« Mon grand-papa me manque tous les jours. C’était un grand-père exceptionnel qui a été privé de la possibilité d’être un arrière-grand-père formidable pour mes enfants. »
Tyler Belyea, un conseiller IG à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, connaît très bien les conséquences que la maladie d’Alzheimer peut avoir sur une personne et sa famille.
« En juin 2018, je me suis joint au conseil d’administration de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick après avoir appris qu’on cherchait une personne ayant une formation en finance. Quelques mois plus tard, mon grand-père a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. »
Quand un proche reçoit un diagnostic de trouble neurocognitif, sa famille et lui peuvent connaître une période de peur, de confusion et de bouleversement. C’est à ce moment que la Société Alzheimer intervient pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes.
En date du 1er janvier 2025, la Société Alzheimer du Canada estime que plus de 770 000 personnes au pays vivent avec un trouble neurocognitif, et que plus de 414 Canadiens et Canadiennes développent un trouble neurocognitif chaque jour.
Or, il n’existe toujours pas de cure pour la plupart des troubles neurocognitifs, ni au Canada ni ailleurs dans le monde.
Pourquoi IG Gestion de patrimoine soutient la Société Alzheimer?
Même si les défis physiques et émotionnels liés aux troubles neurocognitifs sont assez bien connus, ce n’est pas le cas pour ce qui est des répercussions financières. On estime que les coûts pour les personnes vivant avec une telle maladie sont 5,5 fois supérieurs à ceux qui doivent être assumés pour les personnes qui n’en sont pas atteintes. Cette augmentation peut avoir des conséquences importantes sur l’avenir et le plan financiers d’une famille.
IG Gestion de patrimoine veut contribuer à combler cet écart en appuyant la Société Alzheimer et en aidant la population canadienne à composer avec la réalité financière d’un déclin cognitif inattendu.
« En raison de mon engagement au sein du conseil d’administration de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick, j’ai pu aider de mon mieux les membres de ma famille à composer avec la situation en leur transmettant des ressources, en les mettant en contact avec la Société et en continuant d’en apprendre sur la maladie avec eux. J’ai fait partie du conseil pendant six ans; mon grand-père est décédé quelques mois avant la fin de mon mandat. Je crois que cela faisait partie de mon destin, qu’il y a une raison pour laquelle on m’a demandé de m’impliquer pour la cause. »
Prenez part au changement : inscrivez-vous à la Marche les 24 et 25 mai
Participez à la Marche le 24 ou le 25 mai pour soutenir un proche atteint de l’Alzheimer ou honorer la mémoire d’un proche. Soyez des nôtres pour conscientiser les gens à cette maladie et aider les Canadiens et Canadiennes à se préparer aux répercussions financières, émotionnelles et physiques qui en découlent.
« Je n’oublierai jamais le rôle que mon grand-père a joué dans ma vie, et je continuerai de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour combattre la maladie d’Alzheimer en son honneur. La Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine est un excellent point de départ! L’événement permet de collecter des fonds pour financer des programmes indispensables pour les familles touchées et pour conscientiser les gens à cette réalité. »
Mais surtout, Tyler encourage tout le monde à prendre part à la Marche en mai pour montrer aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs qu’elles ne traversent pas cette épreuve seules :
« En mai, contribuons à la cause. Faisons un pas de plus pour créer un monde où l’Alzheimer sera chose du passé. »
Rendez-vous sur le site marchepourlalzheimer.ca pour vous inscrire et obtenir des renseignements sur la Marche organisée dans votre localité.