L’épargne, le secret pour un meilleur sommeil?

Épargner systématiquement, même un petit montant, peut réduire considérablement votre stress financier.

Article Hero Image

La gestion de vos finances peut vous causer du stress au point de vous empêcher de dormir, mais une nouvelle recherche propose une solution : mettre chaque mois de l’argent dans un compte d’épargne, même s’il ne s’agit que d’un petit montant.

Selon un rapport (disponible seulement en anglais) publié en juillet par le centre de recherche sur les finances personnelles de l’Université de Bristol, en Angleterre, les personnes qui épargnent régulièrement passent des nuits de bien meilleure qualité que celles qui ne le font pas. Et elles ont beaucoup plus de chances de se sentir détendues la plupart du temps.

« Les personnes qui épargnent ont tendance à se sentir plus optimistes, elles sont plus satisfaites de la vie et elles dorment mieux », a affirmé dans le rapport Susan Allen, cheffe de la direction à la Yorkshire Building Society, qui a appuyé financièrement la recherche.

L’équipe qui a réalisé la recherche postule qu’épargner entraîne une réduction de l’anxiété par rapport à l’argent ainsi qu’un meilleur bien-être d’ensemble. Plus simplement, les personnes qui ont des épargnes ont moins à s’inquiéter, sachant qu’elles ont la capacité de faire face à des dépenses inattendues. Comme le dit MmeAllen : « La création d’un filet de sécurité, peu importe sa taille, c’est vraiment payant, parce que cela nous procure autant une paix d’esprit qu’une sécurité financière. »

Cependant, il est crucial de faire de l’épargne une habitude régulière afin d’obtenir ces avantages.

Pourquoi épargner vous aide à dormir

Pour en tirer ces conclusions, l’équipe de recherche du centre de Bristol a analysé une étude de longue date faite au Royaume-Uni dont les données obtenues par sondages remontaient jusqu’à plus de 10 ans. Du nom de Understanding Society (Comprendre la société), l’étude se présente comme étant « la plus grande étude longitudinale en son genre par panel des ménages ».

Selon ce que dit l’étude, le montant que vous épargnez n’est pas tout ce qui compte pour réduire votre stress financier. Même si vous n’êtes pas en mesure de mettre de côté d’énormes montants d’argent, le simple fait d’avoir un objectif d’épargne est souvent gratifiant en soi.

Parmi les personnes qui ne mettent pas d’argent de côté, seulement 72 % qualifient la qualité de leur sommeil comme « très » ou « suffisamment » bonne. Ce taux monte à 78 % pour les personnes qui épargnent chaque mois, peu importe le montant.

L’étude a aussi relevé que les personnes à faible revenu qui épargnent régulièrement avaient un niveau de satisfaction dans la vie similaire à celui des personnes avec un revenu beaucoup plus élevé qui n’épargnent pas.

Cela étant dit, épargner de plus grands montants d’argent semble faire une différence nettement supérieure : un plus grand pourcentage de personnes qui épargnent au moins 500 £ (l’équivalent d’environ 890 $ CA) par mois ont répondu qu’elles dormaient bien, se sentaient détendues et étaient optimistes par rapport à l’avenir, comparativement à celles qui épargnent de plus petits montants.

Il y a de bonnes raisons d’épargner, quelle que soit votre situation financière. Au début de votre carrière, il est important d’établir un fonds suffisant pour traverser une situation d’urgence, comme la perte d’un emploi ou une crise médicale. Épargner peut aussi vous mettre sur la bonne voie pour faire des dépenses majeures, comme l’achat de votre première maison, et il n’est jamais trop tôt pour mettre de l’argent de côté pour la retraite.

Les comptes d’épargne à rendement élevé ainsi que les autres outils d’épargne rapportent actuellement des rendements significatifs aux épargnant(e)s en raison des taux d’intérêt élevés. Les investissements dans le marché boursier peuvent être plus imprévisibles, mais les gens qui ont des objectifs à long terme devraient songer à des options de placement en plus des comptes d’épargne.

Prendre l’habitude d’épargner régulièrement est la clé du succès – et, apparemment, c’est aussi la clé pour mieux dormir.

Traduction d’un article de Pete Grieve publié par Money dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.