À l'automne 2021, IG Gestion de patrimoine a lancé une nouvelle façon de faire connaître des histoires et des expériences de femmes. La série de balados A Wealth of Women's Stories est animée par l'entrepreneure et vedette de l'émission Dragon's Den de la CBC, Manjit Minhas, et chacun de ses épisodes présente des histoires d'autonomisation racontées par des femmes inspirantes.
Présentée au départ comme un forum où la voix des femmes se fait entendre, puis est amplifiée, la série de balados est devenue depuis une communauté de femmes soutenant les femmes.
Au milieu de sa deuxième saison, nous avons eu l'occasion de rencontrer Lisa Ritchie, vice-présidente d'IG responsable de l'acquisition de talents, pour parler des retombées de la série, tant au sein de la société IG que dans la collectivité.
Mais avant de parler des balados, prenons un peu de recul et parlons du secteur de la planification financière et de son rapport avec la série. Lisa Ritchie indique que, pour l’heure, les femmes représentent seulement 23 % des conseillers financiers au pays, et que l'un des objectifs de l'équipe d'acquisition de talents d'IG est d'augmenter ce pourcentage et de promouvoir les carrières en planification financière pour les femmes.
« Ce que nous savons, c’est que pour y arriver, il faut avant tout informer et sensibiliser! Après avoir échangé avec de nombreuses professionnelles qualifiées, tant en finances que dans d’autres secteurs, nous avons constaté que beaucoup de préjugés ou d'idées fausses teintent encore l’idée que les femmes se font d’une carrière en planification financière. Nombre d’entre elles ont indiqué croire que cette possibilité de carrière n'était qu'une question de chiffres et ont avoué que ce type de carrière ne les intéressait pas », explique Lisa Ritchie.
Selon la vice-présidente, pour réussir le recrutement d’un plus grand nombre de femmes, le secteur de la planification financière doit changer son discours et faire entendre la voix des femmes en finances et des entrepreneures.
« C'est là que la série de balados entre en jeu, indique Lisa Ritchie. Elle offre aux femmes professionnelles une tribune et une communauté leur permettant non seulement d’examiner des questions pertinentes qui influent sur leur carrière et d’en débattre, mais aussi de créer un milieu de soutien et d'aide pour faire face à certains de ces défis. Par ailleurs, la série permet aux femmes de nouer des liens dans un cadre plaisant, dynamique, authentique et sécuritaire. »
Lisa Ritchie estime que les liens qui se tissent grâce à la série de balados sont très importants. Cette solidarité – des personnes qui le diffusent, des invités et de l'animatrice – est un atout qui, selon elle, résonne auprès de la communauté grandissante. Elle souligne également le message de soutien transmis dans chaque balado.
« Vous n'êtes pas seule, souligne Lisa Ritchie. Que vous soyez une entrepreneure en phase d’expansion, la seule femme peut-être à siéger à votre conseil d'administration, une femme armée de courage s’apprêtant à changer de carrière, voire une alliée soucieuse de s’informer sur la façon de contribuer à bâtir un monde meilleur... cette série de balados nous réunit toutes dans une véritable communauté! »
L’uniformité de ce soutien transparaît lorsqu’on écoute les échanges que ce soit avant, pendant ou après le balado. On peut y percevoir un lien avec les quatre thématiques sur lesquelles l'équipe d'acquisition de talents souhaitait axer la série de balados : patrimoine, bien-être, leadership et diversité, équité et inclusion.
Ces quatre thématiques fondamentales des balados ont créé une tribune sécuritaire où les femmes peuvent échanger et présenter leurs succès, leurs défis et les obstacles qu'elles ont dû surmonter. Selon Lisa Ritchie, tout cela est en lien avec l'autonomisation des femmes.
« On n'est jamais trop jeune, jamais trop vieux; il n'est ni trop tôt, ni trop tard pour amorcer quelque chose de nouveau ou prendre un tournant, soutient Lisa Ritchie. Comme femmes, nous sommes nombreuses à invoquer toutes sortes de raisons pour ne pas passer à l’action, pour expliquer que cela ne fonctionnera pas et ce qui arrivera en cas d’échec. Un nouvel état d'esprit permettrait de remplacer ces paroles par « je devrais le faire! » et « ça va fonctionner! » tout en envisageant une réussite.
Selon Lisa Ritchie, il était autrefois toujours question de concurrence entre hommes et femmes lorsqu’il s’agissait d’un emploi, d’une promotion ou d’un projet, mais ce n’est plus le cas maintenant.
« Aujourd'hui, la femme se fait d’abord concurrence à elle-même. En proie au doute, elle devient souvent son pire ennemi, affirme Lisa Ritchie. Retrouvez un état d'esprit positif en cherchant l'inspiration et la force auprès d'autres femmes qui ont réussi. Bâtissez votre réseau de façon à vous entourer de personnes auxquelles vous pouvez vous identifier et qui vous donnent confiance en vous. Croyez en vous et foncez. »
Et parlant de la recherche d'inspiration et de force auprès d'autres femmes qui ont réussi, Lisa Ritchie confie que, bien qu'elle trouve toutes les invitées de la série de balados formidables, si elle devait en choisir une, il y en a une en particulier qui l’a touchée.
« Il s’agit d’Alyssa Davies dans la première saison, révèle Lisa Ritchie. Alyssa et Manjit y tiennent une discussion animée sur le changement fondamental du secteur de la gestion de patrimoine en faveur des femmes, connu sous le nom de grand transfert de patrimoine. » Pendant leur échange, elles soulignent que les femmes sont appelées à détenir 93 000 milliards de dollars en patrimoine dans le monde et près de 40 % de la richesse totale en Amérique du Nord d'ici 2023. Pour les femmes, c'est vraiment un moment sans précédent dans l'histoire. Comme l'explique Alyssa, lorsque les femmes choisissent un conseiller financier en qui elles peuvent avoir confiance, elles sont souvent plus à l'aise avec une autre femme « qui pense comme elles et a une vie similaire à la leur, afin qu'elles puissent s'identifier et comprendre ce qu'elles vivent ».
Pour Lisa Ritchie, il est essentiel que davantage de femmes choisissent une carrière en planification financière.
« En tant que professionnelle de l'acquisition de talents dans le domaine de la gestion de patrimoine, je ressens une énorme responsabilité d’agir et de progresser », poursuit Lisa Ritchie.
Elle raconte qu’après avoir échangé avec de nombreuses professionnelles qualifiées, tant en finances que dans d’autres secteurs, son équipe d’acquisition de talents a constaté que beaucoup de préjugés ou d'idées fausses teintent encore l’idée que les femmes se font d’une carrière en planification financière.
« De nombreuses femmes à qui nous avons parlé nous ont dit croire que cette possibilité de carrière n'est qu'une question de chiffres et de vente d'actions, et qu'il faut être une vendeuse dynamique. Elles estiment qu'il est impossible de mener une carrière aussi exigeante tout en jonglant avec les besoins de la famille et d'autres responsabilités. L'impression qu'il n'y a pas de source continue de revenus est en fait ce qui décourage le plus les femmes », souligne Lisa Ritchie.
Dans le but de mettre fin aux préjugés et aux idées préconçues sur la nature de la planification financière, Lisa Ritchie affirme qu’IG – grâce à ses efforts de recrutement localisés, ses dirigeants sur le terrain et ses partenaires d'acquisition de talents – s'engage à faire en sorte que ses conseillers reflètent la diversité des clients et des communautés qu'ils servent.
« Ces efforts ont notamment porté sur l'avancement des carrières des femmes au sein du réseau de conseillers, ainsi que sur la promotion des carrières dans les services financiers avec IG, tant pour les femmes du secteur que pour celles qui envisagent un changement de carrière, précise Lisa Ritchie. La pandémie a accéléré l'évolution des mentalités, les femmes étant plus nombreuses à s'investir dans l'exploration de nouvelles possibilités d’avancement en phase avec leurs valeurs et leurs priorités. Ainsi, notre équipe d'acquisition de talents et nos leaders du réseau ont rencontré plus de femmes ouvertes au changement qu'au cours des années précédant la création de notre équipe en 2018. Maintenant que la pandémie commence à s’estomper et que l'espoir d'un retour à la normale s’éveille, nous voyons un nombre croissant de femmes souhaitant profiter des possibilités de carrière comme conseillère financière; elles représentent maintenant 42 % du nombre total des conseillers recrutés. »
Lisa Ritchie indique que la série de balados n’est qu’une des nombreuses solutions qu’IG met de l’avant pour encourager un nombre croissant de femmes à envisager une carrière en planification financière.
« Parmi les exemples de la manière dont nous rejoignons les femmes, mentionnons une série de webinaires sur les carrières, animés par des femmes, pour des femmes, qui couvrent des sujets pertinents tels que le manque de confiance, l'équilibre entre les exigences de cette carrière et la famille, la rémunération, ainsi que notre série de balados, A Wealth of Women's Stories, » ajoute Lisa Ritchie.
Laissez-vous inspirer cet été! Visionnez les épisodes de la série A Wealth of Women's Stories et rejoignez cette communauté croissante de femmes qui soutiennent les femmes. La série est disponible sur votre appli de balados préférée.
À propos de Lisa Ritchie
Lisa Ritchie est vice-présidente, Acquisition de talents à IG Gestion de patrimoine. Il y a 20 ans, elle a amorcé sa carrière dans le recrutement dans le secteur des services financiers auprès d’un courtier de plein exercice où elle était responsable de recruter des conseillers financiers à l’échelle du pays.
« Ce secteur m’a rapidement conquise, car j'ai été témoin de nombreuses histoires inspirantes dans lesquelles la relation avec un conseiller a transformé la vie des gens pour le mieux, a déclaré Lisa Ritchie. En tant que recruteurs, nous savons tous que notre efficacité passe par l’authenticité des relations que nous parvenons à établir. »
Attirée par ce qu'elle décrit comme « les incroyables projets de transformation d'IG », elle s’est jointe à IG Gestion de patrimoine il y a cinq ans.
« Je voulais participer à cette transformation, avoue Lisa Ritchie. J’étais intriguée par l'accent mis sur les clients et l’engagement à leur offrir une véritable planification financière, tout en procurant des ressources et un soutien exceptionnels aux conseillers. Je me suis sentie à ma place, de conclure Lisa Ritchie.