Invitez votre famille en vacances

Vous aimeriez passer du temps de qualité avec vos proches ? Songez à offrir à vos enfants et petits-enfants un voyage toutes dépenses payées.

Article Hero Image

Il n’est pas aisé de réunir la famille de Tobi Asmoucha au grand complet. Cette photographe de 49 ans vit avec sa mère à Vancouver ; l’un de ses frères habite Toronto, l’autre Londres. Elle n’a la chance de voir ses neveux et ses nièces (âgés de 8 à 19 ans) que lors d’occasions spéciales, comme une bar-mitsvah. Son souhait ? Voir ses proches plus souvent.

Sa mère aussi désirait qu’il y ait davantage de réunions familiales. Il y a quatre ans, elle a pris les choses en main : elle a offert à ses enfants et à ses 13 petits-enfants une semaine de vacances en Jamaïque, où ils ont séjourné dans un hôtel tout inclus. L’été dernier, elle les a invités à faire une croisière en Alaska.

Il s’agissait d’une grosse dépense pour elle, mais ce temps en famille en valait le coût. « En partant tous ensemble, on a pu profiter d’un moment privilégié. C’était vraiment agréable », confie Tobi.

Une croisière ou un hôtel tout inclus permet à chacun d’avoir son espace et de retrouver les autres à la piscine ou à l’heure des repas.

La mère de Tobi n’est pas la seule à ainsi offrir des vacances à ses enfants et petits-enfants. L’agente de voyage Lise Coghlan observe qu’un nombre croissant de retraités et de babyboumeurs puisent dans leurs économies pour payer ce genre de séjour à leurs proches. C’est une occasion pour chacun d’approfondir sa relation avec les autres membres de la famille.

« Beaucoup de gens vivent loin de leur famille. Ils privilégient leur carrière et ont parfois des enfants. Réunir tout le monde pendant les vacances est une option intéressante », croit l’agente de voyage qui travaille pour Merrit Travel, à Kingston, en Ontario.

Des vacances multifamiliales (et multigénérationnelles) ne se résument toutefois pas à amener ses enfants en voyage, comme vous l’avez peut-être fait par le passé. Voici quelques conseils pour profiter d’un séjour avec votre tribu.

Établissez un port d’attache
Bien que l’idée de partir à la découverte de l’Europe soit tentante, être constamment en déplacement peut s’avérer éprouvant pour les jeunes enfants. Réservez plutôt une villa avec service d’entretien et faites-en votre port d’attache. De cette façon, ceux qui le voudront pourront visiter les sites touristiques pendant que les autres profiteront de la piscine ou feront la sieste. Si vos petits-enfants sont assez vieux, offrez-leur de partir en excursion ou de faire du bénévolat, selon leur âge.

Optez pour une formule tout inclus
Une croisière ou un hôtel tout inclus permet à chacun d’avoir son espace et de retrouver les autres à la piscine ou à l’heure des repas. Assurez-vous qu’il y ait un miniclub où les petits pourront faire du bricolage et des jeux pendant une journée (ou cinq !). « S’ils s’amusent, leurs parents pourront véritablement relaxer. Ceux qui ont de jeunes enfants apprécieront ce répit qui leur donnera l’occasion de renouer avec leur famille », souligne Lise Coghlan. Pensez à demander des chambres communicantes ou voisines pour éviter de marcher d’un bout à l’autre du complexe hôtelier ou de monter des étages pour retrouver les autres.

Créez des souvenirs
Planifiez une activité de groupe, comme un parcours de tyrolienne, la visite d’une ville ou d’un site historique. Lorsque vous réservez une excursion ou une visite guidée, demandez une fourgonnette et un guide uniquement pour votre famille, conseille Lise Coghlan. Si vous faites appel à un agent de voyage, il verra à ce genre de détails pour vous. Elle suggère également d’organiser un souper en plein air sur le site de votre hôtel ou encore de retenir les services d’un photographe pendant quelques heures, pour immortaliser un moment de votre voyage.

Suivez vos envies, mais planifiez aussi du temps ensemble
Ce n’est pas parce que vous voyagez en famille que vous devez passer tout votre temps ensemble. N’hésitez pas à faire des activités en petit groupe ou uniquement avec votre famille immédiate. « En croisière, j’aimais prendre le thé d’après-midi. Ceux qui en avaient envie se joignaient à moi. D’autres préféraient aller au gym », raconte Tobi.  Toutefois, il importait à toute la famille de se retrouver le soir au souper.

Organiser des vacances avec la famille élargie permet aux cousins de fraterniser, aux petits-enfants de mieux connaître leurs grands-parents et aux parents dépassés de briser la routine du quotidien et de partager des moments de qualité avec leurs enfants. Le seul souci, c’est qu’une fois qu’on le fait, on veut renouveler l’expérience. « Quand les gens partent une fois, c’est habituellement le début d’une nouvelle tradition », lance Lise Coghlan.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.