Épargner, ça fait du bien

Mettre de l’argent de côté pour la retraite et les imprévus favorise une bonne santé mentale.

Article Hero Image

Si vous vous souciez de votre santé physique et mentale, sans doute prenez-vous soin de manger sainement, de faire de l’exercice et de rester optimiste. Vous devriez aussi avoir des économies à la banque et investir dans des placements puisque, selon certaines études, l’épargne est bénéfique pour la santé.

En effet, un sondage mené par l’institution bancaire américaine Ally Bank révèle que plus on met de l’argent de côté, plus on est susceptible d’être heureux. Étonnamment, 84 % des sondés affirment qu’avoir des économies contribue davantage au bien-être général que privilégier une saine alimentation, avoir un travail satisfaisant ou faire du sport régulièrement.

Pourquoi se sent-on mieux ?

« Aucun doute : avoir de l’argent de côté et de saines habitudes de consommation diminue le stress », affirme Avni Shah, membre du groupe de recherche Behavioural Economics in Action de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Elle mentionne un autre sondage mené auprès de 585 clients de banques britanniques révélant qu’avoir « accès à des liquidités contribue au sentiment de vivre une existence satisfaisante, bien plus que le revenu, les placements ou l’endettement ».

« Savoir qu’on est en difficulté financière cause un stress constant, soutient la chercheuse. Sans compter l’effet “au point où j’en suis” : plus on est embourbé, plus on risque de prendre de mauvaises décisions. Même ceux qui ne sont pas sur la corde raide ont avantage à avoir un coussin pour leur tranquillité d’esprit. L’épargne est bénéfique, peu importe notre revenu. »

Si l’on envisage la santé d’une manière holistique, en tenant compte des facteurs sociaux, nos finances occupent un rôle déterminant.

L’effet domino

Curieusement, épargner pourrait même aider à adopter de saines habitudes. Les différentes sphères de notre vie sont corrélées et s’influencent mutuellement, croit Megan Nobrega, responsable des partenariats pour la nouvelle appli Carrot Rewards, qui propose de relever des défis afin de gagner des points de fidélité.

« Si l’on envisage la santé d’une manière holistique, en tenant compte des facteurs sociaux, nos finances occupent un rôle déterminant, fait-elle remarquer. Lorsqu’on est assuré d’avoir suffisamment d’économies, les autres sphères de notre vie s’en trouvent améliorées. En ayant plus d’argent, on aura tendance à opter pour des aliments sains plutôt que de la malbouffe. »

Conseils pour épargner

Donc, si vous voulez être heureux (qui ne le voudrait pas ?), la clé, c’est d’épargner. Mais comment devenir plus économe ? Avni Shah suggère de commencer par de petits changements.

« On a tendance à procrastiner, lorsqu’il est question de mettre de l’argent de côté, observe-t-elle. On croit que de petites sommes ne feront pas de différence. Et, pourtant, prendre cette habitude améliore la confiance en soi et le bien-être. »

Une bonne manière d’épargner est d’avoir recours à des prélèvements automatiques afin de contribuer à ses placements. Vous pourrez ainsi accroître vos économies et votre sentiment de bien-être, sans trop d’efforts.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller financier sur les moyens d’épargner, puis allez marcher et mangez une salade. Vous vous sentirez mieux, de corps et d’esprit.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.