L’indice fait état globalement de la confiance financière de la population canadienne en s’appuyant sur un sondage de 10 questions qui portent sur les quatre piliers de la confiance financière d’IG : « situation financière personnelle », « perspective financière personnelle », « planification et littératie » ainsi que « confiance dans l’économie ».
Il évalue que le niveau de confiance financière à l’échelle nationale s’établit à 50, au même niveau qu’en 2023, mais en baisse de 1 point par rapport à 2022. Cependant, ce sont les craintes face à l’avenir qui ressortent cette année – beaucoup de gens sont inquiets de ce qui pourrait arriver en 2025 et de l’incidence que cela aura sur eux. Le pilier de la « confiance dans l’économie » est d’ailleurs celui qui obtient le résultat le plus faible, avec un écart d’au moins 10 points par rapport aux trois autres. Donc pourquoi les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent-ils autant par rapport à l’avenir? Voici les facteurs qui y ont surtout contribué :
- Craintes de récession : la majorité (54 pour cent) craint qu’une récession se dessine à l’horizon.
- Précarité de l’emploi : les Canadiens et Canadiennes s’inquiètent pour leur emploi, plus du tiers estimant que le marché du travail va se détériorer en 2025.
- Anxiété face au climat politique et aux enjeux mondiaux : la moitié de la population canadienne s’attend à une détérioration de la situation politique et des économies canadienne et américaine en 2025.
Fait intéressant, malgré l’inquiétude face à l’économie, l’étude montre que les Canadiens et Canadiennes profitent de la valeur des conseils : en effet, les personnes ayant actuellement une conseillère ou un conseiller financier ressentent un niveau de confiance financière (59) beaucoup plus élevé que les autres (44).
« Compte tenu de la plus grande complexité du monde qui nous entoure, de la vitesse à laquelle les choses changent et des conditions volatiles des dernières années, il n’est pas étonnant que les personnes qui font affaire avec un conseiller ou une conseillère se sentent plus rassurées sur leur situation financière », fait observer M. Murchison.
Même si une grande partie de la population s’inquiète toujours à l’aube de 2025, il est important de noter que certaines régions présentent une confiance financière plus élevée que d’autres. L’indice révèle qu’en moyenne, les gens des provinces de l’Ouest sont plus optimistes à propos de leurs finances. La Colombie-Britannique arrive au premier rang avec un résultat élevé de 55, alors qu’au Québec (49), la confiance a baissé de quatre points par rapport à 2023.
Ces résultats peuvent être attribués en partie à l’approche proactive des Britanno-Colombiens, dont plus de la moitié affirme avoir recours à des services-conseils en finance, ce qui dépasse nettement la moyenne nationale. Des facteurs politiques et économiques, dont une réaction disproportionnée aux dernières baisses de taux d’intérêt et augmentations de salaire, pourraient aussi expliquer ce récent regain d’optimisme. En revanche, la baisse de confiance au Québec témoigne d’un manque d’information financière et de conseils, alors que seulement 49 pour cent des Québécoises et Québécois se sentent bien préparés et en voie d’atteindre leurs objectifs financiers, un recul appréciable par rapport au résultat de 62 pour cent de l’an dernier.
« Un bon conseiller ou une bonne conseillère peut mettre les choses en perspective, vous aider à dégager une vue d’ensemble et concevoir un plan financier intégré qui tient compte de tous les aspects de votre vie financière », affirme M. Murchison.
L’indice de confiance financière IG fait partie du programme communautaire d’IG Gestion de patrimoine, IG Soyez maître de votre avenir, qui vise à accroître la confiance financière des Canadiennes et Canadiens, et surtout des personnes qui sont le plus à risque. Consultez la page IG Soyez maître de votre avenir pour en apprendre davantage sur les diverses initiatives soutenues par IG, et discutez avec une conseillère ou un conseiller d’IG Gestion de patrimoine près de chez vous pour renforcer votre confiance financière. Cliquez ici pour trouver une conseillère ou un conseiller.
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.