Ne laissez pas l’argent gâcher votre relation : six façons de gérer les désaccords financiers

Des conseils pour faire régner l’harmonie financière et éviter les disputes dans votre couple.

Article Hero Image

L’argent est l’une des causes de conflit les plus courantes dans une relation. Qu’il s’agisse d’habitudes en matière de dépenses, d’objectifs d’épargne ou de priorités financières, les désaccords peuvent vite dégénérer en âpres disputes. La façon dont les couples abordent ces discussions peut forger comme détruire leur relation. Une saine communication et une compréhension mutuelle sont essentielles pour empêcher les questions financières de creuser un fossé entre vous et votre partenaire. Nous vous proposons six moyens de gérer vos divergences d’ordre financier tout en consolidant votre relation.

1. Faire preuve d’ouverture et d’honnêteté dans le dialogue

La première étape dans le règlement d’un désaccord financier passe par une communication ouverte. Nombre de couples évitent de parler d’argent tant qu’il n’y a pas de problème, ce qui ne peut qu’entraîner des malentendus. Réservez-vous des moments pour discuter de votre situation financière sans être distraits, en veillant à ce que chacun de vous se sente entendu. Plutôt que de blâmer ou de critiquer, employez la première personne pour exprimer vos soucis; par exemple : « Je m’inquiète lorsque nous ne respectons pas notre budget. » Un dialogue transparent instaure la confiance et aide à prévenir des désaccords récurrents.

2. Comprendre le rapport à l’argent de l’autre

Chaque personne entretient un rapport unique avec l’argent, selon son éducation, son expérience et ses valeurs. Certaines sont naturellement portées à épargner, tandis que d’autres aiment dépenser pour vivre des expériences ou s’offrir du confort matériel. Plutôt que de considérer vos différences comme un problème, prenez le temps de comprendre ce qui explique l’attitude de votre partenaire face à l’argent. En tenant compte de vos points de vue respectifs, vous pouvez trouver des compromis respectant l’approche financière de chacun. Le but n’est pas d’avoir raison, mais de trouver un équilibre dans la façon de gérer ensemble vos finances.

3. Définir des objectifs financiers communs

Les différends d’ordre financier naissent souvent lorsque les couples n’ont pas une vision unifiée de leurs finances. Prenez le temps d’établir des objectifs financiers communs, comme acheter une maison, épargner pour les vacances ou planifier votre retraite. Lorsque les deux partenaires poursuivent les mêmes objectifs, les décisions financières deviennent plus réfléchies et moins conflictuelles. Décomposez vos grands objectifs en petites étapes faciles à réaliser afin d’entretenir votre motivation et de garder le cap. En harmonisant vos priorités financières, vous instaurerez un climat de partenariat, plutôt que de rivalité.

4. Établir un budget avec lequel vous êtes tous les deux d'accord

Budget ne rime pas avec austérité – c’est juste un exercice qui vous permet d’orienter votre argent vers ce qui compte le plus. Concertez-vous pour établir un budget qui reflète à la fois vos besoins et vos priorités. Soyez réalistes dans vos dépenses et prévoyez une somme pour les dépenses individuelles, afin de conserver un sentiment d’indépendance financière. Suivez régulièrement votre budget pour y apporter des ajustements au besoin, notamment si votre situation change. Un budget bien planifié peut réduire les surprises et éviter un stress financier inutile.

5. Faire des compromis à l’égard des dépenses de chacun

Une des difficultés les plus importantes que rencontrent les couples sur le plan financier réside dans la différence des habitudes en matière de dépenses. Au lieu de vous obstiner pour savoir qui a raison ou qui a tort, recherchez des compromis respectant les préférences de chacun. Si une personne aime les soupers en ville, tandis que l’autre préfère épargner, trouvez un terrain d’entente, comme fixer un budget de restaurant mensuel satisfaisant pour les deux. La clé est de reconnaître les priorités de l’autre et de trouver un juste milieu, plutôt que de vouloir lui imposer sa propre approche financière. La souplesse et le respect mutuels sont propices à l’épanouissement d’une relation saine.

6. Demander un avis professionnel au besoin

Les désaccords financiers deviennent parfois trop complexes pour que l’on puisse les gérer par soi-même. Si ce genre de différends cause des tensions importantes, l’aide et l’avis d’un(e) conseiller(ère) financier(ère) ou d’un(e) conseiller(ère) matrimonial(e) peuvent permettre d’y voir plus clair. Une tierce partie neutre pourrait vous aider à créer un plan financier conforme à vos objectifs et à vos valeurs. Les conseils d’un(e) professionnel(le) peuvent aussi atténuer les tensions émotionnelles et apporter des solutions pratiques pour gérer ensemble les finances. Investir dans l’aide d’un(e) spécialiste pourrait sauver à la fois votre relation et votre avenir financier.

Miser sur l’harmonie financière pour consolider sa relation

L’argent n’a pas à être une source de conflit dans une relation. En ayant un dialogue ouvert, en comprenant réciproquement vos points de vue et en travaillant ensemble pour atteindre des buts communs, vous pouvez faire de vos discussions financières des occasions de croissance. Une relation forte se bâtit sur la confiance, les compromis et le respect mutuel – surtout lorsqu’il est question de gérer les finances.

L’original de cet article a été rédigé par Latrice Perez et diffusé par Budget and the Bees et Newstex. Cet article a été légalement autorisé par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.