Fonds en dollars US IG Mackenzie – Actions mondiales (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T4 2024

À retenir

① Le Fonds a progressé au cours du trimestre, porté par des conditions économiques solides qui ont soutenu les rendements des placements en actions.

② La sélection des titres dans les secteurs de l’énergie et de la technologie de l’information a grandement contribué au rendement du Fonds.

③ La couverture de change a été l’un des principaux moteurs de rendement.

Rendement du portefeuille : T4 2024

Rendement total 1 MOIS 3 MOIS DDA 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS Depuis la création (19 avril 2022)

Fonds en dollars US IG Mackenzie – Actions mondiales (série F)

-1,54

1,31

20,69

20,69

 

   

9,81

Quartile

1

1

1

1

       

Aperçu du portefeuille


Le Fonds en dollars US IG Mackenzie – Actions mondiales a dégagé un rendement positif, profitant de la sélection de titres judicieuse et de la vigueur des marchés boursiers, surtout aux États-Unis.

Au quatrième trimestre de 2024, les marchés mondiaux ont affiché des résultats mitigés en raison des événements géopolitiques, des interventions des banques centrales et des craintes d’inflation. Le marché boursier américain s’est envolé au quatrième trimestre de 2024, dans un contexte où l’indice S&P 500 a prolongé son rebond, galvanisé par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle et par l’optimisme que suscitent les politiques favorables aux entreprises. Cependant, les perspectives d’une réduction du nombre de baisses de taux par la Réserve fédérale américaine (la Fed), les craintes grandissantes qu’un accroissement des dépenses publiques n’alimente l’inflation et les menaces de tarifs ont engendré de la volatilité dans plusieurs catégories d’actif.

Dans un tel contexte économique et boursier, le Fonds en dollars US IG Mackenzie – Actions mondiales a produit un rendement positif. Le trimestre a été solide pour les investisseurs dans les actions, grâce aux données économiques qui ont été meilleures que prévu aux États-Unis, ce qui a soutenu le rendement de l’ensemble des actions mondiales. La sélection de titres dans les secteurs de l’énergie et de la technologie de l’information a ajouté considérablement de valeur et fait en sorte que le Fonds a surpassé son indice de référence. La sous-pondération des secteurs de l’immobilier et des services aux collectivités a aussi contribué au rendement. La sélection de titres dans les secteurs de l’industrie et de la consommation discrétionnaire a toutefois nui au résultat, à l’instar de la sous-pondération des secteurs des services de communication et de la consommation discrétionnaire qui ont eu le vent en poupe.

La couverture complète des positions en dollars américains du Fonds a aussi contribué au rendement, principalement en raison de la dépréciation des autres devises au quatrième trimestre de 2024.

Revue des marchés : Le dollar américain et les actions ont dominé le trimestre

L’optimisme était de mise en ce quatrième trimestre de 2024, avec une remontée des actions pour terminer l’année. Trois thèmes déterminants ont façonné le trimestre : une élection présidentielle historique aux États-Unis, la poursuite des baisses de taux par les banques centrales, et une hausse des risques politiques, au pays et à l’étranger. Ces facteurs ont dicté les mouvements des marchés et créé un contexte à la fois propice à l’optimisme et payant pour les investisseurs, après une élection américaine décisive.

Les banques centrales ont continué d’assouplir leurs politiques, leur préoccupation n’étant plus la lutte contre l’inflation, mais plutôt la croissance économique et la stabilité du marché du travail. La Banque du Canada (BdC) a par deux fois réduit son taux du financement à un jour de 50 points de base (un demi-point de pourcentage), pour une baisse totale d’un point de pourcentage sur le trimestre, ce qui ramène ce taux à son niveau le plus bas depuis plus de deux ans. De la même façon, la Réserve fédérale américaine a procédé à deux baisses d’un quart de point de pourcentage chacune, après une réduction en septembre.

Comparativement à il y a 12 mois, l’indice composé S&P/TSX a grimpé de 23,3 %, le S&P 500, de 18 % et le MSCI EAEO, de 1,1 %.

Perspectives : Le positionnement cherche à tirer parti des baisses de taux et à favoriser la diversification du risque lié aux actions

L’équipe est d’avis que même si les marchés boursiers mondiaux sont chers, leurs valorisations ne sont pas extrêmes. En raison des déficits budgétaires du gouvernement américain qui se succèdent et de l’empressement de la Fed à réduire les taux pour éviter toute faiblesse économique, l’équipe estime qu’il est improbable que la plus grande économie au monde bascule en récession cette année.

Les marchés s’attendent à ce que la Fed ne réduise les taux qu’une ou deux fois en 2025, mais l’équipe estime qu’elle devra les réduire au moins trois fois pour soutenir le marché de l’emploi. L’imposition de tarifs douaniers par l’administration américaine pourrait se répercuter d’un seul coup sur les prix, mais l’inflation pourrait ensuite diminuer à cause d’éventuels effets néfastes des guerres commerciales sur la croissance économique.  

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.