Le rôle de l’assurance vie lors d’un transfert d’entreprise

Si vous envisagez de vendre une entreprise que vous avez fait prospérer au fil des ans ou d’en acheter une pour lui donner une nouvelle envergure, l’assurance vie peut jouer un rôle essentiel, tant pendant la transaction que par la suite.

Article Hero Image

L’assurance vie individuelle peut vous aider à vous protéger contre des imprévus qui pourraient compromettre la vente. Elle peut également constituer un excellent outil de planification successorale dans le cadre de votre plan financier.

Voyons comment l’assurance vie peut vous aider lors de l’achat ou de la vente d’une entreprise.

L’utilité de l’assurance vie lors de la vente d’une entreprise

Avant la vente

Faites l’inventaire de toutes les polices d’assurance individuelles (vie, invalidité et maladies graves) que vous détenez à titre personnel et au nom de l’entreprise. Calculez le montant total des prestations et répondez ensuite aux questions suivantes :

  • Si vous tombez malade, vous vous blessez ou vous décédez au cours du processus, la vente en serait-elle compromise? L’acheteur pourrait-il envisager de faire marche arrière ou de renégocier les conditions de la vente?
  • Devriez-vous maintenir ces polices d’assurance pour vous protéger, vous et votre famille, au moins jusqu’à la conclusion de la transaction?

La souscription d’une nouvelle assurance vie pendant le processus de vente peut également protéger votre famille. Voici d’autres aspects à prendre en considération :

  • La personne ou l’entité qui détient l’assurance peut changer, et ce changement peut avoir des incidences fiscales. Il est recommandé de consulter un spécialiste à ce sujet.
  • Il est essentiel que les polices que vous souhaitez conserver après la vente soient détenues par vous ou par une société par actions ou une société de portefeuille dont vous serez propriétaire après la vente, sans quoi vous risquez de vous retrouver sans protection.

Vous devez également envisager d’assurer la personne qui achète l’entreprise : la vente de votre entreprise serait-elle en péril si cette personne tombait malade, se blessait ou décédait prématurément?

Vous pouvez utiliser l’assurance temporaire (vie et maladie grave) pour vous assurer que les fonds prévus au contrat de vente seront disponibles et que vous recevrez le prix total demandé pour votre entreprise.

Consultez un planificateur financier ou une planificatrice financière qui connaît bien le domaine de l’assurance. Cette personne pourra examiner le contrat de vente afin d’évaluer les risques contre lesquels vous devez vous protéger, ainsi que les incidences fiscales.

Après la vente

Même si vous n’êtes plus propriétaire de l’entreprise, l’assurance vie permanente peut jouer trois rôles clés dans la planification successorale :

  1. Préserver la valeur totale de votre patrimoine – L’assurance vie peut couvrir en partie les impôts qui pourraient découler du transfert de patrimoine d’une génération à l’autre.
  2. Rendre un testament plus équitable – Certains biens importants sont difficiles à diviser ou peuvent être destinés à une seule personne. L’assurance vie peut aider à répartir équitablement la valeur globale de votre succession et à réduire la probabilité d’une contestation testamentaire.
  3. Maximiser la valeur de votre succession – Certaines polices d’assurance vie comprennent un volet épargne-placement, qui permet une croissance du capital à l’abri de l’impôt. Autrement dit, vous disposerez d’un patrimoine plus important à léguer à vos proches ou aux organismes caritatifs de votre choix. Vous pouvez également retirer une partie du rendement de votre police, et le produit de l’assurance à vos bénéficiaires sera exonéré d’impôt. 

Utilité de l’assurance vie lors de l’achat d’une entreprise

Après avoir acheté une entreprise, vous devez réfléchir aux risques auxquels vous et votre entreprise serez exposés. Il existe un certain nombre de types d’assurance à prendre en considération :

1. Assurance prêt

Si vous avez contracté un emprunt pour acheter votre nouvelle entreprise, l’assurance prêt couvrira vos remboursements en cas de maladie, d’accident ou de décès. Par ailleurs, vous pouvez utiliser vos primes d’assurance vie pour réduire vos impôts (il convient d’en discuter avec votre comptable). L’assurance de votre prêt peut s’avérer essentielle pour garantir la sécurité financière de votre famille en cas de coup dur. 

2. Assurance « personne clé »

Votre entreprise compte peut-être des personnes dont le rôle est si important pour son succès que leur perte pourrait avoir des conséquences financières considérables. En les assurant, vous contribuerez à la bonne marche de votre entreprise.

  • Le personnel clé peut appartenir à différents secteurs d’activité, tels que les ventes, les finances et le développement de produits.
  • L’entreprise peut souscrire une assurance « personne clé » afin de disposer de liquidités pour les remplacements et de libérer des fonds en cas de décès ou de maladie grave d’un membre clé du personnel.

3. Assurance vie permanente

L’assurance vie permanente non imposable s’offre comme une autre option d’investissement efficace si votre entreprise produit régulièrement des liquidités excédentaires.

  • L’assurance permanente peut constituer une option d’investissement à faible volatilité (contrairement à d’autres avoirs tels que les actions, les obligations et l’immobilier), car elle ne perd pas de valeur et peut procurer de bons rendements à long terme.
  • Elle offre aux investisseurs une solution de rechange aux actions, aux obligations ou à l’immobilier.
  • Vous pouvez également utiliser les fonds de la police d’assurance pour réinvestir dans l’entreprise (par exemple, pour financer la croissance), obtenir une autre source de revenus à la retraite ou l’utiliser comme outil de planification successorale, comme indiqué ci-dessus.

Discutez de vos options d’assurance vie avant d’acheter ou de vendre une entreprise 

Que vous achetiez ou vendiez une entreprise, l’assurance vie peut être un élément essentiel du processus, que vous devriez envisager avant de mettre votre entreprise en vente ou de faire une offre d’achat. Non seulement vous aurez l’esprit tranquille en sachant que la transaction se déroulera comme prévu, mais vous profiterez également d’une série d’autres avantages qui pourront vous aider à améliorer votre situation financière.

Votre conseiller ou conseillère IG peut examiner en détail vos projets d’achat ou de vente d’entreprise et vous recommander l’assurance la plus efficace en fonction de votre situation, tout en l’intégrant à votre plan successoral. Consultez votre conseiller ou conseillère IG dès aujourd’hui si vous envisagez d’acheter ou de vendre une entreprise. Si vous n’avez pas de conseiller IG, vous pouvez en trouver un ici.

 

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (à l’extérieur du Québec). 

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.