Aidez votre ado à gérer son argent

Votre enfant vient de terminer son secondaire et s’apprête à entamer des études collégiales ? Aidez-le à prendre en main ses finances en vue de sa future vie d’adulte.

Article Hero Image

En septembre, lorsque Michelle Lajoie conduira son aînée, Elizabeth, à l’Université de Lethbridge, en Alberta, elle versera peut-être quelques larmes et se fera un peu de souci. Elle n’aura toutefois aucun doute que sa fille pourra faire face au défi financier que représente son départ de la maison familiale.

Dès un très jeune âge, les enfants de Michelle ont appris à épargner et à dépenser judicieusement. « Pour les deux, nous avons appliqué la règle du 50-50 : la moitié de l’argent qu’ils recevaient allait dans leurs poches, l’autre dans un compte d’épargne, explique-t-elle. C’est quelque chose que nous avons commencé à faire lorsqu’ils étaient tout petits. »

Parlez-lui du taux d’intérêt, des paiements minimums à verser et de sa cote de crédit. Assistez-le lorsqu’il effectuera ses premiers achats et paiements.

Forte de telles bases, Elizabeth, 17 ans, partira certainement du bon pied. Les enfants qui quittent le nid ont également besoin d’outils et de stratégies pour apprendre à développer une saine relation avec l’argent.

Apprivoiser le crédit

De nos jours, il semble difficile de vivre sans carte de crédit. Ce mode de paiement peut toutefois mener à l’endettement, surtout pour les jeunes qui aiment dépenser et qui se retrouvent pour la première fois loin de leurs parents. C’est la raison pour laquelle Michelle Lajoie a offert à sa fille une carte de débit prépayée : une fois qu’elle aura dépensé le montant qu’elle contient, Elizabeth ne pourra plus l’utiliser à moins de la recharger avec l’argent qu’elle aura économisé.

Certains experts recommandent d’imposer à son enfant une limite de crédit de 1000 $. Il ne suffit pas de lui remettre la bonne carte, mais aussi de lui apprendre à bien s’en servir. Parlez-lui du taux d’intérêt, des paiements minimums à verser et de sa cote de crédit. Assistez-le lorsqu’il effectuera ses premiers achats et paiements.

Changer de compte bancaire

Votre ado voudra peut-être ouvrir un nouveau compte bancaire, surtout si celui qu’il possède est plutôt destiné aux enfants. Les banques proposent des forfaits avantageux pour les étudiants, qui leur permettent de bénéficier de l’exemption des frais mensuels, d’un certain nombre d’opérations incluses et de virements Interac gratuits. Encouragez-le à comparer les forfaits avant de faire son choix.

Assurez-vous aussi qu’il sait à quoi servent les différentes fonctions de son compte et comment en vérifier le solde en ligne. Michelle Lajoie a aidé sa fille à faire un dépôt de 1000 $ pour sa chambre en résidence. « Elle doit l’apprendre maintenant, parce que l’an prochain, je ne serai pas là pour l’aider », explique-t-elle.

Mettre ses documents à jour

Avant que votre ado quitte la maison pour sa future vie d’adulte, assurez-vous que tous ses documents financiers et personnels sont à jour : il pourrait en avoir besoin pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement ou pour faire une demande d’emploi. Aidez-le dans ses démarches pour obtenir un passeport, remettez-lui son certificat de naissance et son numéro d’assurance sociale.

Conseillez-lui aussi de garder ces précieux documents chez lui, de les photographier avec son téléphone pour pouvoir les consulter au besoin et de s’assurer que son cellulaire est protégé par un mot de passe.

La prudence s’impose

Les vols mineurs – tout comme le piratage informatique – sont courants dans les cégeps. Assurez-vous que votre adolescent est conscient de ce genre de risques, dont ceux concernant les cartes de crédit et les services bancaires en ligne. Dressez une liste de numéros de téléphone à composer en cas de vol.

En parlant d’argent avec votre ado, vous le préparez à faire face au meilleur comme au pire. Vous contribuez ainsi à prévenir les erreurs coûteuses alors qu’il s’apprête à amorcer un nouveau chapitre de sa vie.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.