La parentalité comporte son lot d’imprévus, mais la planification financière permet d’y faire face

Même si le vieil adage « pas si simple d’être parents » sonne toujours juste, la planification financière n’a pas à être laborieuse.

Article Hero Image

Avant d’avoir un enfant

Avant la naissance de votre enfant, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies financières pour mettre de l’ordre dans vos affaires. Tout d’abord, vous devez vous armer de connaissances. Informez-vous sur les prestations gouvernementales et de votre employeur afin de déterminer le montant de vos revenus pendant votre congé parental. Prenez le temps d’étudier les frais de garde d’enfants et vérifiez si votre assurance vie et votre assurance contre les maladies graves sont suffisantes.

Surtout, veillez à rédiger un testament qui désigne un tuteur ou une tutrice pour s’occuper de votre enfant mineur, un(e) fiduciaire pour gérer les fonds qui lui sont destinés et un(e) représentant(e) personnel(le) pour administrer votre succession. Enfin, revoyez votre plan financier avec votre conseiller ou votre conseillère pour y inclure l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.

Bébés et tout-petits (0 à 5 ans)

Les parents de jeunes enfants peuvent bénéficier d’une série de prestations gouvernementales. Dans la plupart des provinces, vous pouvez automatiquement demander un numéro d’assurance sociale et l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) lorsque vous enregistrez la naissance de votre enfant. L’ACE est une prestation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins des enfants de moins de 18 ans.

Vous devriez également envisager d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) afin d’épargner pour les études de votre enfant. Dans le même ordre d’idées, vous avez peut-être droit à une Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui prévoit le versement d’une subvention de 20 % sur les cotisations annuelles jusqu’à un plafond annuel de 500 $ et un plafond à vie de 7 200 $. Votre famille peut être admissible au Bon d’études canadien, selon votre revenu familial, et à d’autres prestations dans le cadre d’un programme provincial d’épargne-études. Vous pouvez également réclamer des frais de garde d’enfants si vous (ou votre conjoint ou partenaire) avez payé quelqu’un pour s’occuper d’un enfant admissible afin que l’un de vous ou les deux puissent travailler ou aller à l’école. Consultez votre conseillère ou conseiller financier pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Enfants et préadolescents (6 à 11 ans)

Même s’ils n’ont pas encore beaucoup de connaissances, les enfants de cet âge peuvent comprendre les concepts de base de l’argent et commencer à prendre de bonnes habitudes. Envisagez d’ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant et encouragez-le à y déposer l’argent de son allocation ou de ses cadeaux d’anniversaire ou du temps des fêtes.

Adolescents (12 à 19 ans)

À ce stade, l’effet « miroir-fenêtre » est à son apogée. Les miroirs créent des reflets, tandis que les fenêtres ouvrent de nouvelles perspectives. En gérant judicieusement vos fonds, vous pouvez servir de miroir à votre enfant pour qu’il acquière très tôt de bonnes habitudes financières.

En parlant à votre enfant de prêts et de dettes, vous pouvez lui enseigner la différence entre un bon et un mauvais crédit. Si votre enfant s’apprête à poursuivre des études postsecondaires, discutez avec votre conseillère ou conseiller financier des options de retrait du REEE. Vous devez également revoir votre plan financier, votre testament et vos besoins en matière d’assurance.

Jeunes adultes (20 à 25 ans)

À ce stade, vous avez, je l’espère, élevé un enfant financièrement avisé et il est temps de passer le relais. Organisez une rencontre avec votre conseillère ou conseiller et votre enfant, afin qu’il ou elle puisse aider l’enfant à élaborer un plan individualisé qui s’aligne sur ses objectifs financiers à long terme.

Peu de choses dans la vie procurent une gratification immédiate et l’éducation des enfants ne fait pas exception à la règle. Il s’agit de jouer sur le long terme et de prendre des mesures à chaque étape de la vie de votre enfant pour dresser un portrait global teinté de réussite. La vie de parent est pleine de changements et d’imprévus, mais la planification financière peut éliminer une partie des incertitudes.

Ce document, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

 

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.