Les gâteaux et le travail d’équipe sont à l’honneur dans le balado A Wealth of Women’s Stories.

Auteures à succès. Juges à l’émission Wall of Bakers sur Food Network. Meilleures amies. Sœurs jumelles. Jenna Hutchinson et Ashley Kosowan, copropriétaires de Jenna Rae Cakes, se joignent à l’animatrice Manjit Minhas dans le nouvel épisode du balado A Wealth of Women’s Stories et racontent leur cheminement marqué par l’entrepreneuriat, le leadership et, surtout, le travail d’équipe.

Article Hero Image

« Je ne pourrais m’imaginer faire ça toute seule. Ça aurait été vraiment difficile », déclare Jenna.

« On a toujours été là l’une pour l’autre. On a eu beaucoup, beaucoup de chance », reconnaît Ashley.

Avec trois pâtisseries à Winnipeg, Jenna Rae Cakes a fait du chemin depuis ses débuts alors que Jenna, étudiante en médecine dentaire, a eu l’inspiration de se lancer dans la confection de gâteaux pendant qu’elle regardait un épisode de l’émission Cake Boss.

« Je regardais cet épisode et je me disais : ça a l’air bien plus agréable. Je vais m’essayer et voir ce que ça va donner, se souvient Jenna. J’avais souvent préparé des gâteaux pour mes amis dans ma jeunesse, mais j’utilisais des mélanges tout préparés et du glaçage en tube. Ils étaient ordinaires. Alors j’ai acheté ce qu’il fallait pour confectionner mon premier gâteau fondant. Ashley m’a aidée – nous habitions en appartement ce temps-là avec celui qui est devenu son époux – et j’ai adoré l’expérience. »

Ashley se souvient que la passion de sa sœur pour les gâteaux a rapidement grandi, de nombreuses façons.

« Notre appartement faisait moins de 1 000 pieds carrés – et j’avais l’impression que la moitié était consacrée à ses gâteaux, se rappelle-t-elle. Ça a commencé avec une petite fournée, puis c’est devenu de plus en plus gros. »

Les sœurs Jenna et Ashley ont réalisé que leur appartement n’était pas très pratique pour confectionner des gâteaux. Comme elles commençaient à recevoir des commandes, il fallait trouver une solution.

« Je louais des cuisines pour la nuit, se souvient Jenna. Le premier endroit était une boîte de nuit. J’entrais dans la cuisine à 23 h, avec mon matériel, et j’y travaillais jusqu’à 7 h. Ça a duré des années, jusqu’à ce que je décide d’ouvrir ma propre boutique. »

Au début, Ashley, graphiste de profession, assistait sa sœur en dessinant le menu et en aidant à l’aménagement de la boutique.

« Nous n’aurions jamais cru que le commerce pourrait me faire vivre moi aussi », avoue‑t‑elle.

De son point de vue, la suite n’a été qu’une « progression lente, organique, très naturelle » de la collaboration des deux sœurs dans l’entreprise.

« Nous nous sommes regardées un jour et avons réalisé ce que nous étions en train de faire. C’était très organique. Un jour, il fallait que j’inscrive mon occupation sur un formulaire et je me suis demandé : j’écris quoi? Ça m’a pris des années avant de réaliser que j’étais devenue une entrepreneure. C’est ce que je devais écrire, ça n’a jamais été un objectif. »

Le duo s’est rendu compte d’une chose : leurs passions individuelles sont devenues des forces pour leur entreprise. Ashley s’occupe de la planification, de la croissance, de la conception graphique, des médias sociaux et de tout ce qui touche à la création.

« Je m’occupe également de planifier l’avenir de l’entreprise, dit Ashley. De concert avec Jenna, bien sûr. Nous prenons les décisions ensemble, mais je m’occupe des opérations quotidiennes. Jenna se concentre sur les gâteaux. »

« J’ai toujours dit que je voulais seulement faire les gâteaux, déclare Jenna. C’est dans cet esprit-là que je me suis investie dans cette entreprise. J’aime pouvoir me concentrer sur la création de gâteaux et le côté amusant de ce travail. »

Les deux sœurs ont diversifié leurs activités. Elles exploitent maintenant trois succursales, ont publié le livre de recettes à succès Jenna Rae Cakes and Sweet Treats Cookbook, officient en tant que juges dans l’émission Wall of Bakers et ont aussi conçu une gamme de vêtements, d’accessoires et d’articles pour la maison. Le travail d’équipe et le soutien mutuel sont présents dans tout ce qu’elles entreprennent.

« Je sens que nous sommes là l’une pour l’autre et… », dit Ashley Kosowan.

« …j’allais dire la même chose! », renchérit Jenna Hutchinson.

« C’est toujours ensemble que nous célébrons nos succès, discutons de nos échecs et décidons de la suite », reconnaît Ashley.

Vous pouvez écouter cet épisode ici ou sur votre appli de balados préférée.

Pour en savoir plus : ig.ca/femmes

*À noter : ces balados sont uniquement diffusés en anglais.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.