Ne laissez pas ces mythes vous nuire.
Voici la vérité sur la retraite
Mythe : Il faut payer toutes ses dettes avant la retraite
Même s’il est sage d’éviter d’avoir de « mauvaises » dettes à la retraite (comme les soldes de cartes de crédit à intérêt élevé), les « bonnes » dettes, comme une marge de crédit sur valeur domiciliaire, peuvent être un outil financier à la retraite.
Mythe : Le coût de la vie est moins élevé à la retraite
Tout dépend du genre de retraite que vous souhaitez. De nombreux conseillers financiers recommandent d’avoir 80 % de votre revenu de travail à la retraite, ou plus si vous prévoyez une retraite active comportant des voyages.
Mythe : Un REER, c’est suffisant comme plan de retraite
Même si le REER est un placement fiscalement avantageux pour la retraite, un vrai plan de retraite tient aussi compte du revenu provenant du RRQ/RPC, de la SV, du CELI et des régimes d’employeur.
Mythe : 1 M$ suffit à la retraite
La somme dont un investisseur aura besoin à la retraite varie considérablement, selon la date prévue de la retraite, le genre de retraite souhaitée et les autres revenus prévus.
À quoi ressemble un plan de retraite complet?
Un vrai plan de retraite met l’accent sur l’argent dont vous aurez besoin à la retraite et englobe toutes les sources de revenus, la gestion des dettes, l’héritage et les économies d’impôt. Découvrez les priorités à l’étape où vous en êtes dans la planification de votre retraite.
Les défis et stratégies de planification de la retraite
Obtenez un vrai plan de retraite.
Parlez à un conseiller IG dès aujourd’hui.