Le portefeuille a progressé durant le trimestre. Tous les fonds du portefeuille ont produit des rendements positifs avant les frais.
La composante en actions, qui correspond à la pondération de 50 % du Fonds de revenu d’actions mondiales Mackenzie au sein du portefeuille, a le plus contribué au rendement. Le Fonds a inscrit un rendement légèrement inférieur à celui de son indice de référence. La performance a été alimentée par les actions américaines, principalement par la pondération de 40 % de l’indice S&P 500 dans le Fonds. La préférence pour les actions à dividendes a également eu un effet positif sur le rendement du Fonds. Celui-ci a toutefois accusé du retard sur l’ensemble du marché, qui a adopté une position plus risquée en misant davantage sur les actions de qualité inférieure et à volatilité plus élevée. Le Fonds utilise aussi une stratégie d’options d’achat d’actions qui vise à couvrir le risque lié aux actions et à préserver le capital en période de forte tension sur les marchés boursiers. Cette stratégie a eu un effet positif sur le rendement durant ce trimestre.
Le Fonds canadien d’obligations Mackenzie, qui compte pour 16 % du portefeuille, est le fonds de titres à revenu fixe qui a produit le meilleur rendement. Le Fonds a surpassé son indice de référence, grâce à la surpondération des obligations de sociétés et à la sélection des obligations gouvernementales.
Le Fonds d’obligations souveraines Mackenzie, qui compte pour 9 % du portefeuille, est celui qui a le plus nui au rendement. Le Fonds est composé d’obligations gouvernementales à 10 ans de partout dans le monde et a pâti de la hausse des taux, qui a été souvent plus forte dans la portion à long terme de la courbe.