Femmes et investissements

Elles sont plus nombreuses que jamais à gérer les placements de leur ménage. Voici comment elles peuvent obtenir un meilleur service et faire davantage d’économies.

Article Hero Image

Christine Williston, une coach financière de Vancouver, a rencontré de nombreuses femmes qui avaient du flair pour les finances. Certaines avaient fait des recherches sur des investissements potentiels, tenté de les harmoniser avec leurs placements antérieurs et leur planification budgétaire, et elles comprenaient bien le jargon financier. Elles avaient aussi tendance à poser beaucoup plus de questions que les hommes. « Dans plusieurs couples, c’est la femme qui administre les finances, mais aussi les placements, constate la spécialiste. Elles sont de plus en plus nombreuses à gérer l’argent. »

Selon une récente étude de la société Allianz Life, 51 % des femmes sont responsables des finances de leur ménage. Beaucoup paient les factures et s’occupent de planifier certains aspects de la vie, comme l’éducation des enfants et la retraite. D’autre part, un rapport de CPA Canada révèle qu’en matière de gestion des finances familiales, il n’y a aucun écart entre les connaissances des hommes et celles des femmes. Ce n’est toutefois pas la même chose en ce qui concerne les placements.

Très bientôt, les femmes en sauront autant, sinon plus que les hommes dans le domaine des investissements. Elles gagnent plus d’argent que jamais et, selon l’étude d’Allianz Life, 60 % d’entre elles sont le principal soutien financier de leur famille. Les femmes sont également sur le point de gérer encore plus d’argent. Au Canada, environ 750 milliards de dollars seront sous peu transmis à la prochaine génération, ce qui pourrait augmenter considérablement la valeur du portefeuille de certaines femmes.

« Pour obtenir de meilleurs rendements, elles doivent faire leurs devoirs en matière d’investissement », lance Esther Bast, vice-présidente principale de IG Gestion de patrimoine et présidente de IG Valeurs mobilières.

« Pour obtenir de meilleurs rendements, elles doivent faire leurs devoirs en matière d’investissement », lance Esther Bast, vice-présidente principale de IG Gestion de patrimoine et présidente de IG Valeurs mobilières. Voici comment elles peuvent tirer davantage profit de leurs placements.

Faites vos recherches

Selon Christine Williston, de nombreuses femmes profitent de la multitude d’outils offerts en ligne pour faire leurs calculs. Et c’est une bonne chose. En ayant recours aux calculatrices financières et autres applications, elles se renseignent sur les investissements et cela contribue à les rendre plus à l’aise d’en discuter avec leur conseiller. « Ne craignez jamais que vos questions aient l’air idiotes ou non pertinentes », affirme Esther Bast. Après tout, c’est vos finances qui sont en jeu. Ayez confiance et soyez audacieuse, ajoute-t-elle : « Mettez vos appréhensions de côté ».

Trouvez un bon conseiller

« Rencontrez deux ou trois conseillers de différentes sociétés avant de cibler celui qui vous convient le mieux, recommande Esther Bast. Arrêtez votre choix sur quelqu’un qui gérera votre planification financière de façon très méticuleuse. » De son côté, Christine Williston suggère d’opter pour un spécialiste qui vous donnera des explications claires sans pour autant être paternaliste. Un bon conseiller devrait vous sortir de votre zone de confort sans vous pousser vers des investissements avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise.

Ne soyez pas trop prudente

La plupart des clientes de Christine Williston réussissent très bien à épargner et à respecter leur plan financier, mais elles ont tendance à être prudentes avec leurs investissements. « Certaines sont trop conservatrices, déplore-t-elle. Leur principal handicap, c’est qu’elles ne gagnent pas suffisamment d’argent. » Parce que les femmes sont désavantagées par l’écart salarial avec les hommes, elles doivent redoubler d’efforts pour obtenir de bons rendements. Elles peuvent bien sûr jouer la carte de la sécurité, mais elles courent la chance d’obtenir de meilleurs bénéfices si elles acceptent de prendre un peu plus de risques.

Révisez votre plan

Ce conseil s’applique à tout le monde : la vie évolue – vous vous mariez, avez un bébé, obtenez une promotion ou devez prendre soin d’un parent âgé –, tout comme vos besoins financiers. Il importe d’aviser votre conseiller de ces changements afin qu’il puisse modifier votre portefeuille en conséquence. « Il sera en mesure de mieux vous assister s’il sait ce qui se passe dans votre vie et quels sont vos objectifs à court et à long terme », soutient Esther Bast.

Les femmes apprennent les rouages du marché boursier de la même manière qu’elles ont, au fil des ans, joué un rôle de plus en plus important (et maintenant décisif) dans les finances familiales. Christine Williston se réjouit du nombre croissant d’entre elles qui gèrent leurs placements avec succès et selon leurs propres critères. « Certaines le font de manière exceptionnelle. Elles ont trouvé ce juste équilibre entre les risques et les bénéfices, et prennent des décisions judicieuses pour leur portefeuille. »

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.