En effet, l’environnement a profité du confinement, le niveau de pollution ayant chuté de façon importante dans les grandes villes du Canada et dans le monde. On prévoit que cette amélioration de la qualité de l’air permettra cette année d’éviter des milliers de décès liés à la pollution. De plus, comme il y a moins de véhicules qui circulent, les accidents de la route ont été moins nombreux.
Les répercussions sur les finances sont mineures ou nulles pour environ 50 % des Canadiens. Les habitudes de consommation ont changé, et le fait d’avoir moins de dépenses mensuelles pourrait permettre d’épargner davantage. Si vos finances ont été touchées par la crise de la COVID-19, nous vous recommandons de lire notre article qui porte sur les programmes de soutien financier.
Que faire avec un revenu disponible plus important?
Les Canadiens qui ont la chance de travailler encore se retrouvent soudainement avec un revenu disponible plus élevé. Comme ils ne peuvent plus aller au restaurant, assister à des concerts ou à des événements sportifs ou bien faire du lèche-vitrine dans les centres commerciaux, leurs dépenses discrétionnaires ontconsidérablement diminué.
Et ce n’est pas que pour les choses divertissantes que nous ne dépensons plus. Les dépenses liées au transport ont été réduites, car davantage de gens travaillent de la maison. Les frais de garde ont aussi grandement diminué pour de nombreuses familles.
Alors, que devriez-vous faire avec ce montant additionnel?
Définissez vos priorités financières
La manière de tirer le meilleur parti de cet argent dépend de la nature de vos objectifs financiers. Vous pourriez vouloir réduire votre dette, épargner pour votre mariage ouune mise de fonds sur une maison, ou encore investir en vue des études de vos enfants. Vous voulez peut-être aussi assurer votre sécurité financière à la retraite.
Bien que cette somme additionnelle puisse vous permettre de déménager plus rapidement dans votre maison ou de dépenser davantage pour votre mariage, sachez que tout montant que vous épargnez maintenant vous rapportera davantage si vous l’investissez sur une plus longue période de temps.
Un montant investi aujourd’hui dans le REEE de votre enfant pourrait valoir le double au moment où il entreprendra ses études collégiales. Un montant épargné maintenant pourrait voir sa valeur quadrupler d’ici votre retraite. Grâce au pouvoir des intérêts composés, l’argent additionnel épargné pourrait faire une énorme différence à long terme sur vos finances.
Avant de faire quoi que ce soit, obtenez des conseils
Adressez-vous à votre conseiller IG Gestion de patrimoine avant de faire quoi que ce soit avec l’argent épargné. Il pourra vous aider à l’investir de façon à tirer le maximum et à déterminer si vous avez des droits de cotisation au CELI ou au REER inutilisés, pour une croissance encore plus rapide, libre d’impôt ou avec report d’impôt.
Il pourra aussi vous recommander les meilleures façons d’intégrer les fonds additionnels à votre Plan vivant IG, et suggérer des moyens potentiels de faire croître votre portefeuille. Contactez votre conseiller IG dès maintenant et faites fructifier votre argent pour l’avenir.