Une nouvelle étude démontre la valeur des conseils pour relever notre niveau de confiance dans nos finances

Faire affaire avec une conseillère ou un conseiller rehausse le niveau de confiance, peu importe la conjoncture économique.

Article Hero Image

Faire appel à une conseillère ou un conseiller financier peut préserver l’optimisme quand l’économie est incertaine, révèle une nouvelle étude.

Depuis la pandémie, les Canadiennes et Canadiens ont été inondés de nouvelles concernant une lente reprise économique, une inflation bondissante, des taux d’intérêt élevés et des tensions et conflits faisant rage dans le monde. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes soient préoccupées par l’état de l’économie et la trajectoire qu’elle pourrait emprunter dans l’année à venir.

La sixième édition annuelle de l’Indice de confiance financière IG révèle que la confiance financière de la population canadienne en 2023 a continué de baisser à la suite de la pandémie et s’établit actuellement à 50, en baisse de 7 points par rapport à 2021 et de 1 point par rapport à 2022. Cette situation démontre un manque continu de confiance dans la robustesse de l’économie et une anxiété générale des Canadiennes et Canadiens en ce qui a trait à l’avenir de leur situation financière personnelle.

L’indice jauge le niveau de confiance financière globale de la population canadienne à partir d’un sondage de dix questions portant sur les quatre piliers de la confiance financière d’IG : perspective financière personnelle, planification et littératie, confiance dans l’économie et situation financière actuelle.

Voici quelques-unes des autres constatations importantes de l’indice de cette année :

• Le pilier connexe à la confiance dans l’économie de la population canadienne a subi une baisse importante, passant de 43 à 40.

• Soixante pour cent des personnes qui ont répondu au sondage croient que le pays est déjà en récession et plus des deux tiers croient que le Canada se dirige vers une récession en 2024.

• Les deux tiers estiment que les gouvernements et les autres institutions n’en font pas assez pour répondre aux préoccupations fiscales avec lesquelles le pays compose.

De plus, et ce n’est pas surprenant, le coût de la vie est une source d’inquiétude majeure parmi la population canadienne. Une personne sur deux craint que l’inflation continue d’augmenter en 2024 et près de 20 pour cent des personnes ayant participé au sondage sont inquiètes quant à leur capacité de maintenir leur niveau de vie actuel en 2024. Pour ce qui est des besoins de base, 62 pour cent des Canadiennes et Canadiens ont exprimé des inquiétudes au sujet de l’abordabilité du logement, 39 pour cent au sujet du bond des prix des aliments et 56 pour cent au sujet de la capacité d’épargner en vue de la retraite.

« Même si leur situation financière personnelle est relativement stable, les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent beaucoup de l’orientation que pourraient prendre les choses au cours de l’année à venir et de notre capacité à surmonter cette incertitude, déclare Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine. Cela peut être attribué en partie à l’appréhension ressentie au cours de la dernière année au sujet du coût de la vie, de la hausse des taux d’intérêt et de l’intensification des tensions mondiales. »

Même si nombre d’entre elles ont des préoccupations à l’égard de l’avenir, l’étude a cependant démontré que le niveau de confiance des personnes qui ont une conseillère ou un conseiller pour leurs finances est plus élevé de 29 % par rapport aux personnes qui n’en ont pas. Parmi celles qui font appel à un conseiller ou une conseillère, neuf sur dix estiment que leur plan financier peut résister aux replis économiques.

« Compte tenu de l’appréhension de la population canadienne quant à l’avenir et à l’augmentation du coût de la vie, la valeur des conseils n’a jamais été aussi importante. Travailler avec un ou une spécialiste des services financiers capable de créer ou de revoir un plan financier global peut aider à ce que votre bien-être financier soit protégé aujourd’hui et bien sécurisé pour l’avenir », a déclaré M. Murchison.

L’indice de confiance financière IG fait partie du programme communautaire IG Soyez maître de votre avenir, qui vise à accroître la confiance financière des Canadiennes et Canadiens, et surtout des personnes qui sont le plus à risque. Consultez la page IG Soyez maître de votre avenir pour en apprendre davantage sur les diverses initiatives soutenues par IG, et discutez avec une conseillère ou un conseiller d’IG Gestion de patrimoine pour renforcer votre confiance financière. Trouver un conseiller | IG Gestion de patrimoine.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.