
Les actions mondiales ont terminé le quatrième trimestre de 2024 en force, à commencer par les actions américaines qui ont inscrit de solides gains. Les actions canadiennes ont aussi progressé à la faveur des baisses de taux de 100 points de base annoncées par la Banque du Canada durant le trimestre pour redonner de la vigueur à l’économie. Leur progression a toutefois été freinée par les tarifs douaniers que le président élu Donald Trump menace d’imposer sur les importations canadiennes.
Le Portefeuille de revenu mensuel bonifié Profil – Équilibré canadien à revenu fixe (série I) a progressé durant le trimestre. Tous les fonds sous-jacents qui le composent ont généré des rendements positifs, à l’exception du Fonds privé d’actions internationales Profil.
Le Fonds privé d’actions américaines Profil, qui représente 11 % du portefeuille, est celui qui a contribué le plus au rendement. Il a enregistré des résultats positifs et supérieurs à ceux de son indice de référence. La sélection de titres et la surpondération du secteur de la finance ont particulièrement favorisé le rendement. La sous-pondération du secteur de l’immobilier a bonifié le rendement, qui a aussi été fortement rehaussé par la vigueur du dollar américain.
Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, qui occupe la plus grande place au sein du portefeuille avec une pondération de 65 %, est le deuxième fonds qui a le plus contribué au rendement. Il a enregistré un résultat légèrement positif et supérieur à celui de son indice de référence. La surpondération des obligations de sociétés et la sélection des obligations gouvernementales ont favorisé le rendement.
Le Fonds privé d’actions canadiennes de dividendes et de revenu Profil, qui compte pour 13 % du portefeuille, a aussi contribué à son rendement, mais a moins bien fait que son indice de référence. La sélection de titres de la technologie de l’information est l’un des principaux facteurs qui expliquent son rendement inférieur. À l’inverse, la surpondération du secteur de la finance et la sous-pondération des secteurs des matériaux et de l’industrie ont contribué au rendement.
Seul le Fonds privé d’actions internationales Profil a miné le rendement du portefeuille, plombé par les rendements négatifs des marchés boursiers internationaux. Le Fonds a toutefois fait meilleure figure que son indice de référence, en particulier grâce à la sélection de titres dans les secteurs de la consommation de base et de l’industrie. La sélection des titres dans le secteur de la santé a nui aux résultats.