Le Portefeuille équilibré d’actions mondiales ProfilMC (série F) a progressé au cours de la période (+5,3 %) en raison du ralentissement de l’inflation mondiale, des données économiques qui laissent entrevoir un atterrissage en douceur aux États-Unis et de la Réserve fédérale américaine (la Fed) qui a surpris les investisseurs avec une réduction des taux d’intérêt de 50 points de base. Le portefeuille a affiché un rendement supérieur au rendement médian de son groupe de comparaison Équilibrés mondiaux d’actions (+5,1 %). Il a profité de son importante exposition aux actions, notamment au Canada. La sous-performance de son exposition aux actions américaines et de son exposition aux placements alternatifs et aux biens immobiliers a le plus pesé sur les résultats.
Le Fonds privé de titres à revenu fixe Profil est la composante Profil la plus importante du portefeuille et a donc contribué de manière importante au rendement total. Le rendement du Fonds (+3,4 %) est resté à la traîne de l’indice de rendement total des obligations universelles FTSE Canada (+4,4 %) et de la plupart des indices obligataires mondiaux, principalement en raison de la sous-performance de plusieurs des composantes du Fonds par rapport à leurs indices de référence restreints (par exemple, les obligations à court terme et mondiales) et en raison de l’impact du Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie (+0,5 %). Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, la composante en titres à revenu fixe la plus importante du Fonds Profil, a surpassé légèrement l’indice des obligations universelles FTSE Canada. En prévision des baisses de taux d’intérêt, la duration des positions a été bonifiée plus tôt cette année, ce qui a eu une incidence positive sur le rendement puisque les taux ont chuté. Les placements du Fonds dans le Fonds hypothécaire et de revenu à court terme IG Mackenzie ont nui au rendement relatif durant la période, car les obligations à court terme ont inscrit un rendement inférieur à celui des obligations à long terme. Le Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie a légèrement progressé, la croissance plus lente de l’économie canadienne continuant de peser sur la valeur des propriétés. Par contre, la dépréciation de la valeur des propriétés qui a miné le rendement du Fonds en 2023 s’est stabilisée cette année.
En ce qui concerne les actions, le Fonds privé d’actions canadiennes Profil (+9,1 %), soit le fonds d’actions le plus important du portefeuille, a le plus contribué au rendement total en générant plus du quart des gains. Le Fonds d’actions canadiennes a été le segment le plus performant du portefeuille au cours de la période, mais il a tiré de l’arrière par rapport à l’indice composé de rendement total S&P/TSX (10,5 %). Le Fonds a surtout profité de la sous-pondération importante du secteur sous-performant de l’énergie. Cependant, une surpondération et la sélection des titres dans le secteur de l’industrie ont nui aux résultats. Le Fonds privé à faible volatilité Profil a enregistré des rendements particulièrement solides (+8,4 %) et a surpassé l’indice de rendement total MSCI Monde (net, en $ CA), alors que les indices à faible volatilité ont surpassé les indices de référence à volatilité normale dans toutes les grandes régions. En ce qui concerne les segments du Fonds à faible volatilité, les actions canadiennes sont celles qui s’en sont sorties le mieux.
Le Fonds privé de placements alternatifs Profil a progressé (+1,1 %), mais a été la composante la plus faible du portefeuille Profil. Comme on s’y attend en période de vigueur des marchés financiers, le Fonds a produit un rendement inférieur à celui des principaux indices de référence mondiaux. Le Fonds privé d’actions américaines Profil (+3,6 %) a été le fonds d’actions le plus faible du portefeuille et a inscrit un rendement inférieur à celui de l’indice de rendement total S&P 500 (en $ CA), principalement en raison du choix des titres dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la finance.