Portefeuille équilibré d’actions mondiales ProfilMC (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T3 2024

À retenir

① Le portefeuille a progressé au cours de la période, et tous les Fonds privés Profil qui le composent étaient en hausse, avec en tête le Fonds privé d’actions canadiennes Profil. 

② Les politiques actives des banques centrales ont été les principaux moteurs du marché.

③ Le contexte du marché s’améliore alors que les taux d’intérêt baissent.  

Rendement du portefeuille : T3 2024

Rendement total 1 MOIS 3 MOIS DDA 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS Depuis la création
(9 août 2021)

Portefeuille équilibré d'actions mondiales ProfilMC  (série F)

1,94

5,30

13,73

21,32

6,31

   

5,56

Quartile

3

3

3

3

2

     

Aperçu du portefeuille

 

Le Portefeuille équilibré d’actions mondiales ProfilMC (série F) a progressé au cours de la période (+5,3 %) en raison du ralentissement de l’inflation mondiale, des données économiques qui laissent entrevoir un atterrissage en douceur aux États-Unis et de la Réserve fédérale américaine (la Fed) qui a surpris les investisseurs avec une réduction des taux d’intérêt de 50 points de base. Le portefeuille a affiché un rendement supérieur au rendement médian de son groupe de comparaison Équilibrés mondiaux d’actions (+5,1 %). Il a profité de son importante exposition aux actions, notamment au Canada. La sous-performance de son exposition aux actions américaines et de son exposition aux placements alternatifs et aux biens immobiliers a le plus pesé sur les résultats.

Le Fonds privé de titres à revenu fixe Profil est la composante Profil la plus importante du portefeuille et a donc contribué de manière importante au rendement total. Le rendement du Fonds (+3,4 %) est resté à la traîne de l’indice de rendement total des obligations universelles FTSE Canada (+4,4 %) et de la plupart des indices obligataires mondiaux, principalement en raison de la sous-performance de plusieurs des composantes du Fonds par rapport à leurs indices de référence restreints (par exemple, les obligations à court terme et mondiales) et en raison de l’impact du Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie (+0,5 %). Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, la composante en titres à revenu fixe la plus importante du Fonds Profil, a surpassé légèrement l’indice des obligations universelles FTSE Canada. En prévision des baisses de taux d’intérêt, la duration des positions a été bonifiée plus tôt cette année, ce qui a eu une incidence positive sur le rendement puisque les taux ont chuté. Les placements du Fonds dans le Fonds hypothécaire et de revenu à court terme IG Mackenzie ont nui au rendement relatif durant la période, car les obligations à court terme ont inscrit un rendement inférieur à celui des obligations à long terme. Le Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie a légèrement progressé, la croissance plus lente de l’économie canadienne continuant de peser sur la valeur des propriétés. Par contre, la dépréciation de la valeur des propriétés qui a miné le rendement du Fonds en 2023 s’est stabilisée cette année.

En ce qui concerne les actions, le Fonds privé d’actions canadiennes Profil (+9,1 %), soit le fonds d’actions le plus important du portefeuille, a le plus contribué au rendement total en générant plus du quart des gains. Le Fonds d’actions canadiennes a été le segment le plus performant du portefeuille au cours de la période, mais il a tiré de l’arrière par rapport à l’indice composé de rendement total S&P/TSX (10,5 %). Le Fonds a surtout profité de la sous-pondération importante du secteur sous-performant de l’énergie. Cependant, une surpondération et la sélection des titres dans le secteur de l’industrie ont nui aux résultats. Le Fonds privé à faible volatilité Profil a enregistré des rendements particulièrement solides (+8,4 %) et a surpassé l’indice de rendement total MSCI Monde (net, en $ CA), alors que les indices à faible volatilité ont surpassé les indices de référence à volatilité normale dans toutes les grandes régions. En ce qui concerne les segments du Fonds à faible volatilité, les actions canadiennes sont celles qui s’en sont sorties le mieux. 

Le Fonds privé de placements alternatifs Profil a progressé (+1,1 %), mais a été la composante la plus faible du portefeuille Profil. Comme on s’y attend en période de vigueur des marchés financiers, le Fonds a produit un rendement inférieur à celui des principaux indices de référence mondiaux. Le Fonds privé d’actions américaines Profil (+3,6 %) a été le fonds d’actions le plus faible du portefeuille et a inscrit un rendement inférieur à celui de l’indice de rendement total S&P 500 (en $ CA), principalement en raison du choix des titres dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la finance.

Revue des marchés : La reprise des marchés s'est poursuivie et élargie

Les marchés sont passés en mode « prise de risques » au troisième trimestre, en réponse aux changements de politique monétaire dans les principales économies. La Banque du Canada (BdC) et la Banque centrale européenne (BCE) ont été les premières à réduire leurs taux aux deuxième et troisième trimestres. La BdC s’est montrée particulièrement active, en abaissant de nouveau par deux fois son taux directeur de 25 points de base (0,25 %) au cours du trimestre.

La Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) a commencé à assouplir sa politique à la mi-septembre par une baisse surprise de 50 points de base (0,50 %), ce qui a donné le signal d’une remontée sur les marchés boursiers et obligataires. La Fed a mentionné une hausse du taux de chômage et a souligné que la lutte contre l’inflation n’était plus une raison essentielle de maintenir une politique monétaire restrictive.

Revue des marchés : La reprise des marchés s'est poursuivie et élargie

Perspectives : Globalement, le contexte du marché s’améliore

Les banques centrales canadienne et américaine continueront de soutenir le marché du travail. En Chine, les mesures de relance pourraient stimuler la demande intérieure des consommateurs et soutenir le marché boursier, le marché immobilier et l’économie du pays. Malgré les risques géopolitiques liés au conflit au Moyen-Orient et à l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis, le contexte du marché s’améliore. 

Nous voyons se dessiner un atterrissage en douceur aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Cela devrait soutenir les marchés boursiers et les rendements obligataires, dans la mesure où les taux d’intérêt continuent de baisser. 

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.