Je l’ignorais à l’époque, mais j’apprenais à épargner et à gérer mon argent. Ce qu’on dit est vrai : « Il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner de bonnes valeurs financières aux enfants ». Les enfants sont de véritables éponges. Pourquoi donc ne pas en profiter pour prendre de l’avance ?
Les concepts et les leçons qu’ils apprennent en matière d’argent les accompagneront tout au long de leur vie d'adulte. Voici quatre des meilleures leçons à enseigner aux enfants sur ce plan.
1. Gagner son argent de poche
« L'argent ne pousse pas dans les arbres », entend-on le plus souvent dans la bouche des parents, et il n’y a rien de plus vrai. Les enfants peuvent cependant avoir du mal à l’assimiler.
Pour les aider à mieux comprendre la notion, demandez-leur de gagner leur argent de poche et de faire eux-mêmes leurs achats. Donnez-leur une petite somme en contrepartie de chaque tâche accomplie et demandez-leur de l'utiliser pour s’acheter ce qu’ils veulent. Ils apprendront ainsi que l'argent se gagne et qu'il ne tombe pas du ciel. Ils comprendront également que s'ils utilisent l'argent gagné, ils ne pourront rien acheter d’autre avant d’avoir « travaillé » de nouveau.
2. Épargner au moyen d’une tirelire
Au fur et à mesure que les enfants gagnent leur argent de poche, ils commencent à accumuler une petite somme d'argent. Aidez-les à comprendre la notion d'épargne en leur offrant une tirelire. Ou mieux encore, aidez-les à ouvrir un compte d'épargne dans une banque.
Encouragez-les ensuite à commencer à épargner une partie de leur argent de poche. Ce sera amusant et excitant à chaque dépôt, et cela les aidera également à comprendre le principe d'épargner pour acheter ce qu’on désire. De plus, lorsque leur compte d'épargne commence à fructifier davantage, vous pouvez leur montrer comment l'argent peut travailler pour eux en générant de l’intérêt s'ils le laissent dans leur compte!
3. Dépenser dans le plaisir
Il est important à plus d'un titre que les enfants dépensent. Encouragez-les à dépenser l'argent qu'ils épargnent, car cela les aide à comprendre la valeur de l'argent. L'argent sert à acheter des choses, mais il peut aussi créer des souvenirs et des expériences. Il est important que les enfants le comprennent.
Les diverses choses et expériences ont des prix différents. Permettez-leur de dépenser une partie de l’argent épargné et voyez ce qu'ils achètent. Discutez ensuite avec eux des choix qu'ils ont faits. Dans certains cas, l’argent sera utilisé en pure perte, tandis que d’autres dépenses leur en donneront plus pour leur argent. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce n’est qu’une question de priorités. Prenez le temps de les accompagner et observez l'évolution de leurs habitudes de consommation au fur et à mesure qu'ils apprennent ce qui compte pour eux. Cette attitude les encouragera à être plus responsables financièrement à long terme.
4. Adopter de bonnes habitudes de dépenses
Les enfants apprennent beaucoup par l'exemple. Voilà pourquoi vous devriez vous-même adopter de bonnes habitudes de consommation. S'ils vous voient dépenser intelligemment, ils apprendront à faire de même. Et vice versa. Soyez un bon modèle pour vos enfants.
Vous pensez peut-être que vos enfants sont trop jeunes pour comprendre le concept de l'argent, mais vous serez étonnés de constater que les enfants peuvent assimiler très rapidement des concepts même complexes.
Faites en sorte qu'ils s'amusent à comprendre et à apprendre de nouveaux concepts en matière d’argent. Très vite, ils prendront de bonnes habitudes financières qu'ils conserveront tout au long de leur vie.
Cet article est la traduction d’un article de Connie Mei publié par MoneyNing et sa diffusion a été autorisée par le réseau d’éditeurs Industry Dive Content Marketplace. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.