonds de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Aucun effort n'a été ménagé pour assurer l'exactitude de l'information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l'exactitude, ni l'exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
© Groupe Investors Inc., 2024