Familles modernes

À une époque où la famille ne correspond plus à un seul modèle, gérer la maisonnée peut être tout un casse-tête. L’ancienne rédactrice d’un magazine pour parents s’est donné pour mission de dresser le portrait d’un millier de familles et nous suggère au passage quelques solutions.

Article Hero Image

Ancienne rédactrice d’un magazine destiné aux parents, Brandie Weikle sait très bien ce que la société considère comme la famille idéale : une mère, un père, deux enfants, et peut-être un chien. Lorsqu’elle s’est séparée de son mari, il y a plusieurs années, la prise de conscience de ne plus satisfaire aux critères de réussite familiale a été d’autant plus douloureuse. « Notre société valorise encore beaucoup le mariage et la cohabitation à long terme. C’est ce que nous associons avec la réussite. »

Parents de deux enfants, Brandie et son ex-mari étaient déterminés à éviter le piège d’une séparation marquée par les disputes. Pendant un an, celui-ci a vécu dans l’appartement au sous-sol de leur domicile de Toronto. Puis, il a déménagé dans la maison voisine qui, par un heureux hasard, était à louer. Aujourd’hui, lui et sa nouvelle conjointe habitent toujours la porte à côté, ce qui permet aux enfants de passer facilement d’une demeure à l’autre. Les événements importants, comme les anniversaires et les fêtes, sont célébrés avec tous les membres de la famille. Il arrive même aux enfants de prendre leur déjeuner avec leurs deux parents.

Alors que Brandie tentait de voir clair dans sa vie personnelle, elle a rencontré plusieurs personnes qui ne correspondaient pas à la définition de la famille traditionnelle. Elle a voulu les aider à trouver le bon modèle pour eux, comme elle est parvenue à le faire elle-même. En 2014, elle a lancé le site The New Family, qui regroupe des articles, des balados et un ambitieux projet dont le but est de faire les portraits de 1000 familles différentes.

Son site, et particulièrement ses portraits, a été accueilli de façon exceptionnellement positive. « Les gens y trouvent une forme de validation. Ils me disent : “La famille que tu as présentée cette semaine est exactement comme la mienne.” J’ai toujours eu l’impression de m’excuser parce que mon ex et moi n’étions pas vraiment divorcés, mais je vis bien avec ça et avec sa conjointe, qui est aussi un membre de notre famille élargie. »

« Nous voulons tous une famille qui est fidèle à elle-même. Peu importe la forme qu’elle peut prendre, nous tentons de créer un environnement sain pour élever nos enfants. »

Jusqu’à maintenant, Brandie a publié 206 portraits. Ce sont les familles qui écrivent leur propre histoire et qui la lui soumettent. À travers elles, et grâce à son cheminement personnel, la journaliste a appris quel était le véritable sens de la famille d’aujourd’hui. « Nous voulons tous une famille qui est fidèle à elle-même. Peu importe la forme qu’elle peut prendre, nous tentons de créer un environnement sain pour élever nos enfants. Nous voulons un système scolaire qui leur permette d’être équilibrés et nous prenons nos décisions pour les aider à emprunter le bon chemin. »

Évidemment, c’est un défi pour n’importe quelle famille et encore plus lorsque les parents divorcent. Selon elle, pour que ce genre de relation fonctionne, il faut respecter deux éléments clés : premièrement, séparer sa douleur et sa colère de l’intérêt de ses enfants. « Si c’est l’anniversaire de votre enfant, vous devez faire un effort pour que ce soit un succès, même si vous souffrez toujours et que vous trouvez difficile d’être en présence de votre ex-conjoint », recommande-t-elle. Deuxièmement, ne critiquez jamais votre ex devant les enfants.

La principale leçon que Brandie a apprise au contact de ces familles ? Votre bonheur n’appartient qu’à vous. Si une tante ne comprend pas que votre ex soit invité au réveillon ou qu’une grand-mère s’offusque à l’idée que deux hommes adoptent un enfant, ce n’est pas votre problème, croit-elle.

« Notre société fait beaucoup de progrès. Le mariage entre deux personnes du même sexe est possible depuis un moment déjà, mais en revanche, on commence tout juste à prendre conscience des parents transgenres. C’est en continuant de partager notre réalité que les gens pourront l’accepter. »

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.