Bien que les femmes vivent plus longtemps, elles sont moins bien préparées pour bien vivre longtemps

Les femmes doivent souvent épargner davantage que les hommes pour assurer leur avenir financier, mais trop peu d'entre elles y parviennent. Voici comment donner un sérieux coup de pouce à votre plan d’épargne à long terme.

Article Hero Image

Plus de femmes que d’hommes arrivent à la retraite mal préparées.

Et pour les femmes à faible revenu, les femmes de couleur, les mères célibataires et les femmes divorcées, le risque de pauvreté à la retraite est encore plus grand.

Cette situation regrettable est due à deux facteurs : les femmes vivent plus longtemps que les hommes et elles continuent d’être moins bien rémunérées que ces derniers pour leur travail.

Oui, nous sommes en 2025, et oui, c’est encore un problème.

Pour compliquer les choses, de nombreuses femmes hésitent à demander conseil à des spécialistes en matière de finances et ont honte de ne pas « s’en tirer mieux » financièrement ou de ne pas « en savoir plus » sur leurs finances, ce qui les empêche de prendre leur situation financière en main.

Or, pour être bien préparées à la retraite, les femmes doivent épargner davantage et commencer à se sentir maîtres de leurs choix financiers.

D’accord, mais de combien d’argent parle-t-on?

Dans de nombreux cas, il faudra doubler les sommes épargnées.

Dans le cadre de mon travail continu à l’appui du bien-être financier des femmes ainsi que des recherches que j’ai effectuées pour écrire mon livre Well-Heeled: The Smart Girl’s Guide to Getting Rich, j’ai appris que bon nombre de femmes se voient conseiller d’épargner entre 5 et 10 % de leur revenu en vue de la retraite, ce qui n’est tout simplement pas suffisant.

Il vous faut plutôt viser de 10 à 15 % de votre revenu brut et placer ces économies dans une combinaison d’outils fiscalement avantageux, comme les REER, les régimes de retraite d’employeur et les CELI, pour veiller à avoir un pécule suffisant à la retraite.

« Mais, comment vais-je arriver à doubler mon épargne étant donné le coût élevé de la vie, me demanderez-vous? »

Pour mener à bien votre nouveau plan d’épargne, vous devrez garder le cap sur cet objectif coûte que coûte.

Vous devrez limiter les dépenses inutiles, réduire les dépenses flexibles, telles que les services mensuels et les abonnements, faire une croix sur les petites douceurs, comme les dîners au restaurant, et négocier le prix de chaque achat.

Voilà ce qu’on appelle « faire un budget ».

Les femmes financièrement stables établissent toujours un budget, et l’épargne y figure toujours au premier plan, passant avant toutes les autres dépenses. L’épargne-retraite se fait donc sans culpabilité chaque jour de paie, puis l’argent restant est consacré aux dépenses essentielles et aux petits plaisirs de la vie.

Certaines femmes utilisent des feuilles de calcul détaillées pour établir leur budget, tandis que d’autres adoptent une approche plus souple, faisant le rapprochement de leurs dépenses une fois par mois, par exemple. Vous saurez que votre méthode fonctionne si vous êtes en mesure d’épargner davantage.

Un autre moyen d’accumuler plus d’argent en vue de la retraite consiste à être rémunérée à votre juste valeur. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre patron de vous verser un salaire égal pour votre travail, voire changer d’emploi.

Le latte à 10 $ est une excellente source d’inspiration pour épargner un peu plus.

Imaginez que vous investissiez 10 $ par jour au lieu d’acheter un double chai latte.

En réinvestissant vos rendements, notamment au moyen de placements à intérêts composés, vous pourriez faire fructifier votre épargne considérablement au fil du temps.

Supposons que vous avez 30 ans et que, après avoir lu cet article, vous vous dites : « Fini les lattes à 10 $ chaque jour (ou les dîners ou autres). » En investissant quotidiennement ces 10 $ à un taux de rendement moyen de 7,5 %, vous pourriez accumuler, à l’âge de 65 ans, la jolie somme de 610 000 $.

Même si vous n’investissiez que la moitié de ce montant, soit 5 $ par jour, cela représenterait des centaines de milliers de dollars d’épargne à long terme. N’importe quel calculateur d’intérêts composés en ligne peut être utilisé pour explorer ces scénarios hypothétiques, qui sont très motivants pour les femmes avec qui je travaille.

Maintenant, imaginez que vous déposez cette épargne supplémentaire dans un régime d’épargne-retraite avec contrepartie de l’employeur. Plus vous y ajoutez de l’argent, plus la somme que votre employeur y verse est élevée, ce qui constitue en fait de l’argent gratuit et vous donne une excellente raison de cotiser à ce type de régime.

Si vous n’avez pas accès à un régime d’épargne-retraite d’employeur, les petits placements à long terme dans un REER ou un CELI donnent aussi d’excellents résultats.

Il ne suffit pas d’épargner. L’argent doit aussi être bien investi.

J’ai constaté dans mon travail que lorsque les femmes acquièrent des connaissances financières, elles deviennent d’excellentes épargnantes, faisant du pouvoir des habitudes un élément de leur bien-être général.

Mais, pour bien vous préparer à la retraite, il ne suffit pas d’épargner. La clé consiste à faire fructifier votre argent en investissant dans un portefeuille de placements bien diversifié, constitué d’une combinaison d’actions, d’obligations et de fonds tenant compte de votre tolérance au risque.

Comme il existe des milliers d’instruments de placement, il peut être utile de faire appel à une ou un spécialiste des placements pour en savoir plus sur les différences entre les divers types de portefeuilles : prudent (5 ans ou moins avant la retraite); modéré (5 à 10 ans avant la retraite); équilibré (15 à 20 ans avant la retraite); axé sur la croissance (20 à 30 ans avant la retraite); et axé sur la croissance dynamique (30 à 40 ans avant la retraite).

Il y a tant de choses qui évoluent dans le domaine des placements.

Il importe avant tout de demeurer curieuse et d’en apprendre le plus possible sur les placements en général. Essayez d’entrer en contact avec d’autres femmes qui semblent avoir démystifié les finances et demandez-leur des conseils ou des recommandations de spécialiste des placements.

Quelle que soit la solution de placement choisie, il est essentiel de suivre de près le rendement de vos placements.

Si le portefeuille ne suit pas l’évolution d’un indice boursier comme le S&P 500, la stratégie de placement devra peut-être être repensée.

L’étape suivante consiste à préparer un plan financier; vous pouvez même envisager de faire appel à une conseillère.

Un bon plan et une bonne conseillère vous indiqueront exactement ce qu’il faut faire pour rattraper votre retard en matière d’épargne et vous préparer à la retraite.

Traduction d’un article de Lesley-Anne Scorgie (chroniqueuse invitée) publié dans The Toronto Star, et dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.