Sommaire et perspectives des marchés – T2 2021

Les actions mondiales ont progressé au cours du deuxième trimestre.

Article Hero Image

Les actions mondiales ont progressé au cours du deuxième trimestre. L’indice de rendement total composé S&P/TSX du Canada et tous les principaux indices de référence américains ont atteint des sommets record. Le seul marché boursier parmi ceux des principaux pays développés à accuser un recul a été celui du Japon. Ces gains reflètent les rapports robustes à l’égard des bénéfices, la confiance à un sommet record des consommateurs, stimulée par l’élargissement du déploiement des vaccins et la levée progressive des restrictions visant à circonscrire le virus. Un dollar canadien plus vigoureux a abaissé les rendements des placements internationaux obtenus par les investisseurs canadiens.

La première partie du trimestre a été marquée par une intensification des attentes en matière d’inflation après que les mesures d’inflation ont causé une surprise à la hausse. Les craintes en matière d’inflation ont été exacerbées par la hausse des prix des produits de base. À la mi-mai, les investisseurs étaient en grande partie d’accord avec le fait qu’une inflation plus élevée serait bel et bien temporaire. La Banque du Canada est devenue la première principale banque centrale à entamer une réduction de ses programmes d’achat d’actifs, et les représentants de la Réserve fédérale américaine ont surpris les investisseurs avec une prévision d’au moins deux hausses de taux d’ici la fin de 2023. Le changement de ton des banques centrales a laissé entendre qu’elles ne permettront pas à l’économie d’être en surchauffe pendant une trop longue période et a contribué à abaisser les attentes en matière d’inflation à long terme. Alors que le discours a changé, les prix de nombreux produits de base ont fait marche arrière, et le rythme des gains boursiers s’est accéléré. Les actions axées sur la croissance ont une fois de plus commencé à surpasser celles axées sur la valeur, lesquelles avaient dominé les rendements du marché depuis l’été dernier.

Le secteur des technologies s’est hissé en tête des gains du TSX, principalement en raison d’une poussée des actions du géant du commerce électronique Shopify Inc. Le secteur de l’énergie a également été robuste, générant un gain en pourcentage à deux chiffres alors que les prix du pétrole ont grimpé. Le secteur des soins de santé a été en tête de ceux ayant accusé un recul, avec une perte en pourcentage à deux chiffres. Les secteurs des services de communication et des technologies de l’information ont figuré parmi les plus robustes au sein de l’indice de rendement total S&P 500 ($ CA), alors que plusieurs géants de l’Internet et des technologies de l’information ayant dominé ces secteurs ont grimpé à des sommets record. Les secteurs ayant accusé un rendement inférieur comprennent ceux des matériaux, de l’industrie, des services aux collectivités et des biens de consommation de base.

Le rendement boursier de la France s’est hissé en première place au sein de l’Europe, alors que ceux de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie ont été inférieurs. Le rendement du marché du R.-U. a également été inférieur après avoir fait part d’une contraction économique pendant les trois premiers mois de l’année. Dans la région de l’Asie-Pacifique, l’Australie s’est hissée en tête, alors que les investisseurs ont tiré parti des prix plus élevés des métaux et du dévoilement par le gouvernement d’un important budget de dépenses. Le rendement inférieur du Japon est principalement imputable à la lenteur du déploiement des vaccins ainsi qu’au renouvellement de mesures d’urgence dans certaines parties du pays.

Les marchés des titres à revenu fixe ont affiché des résultats mitigés. Dans la plupart des régions, les taux obligataires à court terme ont augmenté alors que plusieurs banques centrales ont soit commencé à réduire les politiques de relance, ou ont parlé de le faire. Parallèlement, toutefois, les taux à plus long terme au Canada, aux É.-U., au R.-U. et au Japon ont chuté et les prix des obligations ont augmenté lorsque les investisseurs ont accepté que les pressions inflationnistes à court terme seraient transitoires. Par conséquent, les courbes de taux de ces régions se sont aplaties. La Banque centrale européenne, quant à elle, a renouvelé son engagement à maintenir son programme d’urgence d’achat d’obligations à un rythme plus soutenu qu’au premier trimestre. Par conséquent, les taux des obligations européennes à long terme ont augmenté et les prix des obligations européennes ont chuté. Dans la plupart des régions, les obligations de sociétés ont surpassé les obligations gouvernementales à court et à moyen terme, mais ont été à la traîne des obligations gouvernementales à long terme. Les obligations de sociétés à rendement élevé, qui ont tiré parti tant du resserrement des écarts que de l’amélioration des perspectives en matière de crédit au fil de la reprise de l’économie, ont inscrit leur cinquième trimestre consécutif de gains.

Les trimestres à venir continuent d’augurer un contexte haussier pour les investisseurs boursiers. L’économie mondiale en est aux premières étapes d’une expansion robuste, généralisée et synchronisée. Les cas mondiaux de coronavirus sont en forte baisse, et les principaux indicateurs économiques indiquent une croissance solide dans des régions clés. Les économies réagissent aux effets différés des imposantes mesures de relance monétaire et, maintenant, aux mesures de relance budgétaire additionnelles comme le récent projet de loi sur les infrastructures. Alors que l’on s’attend à ce que les secteurs cycliques génèrent un rendement supérieur, les perspectives sont particulièrement favorables pour le marché boursier canadien, qui a surpassé celui des É.-U. depuis le début de l’année. Les marchés à revenu fixe sont confrontés à un nouveau risque de hausse continue des taux obligataires à long terme. Toutefois, la plupart des banques centrales sont d’avis que la récente hausse des mesures d’inflation sera de courte durée et, par conséquent, que les taux d’intérêt directeurs demeureront probablement stables jusqu’à 2023. 

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.