Vivre sa retraite au chalet

Vous avez toujours rêvé de couler vos vieux jours au bord d’un lac, mais déménager dans votre résidence secondaire est-il réaliste ?

Article Hero Image

Depuis longtemps, Brian et Anne Carr prévoyaient de passer leur retraite à leur chalet de Three Mile Lake, dans la région de Muskoka, en Ontario. Mais après avoir rénové celui-ci et mis leur maison en vente, Anne a commencé à avoir des doutes.

« L’été, on a toujours bien du plaisir avec nos voisins. Mais combien d’entre eux restent pendant l’hiver ? Il y avait la possibilité qu’on s’ennuie. Surtout lorsqu’une tempête de neige nous coupe du monde pendant plusieurs jours », explique-t-elle.

Si vous êtes de ceux dont le rêve est de délaisser la ville pour prendre leur retraite dans leur résidence de vacances, soyez prévenu : la campagne à l’année ne se compare pas à quelques semaines au chalet pendant l’été.

Leur vie quotidienne y serait bien différente des intenses journées que Brian passait en tant que policier et des horaires surchargés d’Anne dans l’industrie alimentaire. Entre temps, la rénovation du chalet a coûté cher. « Beaucoup plus que nous l’avions prévu. Et nos taxes ont augmenté », souligne Anne.

Si vous êtes de ceux dont le rêve est de délaisser la ville pour prendre leur retraite dans leur résidence de vacances, soyez prévenu : la campagne à l’année ne se compare pas à quelques semaines au chalet pendant l’été.

« Il peut être agréable et enrichissant de vivre sa retraite au rythme paisible de la campagne, affirme Christine Van Cauwenberghe, vice-présidente de la planification fiscale et successorale au Groupe Investors. Mais on doit choisir ce mode de vie en connaissance de cause, en comprenant bien toutes les répercussions que cela peut avoir sur son quotidien et ses finances. »

La vie à la campagne est-elle pour vous ? Voici ce que vous devriez considérer avant de prendre la décision de déménager.

Pensez aux détails concrets

Tout d’abord, évaluez l’impact de ce changement d’un point de vue fonctionnel. « Votre chalet est-il facile d’accès ? Si vous aimez qu’il soit isolé pendant l’été, peut-être est-il inaccessible pendant l’hiver… C’est une considération particulièrement importante si on prévoit avoir besoin de soins médicaux », prévient Christine Van Cauwenberghe.

De simples rendez-vous chez le médecin ou le dentiste peuvent s’avérer problématiques quand on habite loin. « Si vous devez faire deux heures de route pour atteindre le premier centre médical, c’est un pensez-y-bien. »

Par ailleurs, si vous déménagez à la campagne, attendez-vous à payer des frais supplémentaires pour le déneigement ou une taxe foncière plus élevée une fois les rénovations terminées. De plus, il est parfois plus coûteux d’obtenir les services d’un entrepreneur, ou de faire expédier des matériaux et de l’équipement dans une région éloignée. Sans oublier que, dans les petites villes, les entreprises fiables sont davantage en demande, si bien que la réparation de votre quai pourrait bien devoir attendre.

Trouver des moyens de socialiser

Pendant la saison creuse, la vie de chalet peut être beaucoup plus tranquille. Vos bons amis viendront certainement vous rendre visite, mais vous devrez les loger pendant leur séjour. Vous pouvez aussi vous impliquer dans la vie communautaire de votre localité en devenant membre d’un club et en participant à des activités sociales.

Ou faites comme les Carr : ils ont loué un appartement près de chez leur fille, qui habite à quelques heures de leur chalet. « Nous y passons du temps dès que nous en avons envie : pour voir nos petits-enfants ou pour échapper à la solitude hivernale et au mauvais temps. Nous avons une propriété extraordinaire dans une magnifique région et la possibilité d’être en ville quand ça nous tente », se réjouit Anne.

Faites-en l’essai

Pour vous assurer qu’une retraite au chalet vous convient, passez-y une longue période avant de décider d’y emménager à temps plein. Ou, si vous envisagez d’acheter une propriété en région rurale, commencez par en louer une à diverses périodes de l’année pour évaluer le climat, les coûts et les services à proximité.

Comme dans presque tout, un peu de planification s’impose.

« Vous pouvez déménager dans votre chalet dès maintenant et vivre avec les conséquences plus tard. Ou faire preuve de prudence et avoir un avant-goût de ce mode de vie avant de prendre votre décision », conclut Christine Van Cauwenberghe.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.