Savoir éviter les arnaques qui ciblent les personnes à la retraite

Les personnes à la retraite sont souvent victimes d’arnaques financières. Découvrez les arnaques les plus courantes au pays ciblant les personnes à la retraite et voyez comment éviter d’être au nombre des victimes.

Personne âgée victime d’une arnaque au Canada

Les escrocs ne se soucient généralement pas des personnes qu’ils ciblent; ils s’intéressent seulement à l’argent que vous avez durement gagné. Notez toutefois que les personnes à la retraite sont visées plus souvent que les autres Canadiens et Canadiennes.

Plusieurs grandes raisons expliquent le ciblage de ces personnes :

  • Peuvent être atteintes d’un trouble neurocognitif ou de l’Alzheimer faisant en sorte qu’il est plus facile de profiter de leur état confus et d’abuser d’elles à répétition.
  • Sont plus souvent à la maison et plus susceptibles d’ouvrir la porte ou de répondre au téléphone.
  • Ne maîtrisent habituellement pas la technologie aussi bien que les autres groupes d’âge.
  • Peuvent accorder leur confiance très facilement.
  • Peuvent souffrir de solitude, ce qui fait d’elles des cibles pour les arnaqueurs qui exploitent leur isolement.
  • Ont généralement des économies élevées.

Chaque année au Canada, les personnes à la retraite perdent collectivement des millions de dollars lors d’escroqueries. Jetons un coup d’œil aux arnaques les plus courantes ciblant les personnes à la retraite et les signaux d’alarme à surveiller afin d’éviter d’en être victime.

L’escroquerie des grands-parents

L’escroquerie des grands-parents est devenue l’une des escroqueries les plus préoccupantes au Canada, les retraités et retraitées qui en ont été victimes ayant perdu 11,3 millions de dollars (article en anglais seulement) en 2023. Une retraitée de l’Ontario (atteinte d’un trouble neurocognitif) a malheureusement perdu 600 000 $ à la suite de plusieurs escroqueries des grands-parents.

Voici comment fonctionne cette arnaque : les fraudeurs communiquent par téléphone avec une personne âgée en prétendant être son petit-fils ou sa petite-fille. Ils disent qu’ils sont dans le pétrin – souvent à l’hôpital, en prison ou dans un poste de police – et qu’ils ont besoin d’argent pour régler la situation. Ils demandent à leurs victimes potentielles de transférer de l’argent par virement électronique ou par Interac, d’envoyer des cartes-cadeaux ou de donner des renseignements sur leur carte de crédit, et leur disent de n’en parler à personne, surtout pas aux parents des petits-enfants pour lesquels ils se font passer.

Certaines arnaques signalées ont même fait usage de l’IA pour reproduire la voix des véritables petits-enfants. Il existe heureusement certains conseils très utiles pour éviter que vous soyez victime d’une escroquerie des grands-parents :

  • Vérifiez l’identité de la personne qui appelle en lui demandant de vous dire quelque chose que seulement votre petit-fils ou petite-fille pourrait connaître.
  • Après avoir raccroché, appelez votre petit-fils ou votre petite-fille à son numéro personnel.
  • Ne communiquez jamais de renseignements personnels.
  • Demandez à la personne qui elle est, ne lui dites pas qui vous pensez qu’elle est.
  • N’envoyez jamais d’argent sous quelque forme que ce soit, à moins de pouvoir vérifier si votre petit-fils ou votre petite-fille est vraiment dans le pétrin.
  • Appelez toujours ses parents et expliquez-leur la situation avant de faire quoi que ce soit.

Les escroqueries par hameçonnage

Les fraudes par hameçonnage ne ciblent pas exclusivement les retraités et retraitées, mais le manque de maîtrise apparent de la technologie des personnes de ce groupe d’âge en fait souvent des victimes.

Voici le mode de fonctionnement de cette fraude : les escrocs envoient à leurs victimes potentielles un courriel ou un message texte semblant provenir d’une source légitime. L’envoi peut provenir d’une banque, d’une société de carte de crédit ou d’une autre entreprise bien connue, comme Amazon ou Netflix.

Le message contient souvent une offre de remboursement ou d’argent, ou une demande de mise à jour de renseignements en cliquant sur des liens, en téléchargeant des pièces jointes ou en balayant un code QR. Certains de ces messages comportent également votre nom complet et votre numéro d’assurance sociale et semblent authentiques. Au bout du compte, les escrocs veulent vous persuader de fournir des renseignements financiers ou de cliquer sur un lien qui installera un logiciel malveillant ou un virus.

Les escroqueries par hameçonnage peuvent mener à ceci :

  • Une fraude (vous persuader d’envoyer de l’argent, souvent au moyen d’un virement électronique, d’une carte-cadeau ou de cryptomonnaie).
  • Un vol d’identité (par exemple, pour obtenir l’accès à vos comptes ou ouvrir de nouveaux comptes en votre nom).
  • Les rançongiciels (qui verrouillent l’accès à votre ordinateur à moins que vous ne payiez une rançon).

Voici quelques moyens d’éviter d’être victime d’une escroquerie par hameçonnage :

  • N’envoyez jamais d’argent ou de renseignements personnels ou financiers en réponse à un courriel ou à un message texte inattendu ou non sollicité.
  • Méfiez-vous toujours des demandes de paiement en cryptomonnaie ou en cartes-cadeaux.
  • Ne cliquez pas sur les liens provenant de courriels ou de messages texte douteux.
  • Configurez des alertes bancaires pour surveiller les opérations suspectes.
  • Ne fournissez pas vos données de connexion ni de renseignements sur vos cartes de crédit sur un site à accéder à partir d’un lien contenu dans un courriel ou un message texte. Accédez plutôt au site directement à l’aide de son adresse Web légitime.

L’escroquerie amoureuse

Dans le cas d’une escroquerie amoureuse, les escrocs tirent souvent avantage de la solitude des célibataires et ciblent les personnes qui ont perdu récemment l’être aimé ou viennent de divorcer. Cette escroquerie est particulièrement pernicieuse, parce qu’elle ne vole pas seulement l’argent des victimes, mais aussi leur cœur. Elle est l’une des principales arnaques au Canada, les personnes qui en ont été victimes ayant perdu presque 60 millions de dollars (article en anglais seulement) en 2024 en raison de celles-ci.

Voici leur mode de fonctionnement : les escrocs établissent le contact sur les médias sociaux ou par l’entremise de sites de rencontres et amorcent une conversation, en utilisant un faux profil en ligne. Ces contacts deviennent rapidement réguliers et se transforment en ce qui a l’apparence d’une relation amoureuse.

Souvent, les escrocs prétendent vivre loin de la ville de leurs victimes (et parfois dans un autre pays) et avoir un contrat de travail qui se termine prochainement. Ils font des plans pour rencontrer leurs victimes en personne, mais ces plans n’aboutissent jamais.

Ils finissent toujours par demander de l’argent (souvent de manière indirecte en disant par exemple qu’ils ont des frais médicaux ou des problèmes d’affaires qui empêchent les rencontres). Ces escroqueries peuvent s’étendre sur plusieurs années et dépouillent les victimes de dizaines de milliers de dollars.

Voici des moyens d’éviter d’être victime d’une arnaque amoureuse :

  • N’envoyez pas d’argent ou de renseignements personnels à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne.
  • Méfiez-vous de quelqu’un qui essaie de poursuivre la conversation en dehors de l’application initiale.
  • Faites des recherches avec le nom et la photo de la personne pour voir s’ils correspondent.
  • Méfiez-vous de quelqu’un qui se dit en amour avec vous après une courte période.
  • N’envoyez jamais de photos inappropriées; celles-ci pourraient servir à vous faire chanter.
  • Si les arrangements pris en vue d’une rencontre en personne tombent à l’eau, il s’agit presque certainement d’une arnaque.

Les arnaques de soutien technique

Il s’agit de l’une des plus vieilles arnaques au Canada et, bien qu’elle ne vise pas uniquement les retraités et retraitées, elle cible souvent la population vieillissante moins à l’aise avec la technologie.

Voici leur mode de fonctionnement : vous recevez un message texte, un courriel, un appel téléphonique ou un message contextuel dans un site Web qui vous informe qu’il y a un problème avec votre appareil. On vous demande d’appeler de toute urgence un numéro pour obtenir du soutien technique pour régler la situation. Si vous composez ce numéro, on vous demandera souvent d’accéder à distance à votre appareil afin de corriger le problème.

Les fraudeurs exigent généralement un paiement pour résoudre un problème inexistant ou vous demandent de transférer des fonds pendant qu’ils ont le contrôle de votre appareil, de sorte qu’ils peuvent accéder à vos renseignements bancaires et données de connexion. Ils installent souvent des logiciels malveillants qui leur permettent de surveiller vos activités en ligne pour voler vos données financières. Au bout du compte, les arnaques de soutien technique finissent par coûter bien plus cher que les frais initiaux de « soutien technique » qui sont demandés.

Voici des moyens d’éviter d’être victime d’une arnaque de soutien technique :

  • Ignorez toute offre inattendue de soutien technique reçue par courriel, message texte, téléphone ou message contextuel.
  • Communiquez avec votre fournisseur de services (ou la société de technologie) directement (à un numéro de confiance) si vous croyez avoir un véritable problème technique.  
  • Méfiez-vous des messages disant que votre appareil a été piraté ou transmet des virus.
  • N’autorisez jamais une personne qui a communiqué avec vous de façon inattendue à accéder à votre appareil.
  • Téléchargez seulement des logiciels provenant de sites Web officiels.

Les arnaques d’organisme gouvernemental

Certains escrocs prétendent travailler pour un service gouvernemental, comme l’Agence du revenu du Canada ou Service Canada.

Voici le mode de fonctionnement de ces arnaques : se faisant passer pour des fonctionnaires, les escrocs communiquent avec leurs victimes potentielles pour divers prétextes. Ils disent aux victimes que leur NAS a été compromis, qu’elles doivent de l’impôt ou qu’elles ont commis un délit financier.

Ils exigent de manière agressive un paiement sous la forme de cryptomonnaie, d’un virement électronique ou de cartes-cadeaux, sous peine d’arrestation, de déportation ou d’amende.

Les escrocs utilisent souvent les remises en argent des programmes gouvernementaux d’efficacité énergétique pour cibler les personnes à la retraite. Ils communiquent avec leurs victimes potentielles et leur disent qu’ils peuvent se charger de remplir les formulaires de demande de remise en argent ou d’obtenir des remises en leur nom, ce qui est faux.

Il existe des remises en argent légitimes pour les rénovations qui permettent des économies d’énergie, comme remplacer des fenêtres et des portes, faire des travaux d’isolation ou installer des panneaux solaires. Les entreprises de rénovation prédatrices font miroiter ces remises pour essayer de convaincre les personnes âgées qui sont propriétaires de signer un contrat avec elles; elles les escroquent par la suite.

Voici des moyens d’éviter d’être victime d’une arnaque d’organisme gouvernemental au Canada :

  • Ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers à quelqu’un qui vous appelle à l’improviste.
  • Toute personne utilisant un langage agressif ou qui menace de vous déporter ou de vous arrêter est un escroc.
  • N’envoyez jamais de paiement à un organisme gouvernemental allégué par transfert électronique, cryptomonnaie ou cartes-cadeaux.
  • Ne répondez pas aux appels téléphoniques non sollicités ou ne permettez pas aux personnes qui font du porte-à-porte d’entrer dans votre domicile.
  • Ne cliquez pas sur les annonces dans les médias sociaux qui font la promotion de remises en argent.
  • Faites seulement affaire directement avec les organismes responsables des remises en argent pour l’efficacité énergétique (en anglais seulement). 

Comment déclarer les arnaques au Canada

Si vous êtes victime d’une escroquerie financière, communiquez avec le service de police de votre localité.

Si vous pensez qu’une personne malintentionnée a pris contact avec vous, signalez-le au Centre antifraude du Canada.

Et si vous vivez une situation qui ressemble à une escroquerie, avant d’envoyer de l’argent, discutez-en avec un proche ou une personne en qui vous avez confiance, ou avec votre conseiller ou conseillère IG. Vous pouvez aussi vous protéger davantage en communiquant avec votre conseiller ou conseillère IG et en nommant une personne digne de confiance à contacter pour vos comptes IG Gestion de patrimoine (si ce n’est pas déjà fait).

Votre conseiller ou conseillère pourra communiquer avec cette personne s’il ou si elle suspecte que vous êtes victime d’abus financier ou d’exploitation financière, ou que vous pourriez devenir la cible d’un escroc. Apprenez-en plus sur les avantages de désigner une personne digne de confiance en cliquant ici.

 Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez en trouver un ou une ici.

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère IG Gestion de patrimoine.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.