Le Portefeuille d’actions mondiales ProfilMC (série F) a progressé au cours de la période (+5,6 %) en raison du ralentissement de l’inflation mondiale, des données économiques qui laissent entrevoir un atterrissage en douceur aux États-Unis et de la Réserve fédérale américaine (la Fed) qui a surpris les investisseurs avec une réduction des taux d’intérêt de 50 points de base. Le portefeuille a affiché un rendement supérieur au rendement médian de son groupe de comparaison Actions mondiales (+4,8 %) et a surtout profité de son exposition aux actions au Canada. La sous-performance de son exposition aux actions américaines et de son exposition aux placements alternatifs a le plus pesé sur le rendement relatif.
En ce qui concerne les actions, le Fonds privé d’actions canadiennes Profil (+9,1 %) a le plus contribué au rendement total en générant près du quart des gains. Le Fonds d’actions canadiennes a été le segment le plus performant du portefeuille au cours de la période, mais il a tiré de l’arrière par rapport à l’indice composé de rendement total S&P/TSX (+10,5 %). Le Fonds a surtout profité de la sous-pondération importante du secteur sous-performant de l’énergie. Cependant, une surpondération et la sélection des titres dans le secteur de l’industrie ont nui aux résultats. Le Fonds privé à faible volatilité Profil a enregistré des rendements particulièrement solides (+8,4 %) et a surpassé l’indice général de rendement total MSCI Monde (net, en $ CA), alors que les indices à faible volatilité ont surpassé les indices de référence à volatilité normale dans toutes les grandes régions. En ce qui concerne les segments du Fonds à faible volatilité, les actions canadiennes sont celles qui s’en sont sorties le mieux.
L’indice de rendement total MSCI Monde (en $ CA) (+5,4 %), affaibli par les actions américaines qui tirent de l’arrière, a été surpassé par la plupart des autres composantes du portefeuille, dont le Fonds privé de marchés émergents Profil (+6,0 %), le Fonds privé d’actions internationales Profil (+5,8 %) et le Fonds privé de répartition active Profil IV (+5,8 %). Cependant, le Fonds de marchés émergents et le Fonds d’actions internationales ont inscrit un rendement légèrement inférieur à ceux de leurs indices de référence, soit l’indice MSCI Marchés émergents (+7,5 %) et l’indice MSCI EAEO (+6,0 %), respectivement.
Le Fonds privé de placements alternatifs Profil a progressé (+1,1 %), mais a été la composante la plus faible du portefeuille Profil. Comme on s’y attend en période de vigueur des marchés financiers, le Fonds a produit un rendement inférieur à celui des principaux indices de référence mondiaux, car il vise à procurer de la stabilité lorsqu’il est utilisé comme élément de diversification des portefeuilles. Le Fonds privé d’actions américaines Profil (+3,6 %) est la composante la plus importante du portefeuille, mais aussi le fonds purement d’actions le plus faible. Il a inscrit un rendement inférieur à celui de l’indice de rendement total S&P 500 (en $ CA) (+4,6 %), principalement en raison du choix des titres dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la finance. Parmi les composantes du Fonds privé d’actions américaines, le segment axé sur la valeur géré par J.P. Morgan a été le plus performant, alors que le segment de croissance géré par American Century Investments a été le moins performant, ce qui reflète la surperformance générale de la valeur par rapport à celle de la croissance dans le marché au cours de la période. Le Fonds privé de FNB Profil (+5,2 %) a lui aussi inscrit un rendement légèrement inférieur à celui de l’indice de référence MSCI Monde, principalement en raison de son exposition aux actions américaines.