Portefeuille pour contribuables américains IG – Actions mondiales (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T1 2024

À retenir

① Le Portefeuille pour contribuables américains IG – Actions mondiales a enregistré des résultats supérieurs à ceux de son groupe de comparaison Actions mondiales au cours du trimestre, déduction faite des frais. 

② Ce rendement supérieur à celui du groupe de comparaison est principalement dû à la répartition géographique du côté des actions. 

③ Nous conservons une vision positive de la dynamique de reflation mondiale et cherchons à faire des placements en actions dans les pays et les secteurs qui offrent les meilleures occasions. 

Rendement du portefeuille : T1 2024

Rendement total 1 MOIS 3 MOIS DDA 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS Depuis la création (11 avril 2022)

Portefeuille pour contribuables américains IG – Actions mondiales (série F)

3,07

9,78

9,78

19,22

     

8,81

Quartile

2

2

2

2

       

Portfolio Overview

Le Portefeuille pour contribuables américains IG – Actions mondiales a dégagé un rendement total positif au cours du premier trimestre de 2024, devançant son groupe de comparaison Actions mondiales de 6 pdb, déduction faite des frais (soit un rendement de 9,78 % pour le portefeuille contre 9,72 % pour le groupe de comparaison). 

La répartition géographique au chapitre des actions a été le facteur qui a le plus contribué au rendement. Du côté des actions, la faible composante en  actions américaines du portefeuille par rapport à celle de ses homologues est le facteur qui a le plus freiné le rendement au cours du trimestre. Du côté des actions américaines, la surpondération des services de communication et de l’énergie par rapport à l’indice S&P 500 a contribué au rendement, tandis que la sous-pondération des secteurs de l’industrie et de la santé y a plutôt nui. La préférence accordée aux actions japonaises, taïwanaises et italiennes, contrastant avec l’indice mondial pondéré en fonction de la capitalisation boursière, a aussi favorisé le rendement. 

Revue des marchés : L’année bissextile a décollé : les marchés au plus haut au premier trimestre

Les marchés boursiers ont affiché des gains solides au premier trimestre, renforçant du même coup le sentiment que l’inflation était en passe d’être maîtrisée et que les craintes de récession de l’économie américaine se dissipaient.

Les perspectives économiques sont restées favorables aux États-Unis, alors qu’au Canada la croissance du PIB est restée terne durant plusieurs mois, ce qui montre la divergence entre les récits économiques de ces deux marchés étroitement liés. Ce contraste pourrait conduire la Banque du Canada à infléchir sa politique avant la Fed, afin de s’attaquer aux obstacles économiques particuliers du Canada.

Revue des marchés : L’année bissextile a décollé : les marchés au plus haut au premier trimestre

Perspectives : Les données macroéconomiques annoncent la reflation. 

Les marchés macroéconomiques ont passé les derniers mois de 2023 à intégrer une vision progressivement plus pessimiste de la croissance économique et une perspective conciliante concernant l’inflation et la politique des banques centrales. Alors que les prix du marché se sont éloignés de nos perspectives macroéconomiques relativement optimistes, nous avons augmenté la taille de nos positions sous-pondérées en duration et surpondérées en actions en décembre et avons continué de le faire au début de l’année 2024. Depuis lors, les marchés macroéconomiques ont commencé à confirmer plus sérieusement notre hypothèse centrale selon laquelle la croissance peut rester élevée tandis que l’inflation met du temps à diminuer. Selon notre analyse des prix du marché, bien que les baisses de taux soient exclues pour 2024, il est possible de maintenir un positionnement procyclique en raison de la nouvelle accélération du cycle manufacturier, de la politique fiscale procyclique et de la vigueur continue du marché du travail.

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.