Quatre choses à faire après une hausse salariale

Quelques conseils pour éviter l’inflation du style de vie la prochaine fois que vous obtiendrez une augmentation.

Article Hero Image

C’est motivant de recevoir une augmentation, surtout si elle dépasse nos attentes. Il est donc compréhensible et fréquent que, dans la foulée, de nombreuses personnes s’estiment en droit d’augmenter leurs dépenses. Les projets ne manquent pas : une nouvelle voiture, un milieu de vie plus agréable ou des vacances plus fréquentes. Rien de plus normal que de se fixer des objectifs financiers, mais trop souvent, une petite augmentation de salaire donne un faux sentiment de sécurité et pousse à vivre au-dessus de ses moyens. Avant même de nous en rendre compte, nous avons déjà plus que dépensé nos revenus supplémentaires et, à part l’obtention de quelques nouveaux gadgets ou avantages vite relégués aux oubliettes, nous ne nous en sortons pas mieux qu’avant. C’est ce que beaucoup appellent « l’inflation du style de vie », et c’est un piège à éviter si vous voulez augmenter votre avoir net.

1. Regardez la vérité en face

L’inflation du style de vie pose problème parce que la hausse salariale moyenne n’est que d’environ 3 % par année. Si l’on tient compte de l’impôt, de l’inflation et de la hausse du coût de la vie, la hausse n’est pas aussi élevée qu’il y paraît sur le papier. Pour calculer votre augmentation réelle après impôts (et autres déductions), il suffit d’entrer vos chiffres dans un calculateur de « salaire net » en ligne. Votre montant supplémentaire de revenu utilisable peut être étonnamment plus bas que prévu. Un chiffre réaliste vous permettra de faire des choix plus avisés et à la mesure de vos moyens.

2. Il n’y a rien qui urge

Est-il vraiment nécessaire de décider précipitamment de l’utilisation de votre augmentation? Quelles sont les conséquences négatives d’attendre? Aucune. Après tout, vous viviez probablement très bien avant d’obtenir cette hausse de salaire. À moins de besoins urgents, il est plus sage d’attendre un peu avant d’utiliser ces fonds supplémentaires. Laissez passer quelques mois afin de vous habituer à votre nouvelle situation financière et d’examiner attentivement toutes les options qui s’offrent à vous. L’attente refroidit souvent les impulsions dépensières et permet de clarifier les éventuelles améliorations nécessaires et bénéfiques. Il est également gratifiant de voir vos fonds s’accumuler.

3. Augmentez votre épargne

L’une des premières choses à faire après une augmentation est d’accélérer votre épargne. Si vous planifiez de mettre de côté un certain pourcentage de vos revenus, ce montant devrait évidemment augmenter au fur et à mesure de l’accroissement de vos revenus. Si vous effectuez des virements automatiques vers des comptes d’épargne et de placement, n’oubliez pas d’augmenter le montant transféré. Au fur et à mesure de l’accroissement de votre épargne, vous pourrez envisager de diversifier vos placements. Pendant que vous évaluez vos options, placez cet argent dans un compte d’épargne à rendement élevé. On dit que l’épargne est une façon de se payer soi-même, et à long terme, c’est tout à fait vrai.

Selon une étude réalisée par Payscale, les salaires des femmes plafonnent à l’âge de 39 ans et ceux des hommes à 48 ans. Les statistiques le prouvent : il est indispensable d’épargner tôt. Vous ne devez pas vous attendre à ce que vos augmentations de salaire continuent de vous tirer d’affaire, car vous ne gagnerez peut-être pas continuellement plus en vieillissant.

4. Gâtez-vous, mais pas trop

Vous avez travaillé fort pour obtenir votre augmentation de salaire et vous méritez d’en dépenser un peu comme bon vous semble. Limitez-vous toutefois à une dépense ou un événement unique. Vous pouvez également augmenter modestement la part de votre budget consacrée aux petits plaisirs, mais évitez d’y ajouter des dépenses à long terme.

Cela nous ramène au premier point, à savoir de connaître l’augmentation exacte de votre revenu net et de prendre vos décisions en conséquence.

Suivez ces conseils et évitez le cycle d’inflation du style de vie la prochaine fois que vous obtiendrez une augmentation.

Cet article a été rédigé par Jessica Sommerfield de MoneyNing et sa diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d'Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.