La retraite progressive : en quoi consiste-t-elle et devriez-vous y penser?

Découvrez les options de transition vers la retraite et la façon dont elles vous aideront à atteindre vos buts financiers et vos objectifs de vie.

Article Hero Image

Travailler durant la retraite comporte de nombreux avantages.

Dernièrement, la retraite progressive a gagné en popularité, comme l’indiquent les résultats de plusieurs sondages. Selon l’étude The Retirement Outlook (en anglais seulement), plus de la moitié (52 %) des gens veulent continuer à travailler une fois à la retraite.

Toutefois, le concept de retraite progressive varie d’une personne à l’autre. Regardons les options de transition vers cette nouvelle étape et la façon dont elles vous aideront à atteindre vos buts financiers et vos objectifs de vie.

Qu’est-ce que la retraite progressive et en quoi se distingue-t-elle de la retraite classique?

Si vous optez pour une retraite progressive, vous continuerez à travailler, mais différemment, après avoir cessé le travail à temps plein ou avoir pris la retraite. Par contre, si vous optez pour la retraite classique, vous arrêtez de travailler complètement et n’avez plus l’intention de retourner sur le marché de l’emploi. Comme nous le verrons ci-dessous, la retraite progressive offre différentes avenues de travail.

Gardez en tête que même si vous restez sur le marché du travail, il arrivera un moment où vous n’aurez plus envie ou plus la capacité de travailler. À ce moment-là, vous serez complètement à la retraite.

Quels sont les avantages de la retraite progressive et quels facteurs pourraient empêcher d’y recourir?

Comparativement à la retraite classique, la formule progressive offre de nombreux avantages, à commencer par les revenus supplémentaires. De nombreuses personnes à l’aube de la retraite ont une épargne modeste, qui risque de ne pas suffire pour financer le mode de vie qu’elles souhaitent avoir à la retraite. Le fait de travailler plus longtemps peut les y aider.

La retraite progressive offre d’autres possibles avantages :

  • libérer du temps pour s’adonner à ses activités favorites et prendre soin de sa santé;
  • profiter de contacts sociaux précieux;
  • disposer d’une certaine structure et d’un objectif;
  • maintenir une activité physique et mentale, un plus pour la santé;
  • compter sur l’assurance maladie fournie par l’employeur.

La retraite progressive peut être stratégique : gagner un revenu suffisant pour repousser le versement des prestations du RPC/de la RRQ ou de la SV jusqu’au moment idéal pour vous ou éviter de puiser dans votre épargne pour la laisser fructifier.

Toutefois, certains facteurs pourraient vous empêcher d’y recourir :

  • vous n’aimez pas assez votre travail pour continuer;
  • votre mauvaise santé ne vous permet pas de travailler;
  • vous ne trouvez pas de travail.

Le plus gros désavantage de la retraite progressive, comparativement à un travail à temps plein, est la baisse de revenus. En revanche, vous aurez plus de temps pour profiter de la vie.

Vous pouvez adapter la retraite progressive à vos objectifs

Différents types de retraite progressive pourraient répondre à vos besoins et à votre situation. Vous pourriez par exemple :

  • travailler à temps partiel en tant que salarié(e) à raison de trois jours complets par semaine ou de cinq demi-journées par semaine;
  • travailler sur des projets temporaires à titre contractuel;
  • travailler de façon saisonnière dans des commerces de détail pendant le temps des Fêtes ou pour aider les comptables pendant la période des impôts;
  • démarrer votre propre entreprise.

Si vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent dans une nouvelle entreprise, vous pourriez offrir un service ou de la consultation ou faire du tutorat.

Selon le type de travail, différentes approches sont également possibles. Vous pourriez :

  • conserver votre emploi actuel et réduire vos heures de travail;
  • travailler pour un autre employeur dans un rôle similaire à votre poste actuel;
  • travailler dans des emplois similaires ou changer complètement de type de travail.

Voici deux stratégies de retraite progressive pour atteindre des buts précis.

  • Avec un emploi dit transitoire, vous travaillez jusqu’à un âge cible ou jusqu’au moment d’atteindre un jalon important : par exemple, l’âge qui déclenche le versement des prestations du RPC/de la RRQ, le remboursement complet de votre prêt hypothécaire ou le moment où les enfants quittent la maison.
  • En prolongeant votre présence sur le marché du travail, vous continuez d’exploiter les compétences et l’expérience liées à votre emploi à temps plein, mais dans un autre contexte. Souvent, les gens qui prolongent leur carrière veulent le faire jusqu’à une date indéterminée.

À qui la retraite progressive convient-elle?

Vous apprécierez vraiment la retraite progressive si vous voulez profiter de la vie, mais n’avez pas les fonds requis pour une retraite à temps plein. Pareillement, si une assurance maladie vous coûte trop cher, un emploi à temps partiel assorti d’un tel avantage pourrait être une bonne solution.

Même si les deux situations évoquées ne correspondent pas à votre profil, la retraite progressive peut, en fait, être bénéfique pour presque tout le monde. La retraite peut durer de 20 à 30 ans. Dans le cas d’une retraite à temps plein, vous pourriez épuiser votre épargne, à moins d’être très à l’aise financièrement. Par ailleurs, tout le monde gagne à participer activement à la société.

Une longue retraite nécessite une soigneuse planification. La retraite progressive est une stratégie très utile, que nous recommandons d’envisager.

Traduction d’un article de Steve Vernon publié par Forbes dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.