Les conditions du marché ébranlent la confiance financière des Canadiens, sauf s'ils travaillent avec un conseiller financier.

Planifier son avenir financier est un exercice de longue haleine, qui nécessite un type d’expertise en particulier : celle des conseillers financiers d’expérience et bien formés.

Article Hero Image

Une étude récente menée par Pollara Strategic Insights pour le compte d’IG Gestion de patrimoine a révélé que de nombreuses personnes se sentent impuissantes et ne savent pas trop comment composer avec les conditions actuelles et les fluctuations des marchés. Près de la moitié des Canadiens et Canadiennes (46 pour cent) s’attendent à recevoir des conseils de leur institution bancaire, mais moins d’un tiers (29 pour cent) disent en avoir reçu. En se fiant seulement à une banque pour recevoir des recommandations financières, on risque fort de passer à côté d’autres éléments importants d’un plan financier complet. En revanche, les personnes qui font affaire avec un conseiller financier qualifié sont 28 pour cent plus confiantes dans leur capacité à s’orienter dans le marché actuel que celles qui ne le font pas.

« La confiance financière est l’assise du bien-être financier et c’est l’objectif que nous souhaitons atteindre pour tout le monde », dit Christine Van Cauwenberghe, cheffe de la planification financière à IG Gestion de patrimoine. « La clé est de faire affaire avec un conseiller ou une conseillère qui se penchera sur l’ensemble de vos finances. » La planification financière ne se résume pas qu’à votre portefeuille de placements; votre protection contre les risques est tout aussi importante. Vos assurances vie, invalidité et maladie grave sont-elles suffisantes? Avez-vous examiné votre situation fiscale? Vous ne réclamez peut-être pas tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. »

« Assurez-vous que votre plan financier est axé sur les objectifs. Beaucoup de personnes ont un portefeuille ou un compte de placements et elles connaissent le montant d’argent qui y figure, mais elles ne savent pas vraiment si cette somme sera suffisante pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs », explique-t-elle.

Le montant d’argent dont vous aurez besoin pour avoir une retraite confortable dépend de votre mode de vie et de vos habitudes de dépense. Mme Van Cauwenberghe suggère aussi de mettre votre plan à l’épreuve pour voir s’il tiendra le coup en cas d’imprévu.

« On s’inquiète quand on voit les fluctuations du marché, mais si on regarde les choses à long terme, un ralentissement du marché peut être une occasion favorable jusqu’à un certain point, ajoute Mme Van Cauwenberghe. Certaines personnes se préoccupent seulement du fait que la valeur de leurs placements originaux a diminué et cette baisse les pousse à prendre des décisions précipitées et à vendre au pire moment. »

Un conseiller financier qualifié a l’expérience et l’expertise pour ajuster votre plan sans mettre en péril votre bien-être financier à long terme.

« Beaucoup de gens se concentrent seulement sur un nombre qui ne représente pas un portrait global de la situation, souligne Mme Van Cauwenberghe. L’avantage de travailler avec des de tels spécialistes est d’avoir une approche plus globale axée sur le long terme. En regardant la situation d’une manière plus globale, vous avez plus de chances d’atteindre la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin. »

Consultez votre conseiller financier ou conseillère financière dès maintenant pour découvrir comment optimiser votre plan financier.

 

Winnipeg Free Press

Cet article a été produit par le service de publicité de Winnipeg Free Press, en collaboration avec IG Gestion de patrimoine.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.