Taux d’intérêt élevés : comment gérer l’anxiété liée aux prêts hypothécaires

Beaucoup de propriétaires au Canada ressentent de l’anxiété à l’égard de leur prêt hypothécaire, surtout lorsque les taux d’intérêt sont élevés comme en ce moment.

Article Hero Image

La hausse potentielle des taux d’intérêt et ses conséquences sur les paiements hypothécaires peuvent être une source de stress, mais il existe des solutions pour gérer votre anxiété et protéger votre bien-être financier. Cet article portera sur le contexte actuel des taux d’intérêt au Canada et sur les conséquences qu’une hausse des taux peut avoir sur les paiements hypothécaires. Vous y trouverez également cinq stratégies qui vous aideront à gérer l’anxiété liée à votre prêt. 

Points saillants

  • Établir un budget vous aidera à gérer vos finances et à vous préparer aux changements potentiels concernant vos paiements hypothécaires.
  • Rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement en faisant des paiements supplémentaires vous aidera à réduire les conséquences d’une hausse des taux d’intérêt. 
  • Un prêt hypothécaire à taux fixe vous permet de conserver un taux d’intérêt fixe durant une période déterminée (habituellement de cinq à dix ans). 

Avant tout, il est important de comprendre le contexte actuel des taux d’intérêt au Canada. La Banque du Canada fixe le taux du financement à un jour, qui est le point de référence pour les autres taux d’intérêt de l’économie, dont les taux hypothécaires. Par exemple, si les taux d’intérêt augmentent de 0,5 %, le paiement mensuel d’un prêt hypothécaire de 400 000 $ avec une période d’amortissement de 25 ans augmentera de 58 $. C’est une source d’inquiétude pour les propriétaires dans le marché immobilier actuel, qui ralentit à mesure que les taux d’intérêt continuent d’augmenter.

Afin de gérer l’anxiété liée aux prêts hypothécaires dans une période où les taux d’intérêt sont élevés, vous pouvez suivre les recommandations suivantes : 

1. Comprendre votre prêt hypothécaire et votre budget 

Référez-vous à votre contrat et calculez le montant de vos paiements hypothécaires mensuels. Ce montant vous servira de point de comparaison en cas de hausse des taux d’intérêt. 

2. Établir un budget 

Établir un budget vous aidera à gérer vos finances et à vous préparer aux changements potentiels concernant vos paiements hypothécaires. Assurez-vous d’y inclure vos paiements hypothécaires, en plus des autres dépenses telles que l’épicerie, les services et le divertissement. 

3. Effectuer des paiements hypothécaires supplémentaires 

Rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement en faisant des paiements supplémentaires vous aidera à réduire les conséquences d’une hausse des taux d’intérêt. 

4. Envisager un prêt hypothécaire à taux fixe

Un prêt hypothécaire à taux fixe vous permet de conserver un taux d’intérêt fixe durant une période déterminée (habituellement de cinq à dix ans). 

Cela signifie que le montant de vos paiements hypothécaires ne changera pas, même si les taux augmentent. 

5. Faire appel à des spécialistes 

Si taux d’intérêt est une source de stress pour vous, ce serait sans doute une bonne idée de communiquer avec un conseiller financier ou une conseillère financière. Cette personne pourra vous aider à mieux comprendre vos options et à créer un plan qui tiendra compte de votre prêt hypothécaire, mais aussi de l’ensemble de votre bien-être financier.

Conclusion 

Il peut être difficile de gérer l’anxiété liée aux prêts hypothécaires lorsque les taux d’intérêt sont élevés, mais vous pouvez protéger votre bien-être financier et vous préparer aux changements concernant vos paiements hypothécaires en comprenant votre prêt hypothécaire actuel et votre budget, en effectuant des paiements supplémentaires, en envisageant un prêt à taux fixe et en faisant appel à des spécialistes. Surveillez les annonces de la Banque du Canada et des institutions financières puisqu’elles vous aideront à comprendre l’orientation des taux d’intérêt et le contexte économique.

Votre conseiller ou conseillère IG peut vous aider à intégrer votre prêt hypothécaire à votre plan financier global et à avoir accès à un conseiller ou une conseillère hypothécaire IG, qui vous aidera à choisir la meilleure option hypothécaire selon vos besoins.

Si vous n’avez pas de conseiller ou conseillère IG, vous pouvez cliquer ici, et vous pouvez également communiquer avec un conseiller ou une conseillère hypothécaire IG ici.

 

Ce contenu, publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Les prêts hypothécaires sont offerts par La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée, une société de fiducie sous réglementation fédérale, et les services de courtage sont offerts par nesto Inc. Permis : comme maison de courtage d’hypothèques, Ontario 13044, Saskatchewan 316917, Nouveau-Brunswick 180045101, Nouvelle-Écosse 202507230; comme cabinet en courtage hypothécaire, Québec 605058; Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Terre-Neuve/Labrador, Î.-P.-É., Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest.

Les conseillers et conseillères hypothécaires sont des professionnel(le)s titulaires de permis qui ont un statut équivalent aux titres provinciaux suivants : sous-courtier en hypothèques/courtier en hypothèques en Colombie-Britannique, associé en hypothèques/courtier en hypothèques en Alberta, associé/courtier en hypothèques en Saskatchewan, vendeur d’hypothèques/représentant officiel au Manitoba, agent en hypothèques/courtier en hypothèques en Ontario, courtier hypothécaire au Québec, associé en hypothèques/courtier en hypothèques au Nouveau-Brunswick, courtier hypothécaire/courtier hypothécaire associé en Nouvelle-Écosse, courtier en hypothèques à Terre-Neuve-et-Labrador.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.