Portefeuille équilibré mondial neutre ProfilMC (série I)

Commentaires sur les portefeuilles
T4 2024

À retenir

① Le portefeuille a progressé au cours de la période, et tous les Fonds privés Profil qui le composent, à l’exception du Fonds privé d’actions internationales, étaient en hausse, avec en tête le Fonds privé d’actions américaines Profil. 

② Portées par l’optimisme postélectoral, les actions nord-américaines ont terminé l’année en force.

③ L’assouplissement de la politique monétaire a stimulé la performance.

Rendement du portefeuille : T4 2024

Rendement total 1 MOIS 3 MOIS DDA 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS Depuis la création (22 juin 2020)

Portefeuille équilibré mondial neutre ProfilMC (série I)

-0,52

1,98

14,04

14,04

4,84

   

7,68

Quartile 

1

2

2

2

1

     

Aperçu du portefeuille


Le rendement du Portefeuille équilibré mondial neutre ProfilMC (série I) a progressé au cours de la période (+2,0 %) et a surpassé le rendement médian des fonds qui composent son groupe de comparaison Équilibrés mondiaux neutres (+1,7 %). Le portefeuille a bénéficié principalement des gains des actions nord-américaines alors que les banques centrales continuaient de réduire les taux d’intérêt de référence et que les données économiques indiquaient une croissance solide, voire accélérée, aux États-Unis. Le Fonds privé d’actions américaines Profil (+8,5 %) a été le compartiment le plus performant, tandis que le Fonds privé d’actions internationales Profil a été le seul compartiment à perdre du terrain (-1,6 %). Le repli marqué du dollar canadien par rapport au dollar américain au cours de la période a rehaussé les gains provenant des composantes internationales du portefeuille pour les investisseurs canadiens.

Le Fonds privé d’actions américaines Profil représente à peine plus de 10 % du portefeuille et pourtant a généré plus de 40 % du rendement total du portefeuille sur la période. L’indice S&P 500 a atteint des niveaux records au cours du trimestre, l’élection présidentielle américaine et les deux baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (la Fed) ne provoquant que de brefs épisodes de volatilité dans la trajectoire autrement haussière des actions. Le Fonds a fait moins bien que l’indice de rendement total S&P 500 ($ CA) (+9,1 %), mais a surclassé la médiane de son groupe de comparaison en actions américaines, tous les mandats constitutifs du Fonds ayant progressé. Les deux segments de croissance à grande capitalisation du Fonds, gérés par Putnam Investments et American Century Investments, sont ceux qui ont enregistré les gains les plus élevés.

Le Fonds privé d’actions canadiennes Profil (+3,3 %) a été un contributeur important alors que l’indice de référence canadien a également atteint un niveau record sur la période. Le Fonds a accusé un retard par rapport à l’indice composé de rendement total S&P/TSX (+3,8 %), mais, tout comme le fonds américain ci-dessus, il a légèrement surpassé la moyenne de son groupe de comparaison en actions canadiennes, tous les mandats constitutifs du Fonds ayant progressé, en premier lieu le segment de base géré par Fidelity Investments. D’autres fonds ayant une exposition significative aux actions nord-américaines (en particulier américaines) ont également contribué de manière importante, notamment le Fonds privé de FNB Profil (+4,8 %) et le Fonds privé à faible volatilité Profil (+3,1 %). Le Fonds privé d’actions internationales Profil a été le seul fonds à perdre du terrain, sept de ses huit composantes accusant un recul. Toutefois, il a surclassé l’indice de rendement total MSCI EAEO (net, en $ CA), principalement grâce à un gain provenant du segment axé sur la valeur géré par l’équipe des actions quantitatives mondiales de Placements Mackenzie.

Le Fonds privé de titres à revenu fixe Profil (+0,24 %) est le Fonds Profil le plus fortement représenté dans le portefeuille et a donc contribué positivement au rendement total malgré sa modeste avancée. Soutenu par des gains dans ses segments des obligations à rendement élevé, des obligations à court terme et des biens immobiliers, le Fonds a surpassé son groupe de comparaison des titres à revenu fixe mondiaux, malgré le recul de deux de ses trois principales composantes (obligations mondiales et multistratégie à revenu fixe).

Revue des marchés : Le dollar américain et les actions ont dominé le trimestre

L’optimisme était de mise en ce quatrième trimestre de 2024, avec une remontée des actions pour terminer l’année. Trois thèmes déterminants ont façonné le trimestre : une élection présidentielle historique aux États-Unis, la poursuite des baisses de taux par les banques centrales, et une hausse des risques politiques, au pays et à l’étranger. Ces facteurs ont dicté les mouvements des marchés et créé un contexte à la fois propice à l’optimisme et payant pour les investisseurs, après une élection américaine décisive.

Les banques centrales ont continué d’assouplir leurs politiques, leur préoccupation n’étant plus la lutte contre l’inflation, mais plutôt la croissance économique et la stabilité du marché du travail. La Banque du Canada (BdC) a par deux fois réduit son taux du financement à un jour de 50 points de base (un demi-point de pourcentage), pour une baisse totale d’un point de pourcentage sur le trimestre, ce qui ramène ce taux à son niveau le plus bas depuis plus de deux ans. De la même façon, la Réserve fédérale américaine a procédé à deux baisses d’un quart de point de pourcentage chacune, après une réduction en septembre.

Comparativement à il y a 12 mois, l’indice composé S&P/TSX a grimpé de 23,3 %, le S&P 500, de 18 % et le MSCI EAEO, de 1,1 %.

Perspectives : Les économies mondiales sur la voie de la croissance en 2025

Nous sommes optimistes pour 2025. L’inflation n’étant plus au centre des préoccupations, les banques centrales peuvent maintenir leurs politiques expansionnistes. Bien que les risques politiques persistent, la conjoncture économique mondiale semble favorable et les bénéfices des sociétés devraient s’améliorer. Le rendement historiquement fort au quatrième trimestre pour des secteurs comme la consommation discrétionnaire et la finance permet à la nouvelle année de commencer sur des bases solides.

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.