Rafraîchissez votre maison avant de la vendre

Votre déco est-elle la même depuis les années 1980 ? Voici des idées pour la moderniser sans vous ruiner.

Article Hero Image

Michael Tudorie, un courtier immobilier de Vancouver, a vu beaucoup de décors démodés au cours de sa carrière : revêtement en bois, moquette dans la salle de bain, cuisine n’ayant pas été rénovée depuis plusieurs décennies… Bien souvent, ce sont des baby-boomers voulant habiter dans plus petit ou des Vancouvérois d’un certain âge, qui lui confient la vente de leur maison. Plusieurs de leurs habitations semblent tout droit sorties d’un film du siècle dernier.

Nombre de ses clients envisagent des travaux avant de vendre, persuadés qu’ils obtiendront un meilleur prix en dépensant des milliers de dollars en rénovations. Une famille avait même l’intention d’abattre des murs pour construire une salle de bain attenante à une chambre et de remplacer l’ancienne baignoire par une douche. « Je leur ai conseillé de laisser l’acheteur décider par lui-même, affirme-t-il. Ce genre d’investissement n’en vaut pas toujours la peine. »

Il reste que certains changements font une différence : par exemple, bien des gens seront rebutés par un tapis rose dans le salon. Selon le courtier immobilier, il vaut toutefois mieux y aller avec modération plutôt que de prendre une seconde hypothèque pour faire des rénovations (vous en aurez besoin pour votre prochaine propriété). Pourquoi ? Parce que vos goûts ne correspondent peut-être pas à ceux d’un acheteur potentiel et, qu’alors, vous aurez de la difficulté à vendre.

Alice Kent, une courtière immobilière de Toronto, croit que de petites améliorations peuvent cependant être rentables. Donner un coup de pinceau, rafraîchir légèrement la cuisine et la salle de bain ou embellir la façade peuvent augmenter la valeur d’une résidence.

Voici quatre astuces pour mettre votre maison au goût du jour, afin de la vendre rapidement et à bon prix.

Vous ne devriez entreprendre des travaux importants que s’il y a eu des dégâts, comme une inondation au sous-sol ou un tuyau percé dans la salle de bain.

Se concentrer sur les rénovations indispensables

Vous ne devriez entreprendre des travaux importants que s’il y a eu des dégâts, comme une inondation au sous-sol ou un tuyau percé dans la salle de bain. Alice Kent recommande de discuter avec un courtier immobilier avant d’effectuer des réparations. Il sera plus en mesure de savoir quelles sont les préférences des acheteurs de votre secteur quant au style et à l’organisation de l’espace. En règle générale, les jeunes préfèrent un look moderne et élégant, quelques moulures au plafond, du bois (mais pas trop) et beaucoup de lumière.

Envisagez aussi la possibilité que votre maison soit démolie. « Si elle est la seule de votre rue à ne pas être une construction récente, il y a des chances que le nouveau propriétaire désire la rebâtir », prévient Michael Tudorie, dont plusieurs clients ont vécu cette situation. Dans ce cas, n’investissez pas un sou dans la déco et concentrez vos efforts sur son apparence extérieure.

Peinture, oui, moquette, non

Selon Alice Kent, peindre un espace est l’une des façons les plus rapides de le rafraîchir. Même si vous aimez le gris ou le rose antique, optez plutôt pour le blanc, qui est tendance en ce moment. « Les pièces auront ainsi l’air plus grandes et plus propres, assure-t-elle. C’est toujours réussi, peu importe le style de maison. »

S’il y a de la moquette dans certaines pièces où c’est inhabituel, débarrassez-vous-en. « J’en ai déjà vu dans des cuisines », raconte Michael Tudorie. Entrer dans une maison où il y a de la moquette partout peut en repousser plusieurs. Remplacez-la par du carrelage ou un plancher en bois. Selon le courtier immobilier, la seule exception devrait être l’escalier. Prenez soin de faire nettoyer professionnellement la moquette qui restera.

Éclaircir la cuisine et la salle de bain

Selon Alice Kent, rafraîchir et moderniser une cuisine ou une salle de bain ne nécessite qu’un petit budget. Puisque l’achat de nouvelles armoires est coûteux, contentez-vous de les peindre en blanc (les acheteurs ne raffolent pas des finis en chêne) et d’y ajouter des poignées en acier inoxydable. Les comptoirs haut de gamme en granit ou en quartz font l’unanimité, mais il vaut mieux laisser le choix du matériau aux nouveaux propriétaires.

Pour la salle de bain, optez pour un robinet moderne, un rideau de douche de teinte claire et, comme touche finale, de moelleuses serviettes blanches, recommande Alice Kent. Songez à remplacer vos anciens luminaires en laiton pour des modèles plus contemporains en métal gris ou encore pour des spots encastrés qui illumineront les espaces sombres.

Améliorer la façade

« La plupart des futurs acheteurs passent devant une maison avant de la visiter », observe Michael Tudorie. Ils recherchent une propriété bien entretenue, aux lignes épurées, avec quelques touches de couleur. Embellissez votre jardin et installez des pots de fleurs sur votre perron. « Changez la boîte aux lettres et peignez votre porte avant, poursuit-il. Peu importe la teinte choisie, cela saura attirer l’attention. »

Vous pouvez rafraîchir votre demeure familiale pour environ 10 000 $, selon les travaux entrepris et les achats effectués. Ce qui n’est pas mal, compte tenu de toutes les autres choses que vous devrez régler en vue de votre futur déménagement.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.