Cinq étapes de la vie qui peuvent justifier une assurance vie

Au Canada, bien des gens apprécient les avantages d’une assurance vie et 56 % en possèdent une. Cela dit, le sentiment d’avoir besoin d’une telle protection peut évoluer au cours d’une vie. Par exemple, au Canada, 77 % des gens qui ont un enfant à charge possèdent ce type d’assurance.

Article Hero Image

Il y a de nombreux avantages à souscrire une assurance vie quand on est jeune : on peut notamment obtenir une prime plus avantageuse, qui ne devrait pas augmenter au fil du temps. Cette stratégie peut permettre d’économiser une somme importante à long terme. De plus, en souscrivant une assurance vie quand on est jeune, on réduit les risques de voir sa demande rejetée en raison de problèmes de santé.

Cependant, contrairement aux personnes plus âgées, les jeunes ont moins tendance à avoir une assurance vie et ignorent à quel moment souscrire une telle protection. Voici cinq étapes de la vie où il est important de songer à souscrire une assurance vie. 

1. Mariage/Union de fait

Bien des jeunes ne ressentent pas le besoin d’avoir une protection d’assurance vie puisqu’en cas de décès, personne ne dépend de leur revenu pour vivre.

Cette situation change radicalement quand on se marie ou que l’on décide de vivre en couple. Soudainement, la sécurité financière d’une autre personne est à risque si on vient à décéder. Personne ne veut que son conjoint ou sa conjointe se retrouve dans une situation financière difficile en cas de décès. C’est pourquoi cette étape incite beaucoup de gens à souscrire une assurance vie. 

2. Naissance

Si le mariage ne vous pousse pas à souscrire une assurance vie, peut-être que la naissance d’un enfant le fera. La sécurité financière d’au moins deux personnes dépend maintenant de votre revenu et vous avez une liste de nouvelles dépenses à considérer :

  • Service de garde
  • Activités parascolaires
  • Matériel scolaire et vêtements
  • Études postsecondaires
  • Aide financière à votre enfant pour l’achat de sa première maison

L’un des principaux avantages de l’assurance vie est de veiller à financer ces dépenses si vous décédez. 

3. Achat d’une maison

Après l’achat d’une maison, la plupart des gens veulent s’assurer qu’en cas de décès, leur conjoint ou conjointe n’aura pas à rembourser un prêt hypothécaire sans aide financière. Pour éviter cela, vous pouvez souscrire une assurance vie suffisante pour couvrir le solde impayé du prêt hypothécaire.

Vous pouvez également souscrire une assurance vie hypothécaire, mais ce produit ne rembourse que le solde de votre prêt hypothécaire et le montant est versé directement à votre institution financière, et non à votre bénéficiaire. En revanche, avec une assurance vie, la protection ne change pas, peu importe le solde de votre prêt hypothécaire, et tout l’argent est directement versé à votre bénéficiaire. L’assurance vie est également moins coûteuse que l’assurance vie hypothécaire. 

4. Création d’une entreprise 

Devenir propriétaire d’une entreprise apporte son lot de nouvelles responsabilités. Non seulement votre famille dépend de vous et du succès de votre entreprise, mais vous êtes également responsable du revenu de vos employé(e)s.

Une police d’assurance vie offre non seulement un soutien financier à votre famille, mais aussi à vos partenaires d’affaires et à votre entreprise. Il est important de déterminer la valeur exacte de votre entreprise et de choisir une police d’assurance vie en conséquence. Ce soutien financier peut maintenir l’entreprise à flot après votre décès, que ce soit à court terme (pour donner le temps à votre famille de la vendre) ou à long terme (si vos proches décident d’assurer la poursuite des activités).  

5. Préparation de votre plan successoral 

À l’approche de la retraite, vous pourriez penser que souscrire une assurance vie n’est plus nécessaire puisque vous n’avez plus de salaire à remplacer. Si vous avez un revenu de retraite substantiel, vous pensez peut-être qu’une telle assurance est une dépense inutile.

Cependant, l’un des avantages les moins connus de l’assurance vie est qu’elle est un outil précieux pour la planification successorale. Par exemple, elle peut aider à préserver la valeur de votre succession après votre décès. Si votre succession risque d’être lourdement imposée à votre décès (p. ex. en raison de la vente d’une résidence secondaire ou d’actifs imposables ayant produit des gains en capital importants), l’assurance vie peut servir à payer l’impôt afin que vos proches reçoivent un plus gros montant.

Un autre avantage de l’assurance vie est qu’elle aide à répartir équitablement votre succession. Par exemple, supposons que vous avez trois enfants et que vous voulez laisser le même montant à chacun ou chacune dans votre testament. La valeur de votre chalet, que vous voulez garder dans la famille, est nettement supérieure à celle de vos autres biens. Dans ce cas-ci, vous pourriez léguer le chalet à l’un(e) de vos enfants et souscrire une assurance vie permettant de verser un montant de la même valeur aux deux autres enfants, ce qui assurerait la répartition équitable de vos biens.

De plus, les prestations d’assurance vie étant exonérées d’impôt, vos enfants ne seront pas imposés lorsqu’ils les recevront. 

Comment choisir la bonne police d’assurance vie pour vous

Si vous vous demandez quel serait le meilleur moment pour souscrire une assurance vie, votre conseiller ou conseillère IG peut vous recommander le bon moment en fonction de votre situation. Il ou elle prendra en considération chaque aspect de votre plan financier et l’incidence de la nouvelle étape de votre vie sur ce plan afin d’offrir la meilleure protection pour vous et votre famille.

Si vous avez atteint certaines de ces étapes et que vous n’avez toujours pas d’assurance vie, communiquez avec votre conseiller ou conseillère IG pour prendre rendez-vous afin de discuter des meilleures options qui s’offrent à vous. Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici.

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec).

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.