Est-ce toujours ainsi que vous gérez vos finances? À quelle fréquence transportez-vous plus d’argent liquide? Savez-vous même où se trouve votre chéquier? Si les réponses respectives sont «non», «rarement» et «peut-être dans cette boîte que je n’ai jamais déballée depuis le déménagement il y a six mois», alors les leçons d’argent des années 90 ne vont pas le couper pour la prochaine génération.
La façon dont nous gérons l’argent avait déjà radicalement changé, mais la pandémie a accéléré ces changements. Un exemple: une étude American Express de septembre 2020 a révélé que depuis le début de l’épidémie de COVID-19, 70 % des commerçants ont demandé à des clients des options de paiement sans contact et 73 % des commerçants préfèrent que les clients paient avec une carte ou une application plutôt qu’en espèces.
Échangez donc ces conférences sur l’argent à l’ancienne contre une introduction sur les paiements plastiques et numériques. Au moment où vos enfants deviennent financièrement indépendants.
COMMENCER LES COURS À CRÉDIT À UN JEUNE ÂGE
Parce que l’argent liquide est tactile, il constitue un moyen naturel d’initier les jeunes enfants à l’argent. Mais selon Gregg Murset – fondateur et PDG de l’application BusyKid, qui enseigne aux enfants la gestion de l’argent – vous n’avez pas besoin de vous en tenir longtemps au comptage des pièces. «Je pense que les enfants sont très intelligents de nos jours, et ils peuvent apprendre qu’un quart équivaut à 0,25 en cinq minutes environ», dit-il.
Étant donné que les espèces sont sorties et que les cartes sont reçues, il y a peu de raisons d’éviter d’introduire des cours de crédit et de débit dès que possible. Échangez des leçons de chéquier pour surveiller les comptes bancaires et de crédit en ligne. Montrez à vos enfants à quoi ressemble un relevé de carte de crédit. Parlez de la construction de l’historique de crédit en leur montrant votre rapport de crédit.
AIDEZ LES ENFANTS À SUIVRE LEURS REVENUS, LEURS DÉPENSES ET LEUR DETTE
Rosanna Agado, qui a récemment déménagé de la région de Seattle à Glasgow, en Écosse, tient à jour une feuille de calcul pour ses trois enfants. Plutôt que de leur donner leur allocation hebdomadaire sous forme d’espèces, Agado et son mari agissent ensemble comme un compte bancaire et un prêteur.
Lorsqu’un de leurs enfants décide d’acheter quelque chose, les parents paient et déduisent le total de l’épargne de cet enfant. Les enfants sont autorisés à s’endetter et ne sont pas facturés d’intérêts, mais ils doivent sauter le nombre de semaines d’allocation nécessaires jusqu’à ce que la dette soit remboursée.
Leur fils aîné, qui a 14 ans, a maintenant un compte bancaire avec une carte de débit, et bien qu’Agado ne surveille pas ses achats, elle vérifie le solde quotidiennement. «Avoir cette liberté d’avoir la carte à dépenser seul, c’est comme une carte de crédit légère», dit-elle. «Il sait qu’il y a une limite à ce qu’il peut dépenser.»
Si quelque chose semble inhabituel, Agado discute de l’achat avec son fils pour vérifier qu’il est exact – non pas pour juger de sa décision, mais pour lui apprendre l’importance de surveiller son compte en cas d’activité suspecte.
DISCUTEZ DE VOS PROPRES HABITUDES DE CRÉDIT ET DE VOS ERREURS
Les cartes de crédit peuvent être un produit financier très redouté en raison du risque de s’endetter à des taux d’intérêt élevés, mais elles peuvent également être un outil utile. Partager vos triomphes et erreurs de crédit avec vos enfants peut les aider à prendre des décisions en toute confiance à l’âge adulte.
Agado et son mari ne veulent pas que le crédit soit un mystère pour leurs enfants. Ils discutent de sujets tels que les récompenses de carte de crédit, quelle carte utiliser pour quel achat et ce qui se passe si vous contractez une dette ou manquez un paiement par carte de crédit. «L’un des principaux moteurs était le fait que mon mari et moi avons détruit notre crédit quand nous étions plus jeunes», dit-elle.
SURVOLEZ MOINS, FAITES PLUS CONFIANCE
Les discussions sur l’argent sont importantes, mais les enfants apprennent encore plus lorsqu’ils appliquent ces leçons à des décisions d’achat réelles. Laissez vos enfants choisir quoi acheter, dans des limites raisonnables, même si vous pensez qu’ils font un choix frivole qui fera perdre un mois de leur allocation. Tout comme vous avez appris de vos propres décisions regrettables, vos enfants peuvent faire de même. Mieux vaut une erreur de 10 $ à 13 qu’une erreur de 10 000 $ à 33, après tout.
«Je pense que c’est une grave erreur de la part des parents de trop héler leurs enfants quand il s’agit d’argent», dit Murset. «Je préférerais de loin que les enfants achètent quelque chose avec leur argent et aient les brûlures d’estomac qui accompagnent les remords.»
__________________________________
This article was provided to The Associated Press by the personal finance website NerdWallet. Sara Rathner is a writer at NerdWallet. Email: srathner@nerdwallet.com. Twitter: @SaraKRathner.
RELATED LINKS:
American Express: The case for contactless payments https://about.americanexpress.com/all-news/news-details/2020/The-case-for-contactless-payments---TBD/default.aspx
NerdWallet: How to School Kids on Money Lessons During the COVID-19 Outbreak http://bit.ly/nerdwallet-money-lessons