Immobilier : acheter ou construire ?

Bâtir ou ne pas bâtir ? Telle est la question. Voici comment savoir ce qui vous convient.

Article Hero Image

Choisir votre prochaine – ou première – maison comporte une multitude de décisions. Vous devez d’abord choisir entre acquérir la propriété de quelqu’un qui se départit de la sienne ou faire affaire avec un promoteur immobilier pour vous construire un chez-soi de toutes pièces. Votre décision dépendra de nombreux facteurs, dont votre mode de vie. Vous devrez ensuite décider de traiter ou non avec un agent immobilier. Pour finir, vous devrez déterminer quel prêt hypothécaire vous convient.

Voici des facteurs à prendre en considération pour savoir quelle voie prendre.

Vous avez décidé de faire construire…

Gardez ce qui suit à l’esprit si, après avoir mûrement soupesé le pour et le contre, vous avez conclu qu’une maison neuve correspond mieux à vos souhaits, à votre budget et à votre mode de vie.

Associations de quartier
Dans beaucoup de développements immobiliers, il y a une association qui réunit tous les voisins et impose des règlements relatifs à l’aspect des maisons. Vous pourriez devoir payer une cotisation pour en faire partie, ainsi que des amendes si vous violez les règles. Les restrictions peuvent concerner le fini extérieur, la peinture, les cabanons, la végétation et l’aménagement paysager et même les décorations.

Services
Quand vous emménagerez, il est possible que certains services publics ne se rendent pas encore jusqu’à vous ou soient partiellement fonctionnels. Les services de télécommunication desserviront-ils votre maison ? Qu’en sera-t-il du transport en commun et du déneigement ? Votre livreur de pizza préféré et votre plombier si fiable iront-ils jusqu’à vous ?

Se protéger
Rappelez-vous que l’agent immobilier du développement travaille pour le constructeur et non pour vous. Afin de vous protéger, vous devez connaître vos droits ou embaucher votre propre agent. Celui-ci vous renseignera sur l’importance de faire inspecter la construction, car même les maisons neuves peuvent avoir des défauts. Veillez à ce que votre propriété vienne avec des garanties assurées, et à bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Suppléments et dépassement de coûts
Établissez un budget réaliste et soyez conscient que, la plupart du temps, le constructeur affiche le prix du modèle de base. Vous devrez débourser des suppléments pour un comptoir en granit ou en quartz et un plancher de bois franc.

Vous avez décidé d’acheter une maison existante…

Si vous optez pour une propriété existante, il vous reste à décider si vous ferez ou non affaire avec un agent immobilier. En général, le vendeur s’occupe de rémunérer l’agent, et inclut ces frais dans le prix de vente.

Se passer des services d’un professionnel gagne en popularité depuis l’arrivée d’entreprises comme DuProprio, ComFree et Property Guys. Un nombre croissant de gens se tournent vers l’Internet et les applications mobiles pour trouver la maison de leurs rêves.

L’avantage de se passer d’un agent
Se passer des services d’un professionnel gagne en popularité depuis l’arrivée d’entreprises comme DuProprio, ComFree et Property Guys. Un nombre croissant de gens se tournent vers l’Internet et les applications mobiles pour trouver la maison de leurs rêves. Des agences privées offrent même aux acheteurs des services consultatifs et leur proposent de payer une partie de la commission de l’agent du vendeur ainsi que de remplir la paperasse à leur place. Beaucoup d’acheteurs et de vendeurs ne voient plus l’utilité de l’agent immobilier. Nous vous recommandons toutefois fortement de faire affaire avec un notaire ou un avocat pour la rédaction des documents de vente, et de nous appeler avant de contracter un prêt hypothécaire !

Choisir un agent immobilier
Bien que se passer d’un agent gagne en popularité, la plupart des acheteurs et vendeurs continuent de faire affaire avec un professionnel de l’immobilier. Celui-ci s’y connaît et ne coûte presque rien à l’acheteur. Le vendeur, qui assume les frais demandés par l’agent, apprécie quant à lui l’expertise et le soutien offerts tout au long du processus de vente.

Voici comment trouver un bon agent :

  • Rencontrez-en plusieurs et faites-leur passer une entrevue : bien s’entendre avec l’agent s’avère aussi important que ses compétences proprement dites.
  • Obtenez la preuve de ses compétences : chaque agent doit être inscrit auprès de l’organisme de réglementation de sa province.
  • Demandez l’avis de clients récents : étaient-ils satisfaits du service ?
  • Analysez ses inscriptions : se spécialise-t-il dans votre quartier, votre fourchette de prix et votre type de maison ?
blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.